TEST: 2283

Villa Gordiani : la librairie-café Rinascita 2.0 expulsée

Par Karine Gauthey | Publié le 31/12/2020 à 08:00 | Mis à jour le 31/12/2020 à 08:00
librairie-café Rinascita 2.0

En juillet 2019, à proximité de Centocelle, Cristina Sociani et Riccardo Pizzichillo décident d’ouvrir une librairie indépendante, la librairie Rinascita 2.0, loin du centre, qui devait devenir un lieu de rencontres, de débats et de formation. Jusqu’en mars, le projet vivait pleinement ; néanmoins, il y a quelques semaines, le propriétaire des murs leur a envoyé un avis d’expulsion avant le 2 janvier 2021.

 

C’est l’un des rares endroits qui accueille les étudiants qui ne savent pas où se rendre pour étudier et qui s’inscrit dans le projet d’accueil de Cristina Sociani et Riccardo Pizzichillo, qui souhaitaient apporter à la ville un espace de culture dans les banlieues, en face de la villa Gordiani. Tout se passait bien jusqu'en mars (au moment du confinement en Italie), de nombreuses présentations de livres avaient lieu, des tables rondes autour de sujets variés, mais aussi des cours de japonais. 

 

librairie Rinascita 2.0 Rome

 

Avec le confinement de mars et les mois suivants, payer le loyer de 2 000 euros est devenu impossible pour la librairie Rinascita 2.0. « Nous avons également tenté de participer à un appel de la région du Latium pour des librairies indépendantes, mais initialement il s'adressait à ceux qui dépassaient les 60 mille euros, puis ils sont tombés à 20 mille – explique Cristina Sociani - Nous n'avons ouvert que récemment et donc nous ne sommes pas revenus ».

 

librairie Rinascita 2.0 Rome

 

« C'est un lieu de culture qu'il ne faut pas perdre surtout parce que nous sommes à la périphérie, j'en appelle à la fois aux institutions et aux citoyens, aidez-nous », clame la propriétaire des lieux. Rinascita 2.0, conclut Cristina « est un projet dans lequel je me suis totalement investie, je l'ai fait pour mon fils et à 52 ans je ne pourrai pas faire un autre métier. Des représentants des institutions et du Capitole et de la Région sont venus ici plusieurs fois mais aucune aide ne nous a été fournie ».

 

Si vous souhaitez participer à la cagnotte solidaire mise en place par Cristina, c’est ici.

 

Informations pratiques

Via Digano D’Istria

324 994 3634

info@rinascita20.it

Ouverture du lundi au samedi de 8h45 à 19h30

Karine Gauthey

Karine Gauthey

Rédactrice en chef et Directrice d'édition bénévole pour Lepetitjournal.com/Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.