L’histoire avait pourtant tout pour se terminer sur une note festive. Dans le Yorkshire, le chef étoilé Tommy Banks, propriétaire de deux restaurants Michelin et d’un pub, avait lancé un appel désespéré aux voleurs après le vol de sa camionnette. À l’intérieur se trouvaient 2500 tartes artisanales, évaluées à 25 000 livres sterling, destinées à un marché de Noël à York.
Les tartes – aux saveurs réconfortantes de steak et bière, dinde ou encore courge musquée – devaient régaler les visiteurs du marché. Mais au lieu d’atterrir sur des assiettes, elles ont fini à la poubelle. Retrouvé à Middlesbrough, à 50 kilomètres de l’endroit du vol, le véhicule était endommagé, tout comme sa cargaison, devenue immangeable.
2.500 tartes : un butin qui finit à la casse
Dans une vidéo publiée sur Instagram, Tommy Banks a partagé sa déception : « C’est un véritable gâchis. Ce ne sont que des déchets. » Il avait pourtant supplié les voleurs, dans un geste de pragmatisme, de déposer les tartes dans un centre communautaire pour éviter qu’elles ne soient perdues.
Ce vol s’inscrit dans une série d’incidents insolites qui secouent le secteur alimentaire britannique. En octobre, 22 tonnes de cheddar artisanal avaient été dérobées à Londres par un faux grossiste, pour une perte estimée à 300 000 livres. Ces vols ne laissent derrière eux que des frustrations – et de grands trous dans les assiettes des amateurs de gastronomie.