Historique : une grève massive des transports à Londres mardi 21 juin

Par Jean Reversat | Publié le 20/06/2022 à 11:25 | Mis à jour le 20/06/2022 à 11:59
Photo : Underground photo - communiqué de presse TfL
Logo Underground - communiqué de presse TfL

La Rail, Maritime and Transport (RMT) et le syndicat Unite annoncent une grève générale du réseau de métro à Londres la semaine prochaine. Le pic des blocages aura lieu mardi 21 juin.

 

Plus de la moitié des services de métro Underground seront paralysés mardi. La grève touchera pratiquement tout le réseau Underground, ainsi qu’une partie de l’Overground et de l’Élisabeth Line. Il est donc fortement déconseillé de voyager, communique le groupe Transport for London.

Arrêt presque total des transports à Londres

Il sera quasiment impossible de se déplacer en métro mardi, à partir de 7h30 du matin. De nombreuses stations seront fermées et, à 18h, l’Underground sera coupé. TfL recommande à ses utilisateurs de ne regagner les stations de métro qu’au milieu de la matinée mercredi. Les lignes de bus les plus fréquentées seront également impactées, ce qui signifie que les temps d’attente seront rallongés, au même titre que les DLR (Dockland Light Railway).

Résultat d’une mésentente entre TfL et la RMT

L’opérateur en chef de TfL, Andy Lord, a tenu mercredi 15 juin à « s’excuser envers les utilisateurs qui seront impacté par la grève nationale et celle de la RMT ». Il appelle d’ailleurs la RMT et l’Unite à revenir à la table des négociations puisque la grève découle de l'échec des deux parties à trouver un terrain d’entente jeudi 9 juin. La RMT dénonce quant à elle les conditions de travail des employés du réseau de transport.

Comment se déplacer à Londres pendant cette journée chaotique

Les alternatives se comptent sur les doigts d’une main. La voiture et le taxi ne seront guère des solutions tant les rues de la capitale risquent d’être immobilisées par l’effet d’une utilisation soudaine généralisée. Sur la Tamise, le River Bus partant de Battersea à Canary Warf ne sera pas perturbé. Il est tout de même recommandé de vérifier sur l’application TfL.

La marche à pied et le vélo seront alors les moyens les plus efficaces pour se déplacer. Voici une carte des temps nécessaires à pied entre les différentes stations de métro. Il faudra fournir un effort ou travailler à distance. Usons de notre bon sens.

 

Jean Reversat Stagiaire journaliste Londres

Jean Reversat

Étudiant passionné par le journalisme qui essaye d’en découvrir toutes les facettes.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale