Le service métropolitain de nuit, interrompu depuis deux ans sur la Northern line, a repris depuis le samedi 2 juillet. Un retour qui s’accompagne d’un doublement de la fréquence journalière des métros entre Kennington et Battersea Power Station, a annoncé TfL.
Les services nocturnes du métro avaient déjà repris sur les lignes Central et Victoria en novembre 2021, tandis que ceux de Piccadilly feront leur grand retour « cet été », selon le réseau de transports londonien. Depuis le 27 juin dernier, la fréquence des métros a également été doublée à 12 par heure en période de pointe sur la branche de Battersea de la Northern line.
« Il s'agit d'un autre moment important dans le rétablissement des services de la capitale après la pandémie. C’est une nouvelle fantastique pour les Londoniens et les visiteurs qui souhaitent profiter de l'incroyable vie nocturne de la ville tout en sachant qu'ils pourront rentrer chez eux avec la Northern line », s’est réjoui le maire de Londres, Sadiq Khan.
Un taux de fréquentation en baisse
Largement délaissés pendant les périodes de confinement, les transports en commun londoniens attirent toujours moins de citadins qu’en 2020. Le taux de fréquentation du réseau métropolitain s’établit à 72 % par rapport aux niveaux prépandémiques, tandis que celui des bus avoisine les 80%.
Des chiffres qui ne semblent toutefois pas inquiéter Nick Dent, directeur des opérations clients de TfL, qui s’est dit « très heureux » du retour du service de nuit sur la Northern Line. « Le Night tube est une option de voyage sûre et rapide pour tous les Londoniens et les visiteurs qui souhaitent profiter de la vie nocturne de la capitale, ainsi que pour les travailleurs de nuit », a-t-il assuré, ravi.