Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nouveauté sur les investissements dans les plantations de bois d’agar

Par Thai Property Group | Publié le 05/09/2019 à 20:00 | Mis à jour le 05/09/2019 à 20:00
Photo : Ecorce de bois d'agar. Crédits :Thai Property Group
bois_agar

Thai Property Group est spécialiste des investissements dans l’immobilier en Thaïlande et au Cambodge. La société propose aussi à ses clients l’achat de parcelles de bois d’agar, au ticket d’entrée plus abordable qu’un investissement immobilier classique. Le produit a fait ses preuves et a convaincu de nombreux investisseurs.

Aujourd’hui, TPG dispose d’une nouvelle offre : investir dans des parcelles de bois d’agar matures, sur 4 ans seulement.

L’aquilaria et le bois d’agar : comment ça fonctionne

Le bois d’agar est le nom donné aux arbres de l’espèce Aquilaria, qui produisent de la résine odorante naturellement sécrétée pour se défendre d’une bactérie. Dans la nature, cela n’arrive que sur 7% des arbres. 

Le principe d’un investissement dans le bois d’agar est d’acheter des pousses d’arbres d’Aquilaria, qui seront entretenus sur une plantation par une société de gestion. A partir de la 5e année, les arbres sont inoculés avec la bactérie pour provoquer la réaction et la production de la résine (appelée “huile d’oud”).

A partir de sept ans, l’huile est vendue entre autres aux parfumeurs, producteurs de cosmétiques et pharmacies. Il s’agit d’un des produits les plus chers au monde, 11 ml d’huile étant vendus au minimum à 280 dollars*. Les bénéfices sont reversés aux investisseurs, et le retour minimum projeté est de 44 000 dollars pour un investissement de 22 000 dollars sur une parcelle de 100 arbres**.

Le bois d’agar en Malaisie : une offre spéciale à court-moyen terme

APC Agar Wood est une société partenaire de Thai Property Groupe qui s’occupe de plusieurs plantations partout en Asie du Sud-Est. En Malaisie, les fortes précipitations et la position idéale proche de l’équateur sont particulièrement bénéfiques pour le bois d’agar. C’est pour cela que nous nous intéressons aujourd’hui aux plantations de ce pays. Là-bas, TPG propose une offre spéciale pour un investissement à court-moyen terme sur 4 à 8 ans.

Avec cette offre, les investisseurs peuvent acheter une parcelle de 50 arbres matures, déjà inoculés. Après 4 à 8 ans, il est possible de demander la transformation de sa parcelle en poudre de bois d’Agar qui est utilisée comme encens pour utilisation religieuse ou personnelle, en parfumerie ou en cosmétique. Le retour minimum est de 34 425 dollars pour 22 500 dollars investis**.

Cette offre a été pensée pour des investisseurs avec un horizon d’investissement plus court. Il est possible de sortir à partir de 4 ans, puis tous les ans jusqu’à 8 ans. L’autre avantage est que le taux de perte des arbres est plus faible. En effet, les arbres matures ne sont pas autant soumis aux aléas que de jeunes pousses.

Une société et des pratiques certifiées par la CITES

L’Aquilaria (et par extension le bois d’agar) est une espèce qui ne pousse qu’en Asie du Sud-Est, et qui est menacée d’extinction. C’est pour cela que toutes les exportations de bois d'agar sont certifiées et enregistrées par la Convention du commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). APC, le partenaire de Thai Property Group, s’est vu décerner la certification CITES, et il lutte contre la déforestation et l’exploitation illégale de bois d’agar et d’huile d’oud. Pour chaque arbre prévu à la coupe, un nouvel arbre est planté, et la société s’engage à valoriser ses employés au dessus de la moyenne des pays dans lesquelles elle est présente.

N’hésitez pas à poser vos questions ou demander une simulation d’investissement à Chloé Chomienne, la responsable de Thai Property Group au Cambodge à Phnom Penh.

* Prix minimum de rachat pour 1 tola (11 ml d’huile d’oud) garanti contractuellement par la société gestionnaire partenaire de TPG.

** Montant de plus-value non garanti, basé sur les projections de la société gestionnaire partenaire et de ses 18 ans d’expérience.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.