Aujourd’hui, au Royaume-Uni, 86 % des pubs proposent des bières sans ou faiblement alcoolisées pour répondre à une demande croissante et diversifiée. Une tendance qui pourrait bien venir concurrencer nos bons vieux fûts de Guinness…
Vous ne rêvez pas, le Royaume-Uni se la joue soft en matière d’alcool. D’ici la fin d’année 2024, un record de 140 millions de pintes de bières sans ou faiblement alcoolisées devrait être vendu. Un chiffre record pour une population souvent stéréotypée pour son goût de l’excès. En un an, le taux de ces boissons sans alcool a bondi de 12 %. Aujourd'hui, 86 % des pubs britanniques proposent des options sans alcool ou faiblement alcoolisées, relate le British Beer and Pub Association (BBPA).
Entre inclusion et sobriété outre-Manche
Évidemment, cette nouvelle rassure la BBPA qui souligne que cette diversification rend les pubs 'plus inclusifs et accueillants que jamais, particulièrement en cette saison festive.' L’association précise qu’aujourd’hui, 8 % des établissements servent même ces bières à la pression, contre seulement 2 % en 2019."
Emma McClarkin, directrice générale de la BBPA, déclare : "Que l’on choisisse la modération, que l’on suive le rythme des nombreuses festivités de Noël ou que l’on ne boive pas d’alcool du tout, ces chiffres montrent que les brasseurs et les pubs s’adaptent aux besoins de chacun.” Elle poursuit : "Face à la popularité croissante des boissons sans alcool, nous sommes prêts à soutenir le gouvernement pour qu’il prenne les mesures nécessaires visant à harmoniser nos normes avec celles des autres marchés."
L’enjeu est de préserver le pub comme un véritable 'chez-soi loin de chez soi'."
Guinness limite l’approvisionnement des pubs avant Noël
Cependant, tout n’est pas aussi positif du côté des boissons alcoolisées. Alors que la mythique Guinness coule habituellement à flot dans les pubs britanniques, Diageo, le propriétaire de la marque, a mis en place des limites sur les commandes pour éviter des pénuries plus graves. Entre l’influence des Guinnfluencers (le vrai nom du groupe !) auprès d’un public plus large, les matchs de rugby de novembre, et l’approche de Noël, la pression sur les fûts a atteint des sommets.
L’objectif de l’entreprise est clair : assurer une distribution équilibrée et éviter la panique. Une situation qui rappelle l’importance de bien gérer l’or noir irlandais pendant cette saison chargée, car un Noël sans Guinness au Royaume-Uni, c’est comme une dinde sans farce ! Attention, L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération