Vendredi 25 septembre 2020

Le geste green de la semaine : fini les sushis à la maison !

Par Jakarta Green attitude | Publié le 19/01/2020 à 12:18 | Mis à jour le 27/01/2020 à 11:56
livraison green jakarta

2020, c’est l’année du changement ! Parce qu'un monde plus propre, ça commence par chacun d'entre nous, lepetitjournal.com de Jakarta vous propose d'adopter toutes les semaines un nouveau geste écologique. Cette semaine : je ne me fais plus livrer de repas à domicile.

 

Encore une nouvelle bonne résolution pour 2020 ?

C’est vrai, je l’avoue, c’est tellement pratique de ne plus soucier du repas et de simplement ouvrir une application pour se faire livrer quelques bons petits plats que tout le monde appréciera ! Tiens, justement, samedi dernier, on avait envie de sushis, mais pas vraiment envie de sortir…

livraison green jakarta

Nous avons donc commandé chez notre japonais favori via Gofood…

Que retenir de cette expérience de livraison à domicile ?

1- Nous avons attendu 1h30 pour avoir notre repas.

2- Le livreur nous a apporté pas moins de 15 boites (en carton, ouf !), une dizaine de petits sachets plastiques contenant sauce soja, gingembre et wasabi, des baguettes et des serviettes jetables, le tout emballé dans 5 ou 6 sacs plastiques.

3- Les sushis n’ont pas tous bien supporté le transport dans les boites.

4- Ce n’était pas aussi bien présenté qu’au restaurant.

5- Il y avait 10 fois trop !

livraison green jakarta

À la fin du repas, ma poubelle était remplie de cartons sales, plastiques et restes de nourriture : un vrai désastre écologique !

Face à ce désastre écologique, j’ai donc décidé :

  • d’informer mon restaurant japonais favori de mon mécontentement quant à l’utilisation de tout ce plastique;
  • même si cela ne m’arrivait pas très souvent, d’arrêter de me faire livrer des repas à domicile par des restaurants peu concernés par l’écologie*;
  • d’aller au restaurant ! c’est quand même plus sympa d’être dans l’ambiance et d’être servis dans de la jolie vaisselle assortie.
livraison delivery green jakarta

*Ceci dit, certains restaurants font l’effort de livrer leurs plats dans des boites en carton, d’utiliser des sacs en casava et de ne plus fournir de couverts jetables ni de sauces pour éviter les emballages supplémentaires. C’est le cas notamment de Mama Rosy et de Honu qui ont tenu compte des remarques avisées de leurs clients green.

Pour conclure, en 2020 je choisis mieux mes fournisseurs, je privilégie ceux qui utilisent des emballages biodégradables et je n’hésite pas à faire un retour si je ne suis pas satisfaite.

 

À bientôt les colibris !

colibri

Article écrit par Delphine Cullerier

Crédit photo : Nelly B

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir