Ces derniers jours, vous êtes nombreux au Royaume-Uni à avoir partagé des photos de ciels teintés de rose vif, en particulier lors de la soirée du 19 janvier, dans la région des West Midlands. Ce spectacle a surpris les habitants de Birmingham, d’Hednesford, de Small Heath et bien d’autres villes voisines. D’ailleurs, il pourrait bientôt être possible de l’admirer dans la périphérie de Londres…


Ce sont des images que nous voyons partout en ce moment, si vous avez Instagram, ou TikTok, au Royaume-Uni.

Le ciel est rose, et ce n’est pas un coup de Barbie ou d’Hello Kitty. Beaucoup se sont demandé s’il s’agissait d’un phénomène naturel rare, certains évoquant même une aurore boréale, mais la réponse à la couleur du ciel est beaucoup plus terre‑à‑terre…
La lumière artificielle, reflétée dans l’atmosphère britannique
Non, ce n’est pas une attaque extraterrestre ! Les autorités locales et les météorologues ont expliqué que cette couleur rose était due à de puissants projecteurs LED utilisés dans certains stades pour faire pousser ou entretenir le gazon.
À Birmingham par exemple, les projecteurs LED du stade St Andrew’s (du club de Birmingham City FC), souvent de couleur rose ou magenta ont projeté leur lumière vers le ciel. Selon les mêmes météorologues, la lumière est apparue intensifiée et amplifiée par les nuages bas, la neige tombante et le brouillard, notamment provoqué par la tempête Goretti.
Les particules d’eau et la neige dans l’air diffusent davantage les longueurs d’onde rouges et oranges, tandis que les bleus sont dispersés, ce qui donne ce ton rose ou orange étrange dans les nuages éclairés.
Quelles villes britanniques ont observé ce phénomène ?
Pour l’instant, nous évoquons seulement deux sites : les West Midlands, avec Birmingham au centre, ainsi que Hednesford. Mais d’autres villes ont également signalé des nuances roses dans le ciel, comme Manchester ou Woolwich. En revanche, il n’est plus question de stade, mais d’autres sources lumineuses ou d’effets naturels du soleil bas.
Tous ces événements n’ont rien à voir avec une aurore boréale, qui a été visible récemment au Royaume-Uni, avec des teintes vertes, roses et violettes, observées le 20 janvier, de la Cornouailles jusqu’à l’Écosse, au Pays de Galles et dans le nord de l’Angleterre.
Est-ce que le ciel rose sera de retour prochainement, et pourquoi pas à Londres ?
Évidemment, il est possible que ce phénomène se reproduise, notamment si le froid continue de sévir au nord du Royaume-Uni, mais il reste relativement rare à Londres. La ville est très éclairée et dispose de peu de stades avec des projecteurs LED. Il n’est donc pas impossible que certains quartiers londoniens voient leur ciel légèrement teinté de rose, même si cela reste fugace.
Quant aux aurores boréales, elles restent extrêmement rares à Londres et nécessitent un ciel dégagé, ce qui est déjà quasiment impossible. Amis londoniens, vous ne risquez pas de voir une aurore boréale de sitôt !
Sur le même sujet





























