Mercredi 30 septembre 2020

Le geste green de la semaine : je surfe utile sur Internet

Par Jakarta Green attitude | Publié le 28/07/2020 à 22:30 | Mis à jour le 29/07/2020 à 10:15
moteur de recherche éco-responsable

2020, c’est l’année du changement ! Parce qu'un monde plus propre, ça commence par chacun d'entre nous, lepetitjournal.com de Jakarta vous propose d'adopter toutes les semaines un nouveau geste écologique. Cette semaine : j’utilise un moteur de recherche éco-responsable.

 

Je dois le reconnaître, je ne peux plus me passer d’Internet ! C’est triste à dire, mais lorsque je recherche une information, je n’ouvre plus de dictionnaires ou de livres spécialisés : j’utilise Google !

Et je ne suis pas la seule… Chaque année, ce sont des millions de nouveaux utilisateurs qui rejoignent la toile et qui font grossir le nombre de données échangées.

Tu utilises encore Google ? Tu ne penses vraiment pas à la planète ? 

Pourquoi se priver puisqu’Internet est gratuit ! Vraiment ? Mais alors comment se fait-il que les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) soient classées parmi les plus grandes entreprises du monde ?

 

moteur de recherche éco-responsable

 

En réalité, l’accès à ces sites n’est pas vraiment gratuit ; certes, les utilisateurs n’ont rien à débourser, mais ils doivent accepter que leur activité en ligne soit surveillée en permanence afin que les annonceurs puissent personnaliser leurs messages. Il s’agit donc de véritables aspirateurs à données et nos précieuses informations sont revendues aux plus grandes entreprises.

Saviez-vous que grâce à la publicité, chacun de nous fait gagner au moteur de recherche 30 EUR /an et que nous sommes plus d’un milliard d’utilisateurs par jour ?

 

Le contrôle de nos données personnelles et l’empreinte écologique de notre activité en ligne font partie de nos plus gros challenges

Plutôt que de générer des dizaines d’euros de publicité par an sans le vouloir et sans le contrôler, certains se sont dit qu’on pourrait non seulement rendre la toile plus respectueuse de nos données, mais également mettre en place un système de compensation carbone et/ou de donation à des associations pour équilibrer notre activité en ligne et servir des causes utiles, comme la santé ou l’environnement.

 

C’est ainsi que sont nés Lilo et Ecosia

Lilo est un moteur de recherche français qui finance gratuitement des projets sociaux et environnementaux grâce aux revenus publicitaires générés par les recherches effectuées sur Internet. En effet, 50% des revenus sont reversés à des projets que l’on peut choisir. Pour ma part, je soutiens depuis plus d’un an l’association Kalaweit, créée par Chanee, qui vise à sauvegarder les gibbons et la faune sauvage d'Indonésie et protéger leur habitat par l'acquisition de zones de forêts à Bornéo et Sumatra. De plus, Lilo s’engage à respecter notre vie privée en ne collectant pas les données et en agissant contre le tracking publicitaire.

Ecosia fonctionne comme n'importe quel moteur de recherche classique, mais avec une différence de taille : les bénéfices générés par la publicité sont utilisés pour planter des arbres. Labellisé Deutsche Qualitat, Ecosia est le top du top des moteurs de recherche écolos. Son utilisation est simple : on fait ses recherches sur la toile avec Ecosia, les publicités liées à nos recherches génèrent des revenus, Ecosia les utilise pour planter des arbres. C’est ainsi que plus de 6,5 millions d’arbres ont été plantés. Ecosia déclare être alimenté à 100% par des énergies renouvelables et ne pas vendre nos données aux annonceurs.

moteur de recherche éco-responsable

Alors, comment faire pour surfer écologique et en toute sécurité ?

Rien de bien compliqué, il suffit d’installer une extension sur son navigateur habituel (Lilo ou Ecosia, en fonction de ses préférences) et de changer l’adresse de son moteur de recherche par défaut. Vous pourrez ainsi participer à la reforestation ou soutenir des associations qui défendent des causes qui vous tiennent à coeur.

Et pour reprendre le contrôle des informations que je laisse en naviguant sur Internet, j’installe un navigateur libre et transparent. Le navigateur Mozilla Firefox, développé gratuitement et sans intérêts financiers, entend mettre au coeur de sa politique la préservation de la vie privée de ses utilisateurs. Dans son manifeste, Mozilla s’engage en faveur d’un Internet qui favorise le dialogue citoyen, valorise le partage des connaissances et la vérification des faits, et encourage la collaboration entre différentes communautés afin qu’elles puissent travailler ensemble pour le bien commun. Waouh, ça ne vous donne pas envie de changer de navigateur ?

Si on veut aller encore plus loin et supprimer les GAFAM de son ordinateur, Framasoft nous indique comment "dégoogliser Internet" en les remplaçant par des services alternatifs conviviaux, éthiques et libres.

Et voici comment devenir acteur d’un monde meilleur, juste en surfant sur Internet.

Bon, c'est vrai, le mieux serait de ne plus utiliser Internet, mais là, j'avoue, je ne suis pas encore prête... Et vous ?

À bientôt les colibris !

colibri

Article écrit par Delphine Cullerier

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir