Vous êtes susceptible de prendre une amende, si vous êtes ivre dans un bar au Royaume-Uni. Ce n’est pas une blague. Dans un monde ou “Guiness” et “Britanniques” sont quasi synonymes après 22 h, vous pouvez prendre une amende par un policier qui vous juge ivre dans un établissement public. Vous l’avez compris, certaines lois du Royaume-Uni, (souvent les plus vieilles) méritent un petit coup de dépoussiérage et nous allons en passer cinq sous le microscope.


Il est interdit d’être ivre dans un pub britannique
Selon le Licensing Act 1872 (section 12) : “Toute personne trouvée en état d’ivresse… dans un établissement titulaire d’une licence sera passible d’une amende.” En clair : boire dans un pub est légal, mais si vous êtes jugé ‘ivre’… vous enfreignez la loi.
Cela semble sûrement paradoxal pour un pays qui consomme 10,7 litres d’alcool pur par personne et par an, mais dans les faits, cette interdiction est rarement utilisée, sauf en cas d’ivresse excessive, évidemment.
Il est interdit de provoquer une explosion nucléaire
Et là c’est très sérieux. La Nuclear Explosions (Prohibition and Inspections) Act 1998 est sûrement une des plus absurdes dans son intitulé, à être encore en vigueur au Royaume-Uni. Elle rend strictement illégal le fait de “provoquer, tenter de provoquer ou participer à toute explosion nucléaire, que ce soit à des fins militaires ou ‘expérimentales’.”
À l’origine, ce texte de loi répondait à la volonté du Royaume-Uni d’honorer ses engagements internationaux en matière de non-prolifération nucléaire, mais en pratique, rares sont les citoyens lambda qui peuvent commettre une telle infraction…

Il est interdit de manipuler un saumon de façon “suspecte”
Mais que veut dire de “façon suspecte” ? Selon le Salmon Act 1986 (section 32, depuis modifiée pour concerner plusieurs poissons d’eau douce), il est illégal de “receive, retain, dispose of any salmon” (recevoir, conserver, éliminer tout saumon) dans des circonstances qui donnent lieu à une suspicion de pêche ou de commerce illégal.
Autrement dit, selon la loi, transporter un saumon dans la rue, le vendre, le recevoir pourrait vous valoir des ennuis si la police estime que les circonstances sont “suspicieuses”.
Il est interdit de s'attarder devant la tombe d'un défunt après un enterrement
Celle-ci est un peu plus triste et surtout méconnue du grand public. Elle trouve son origine dans une volonté d'organisation et d'efficacité dans les cimetières : permettre aux fossoyeurs d'effectuer leur travail rapidement après une cérémonie.
Selon des réglementations locales, il peut être considéré comme une infraction de rester trop longtemps auprès d'une tombe immédiatement après un enterrement. Cette loi, appliquée dans certains comtés, peut conduire à une amende, comme avec le cas de Frank Blades, un homme qui, en 2015, est resté une vingtaine de minutes pour se recueillir sur la tombe de sa femme tout juste enterrée. Il a reçu une amende de £160.
Cette affaire a provoqué l'indignation du public mais la loi est toujours en vigueur.
Il est interdit de porter une planche (ou une échelle, perche, etc.) sur le trottoir
Le Metropolitan Police Act 1839 (section 54) interdit de : “transporter ou placer un tonneau, une cuve, un cerceau, une roue, une échelle, une planche, un poteau, un panneau d'affichage ou une pancarte sur un trottoir”, sauf pour charger/décharger un véhicule.
Donc déplacer une planche à la main sur un trottoir londonien peut techniquement vous exposer à une amende…

Il est interdit de secouer un tapis, un paillasson ou une moquette dans la rue
Toujours d’après le Metropolitan Police Act 1839 (section 60), il est interdit de “battre ou secouer tout tapis, moquette ou paillasson”, sauf s’il s’agit d’un paillasson, et seulement avant 8 h du matin.
Il est interdit d’être ivre sur une vache, un cheval ou un véhicule non motorisé
Puisque nous parlions d’alcool plus tôt, le Licensing Act 1872, ne concerne pas uniquement les pubs. La loi stipule qu’il est illégal d’être "drunk in charge" d’un cheval, d’une calèche, d’une machine à vapeur ou même d’une vache.
À l'époque victorienne, ces déplacements étaient courants et l’objectif visait à éviter les accidents et comportements dangereux sur les routes. Aujourd’hui, la loi est toujours en vigueur, bien qu’elle ne précise pas ce qu’il se passe si c’est l’animal lui-même, qui est ivre…
Sur le même sujet





























