TEST: 2263

L'Indonésie célèbre Idul Fitri ou la fin du Ramadan

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 01/05/2022 à 21:30 | Mis à jour le 08/05/2022 à 06:36
Photo : matinée de prières au port de Sunda Kelapa à Jakarta
Idul Fitri Sunda Kelapa priere

Aujourd’hui, l’Indonésie célèbre Idul Fitri, la fin du Ramadan. Les fêtes ont commencé hier soir à Jakarta. Dans les rues, le son des tambours a annoncé Takbiran, la prière qui marque la fin du jeûne. Après deux années de restrictions dues à la pandémie, les Indonésiens peuvent à nouveau célébrer Idul fitri. Les lieux de culte ont ré-ouvert en pleine capacité, les parcs, rues vont accueillir les fidèles pour cette matinée importante.

 

Vêtus de leurs plus beaux vêtements, un sarong, un baju koko (chemise traditionnelle) et un petit chapeau appelé Peci pour les hommes, une mukena (longue robe blanche), pour les femmes : tous vont pratiquer les prières rituelles. Le nombre de fidèles est important en cette journée, les prières débordent dans les rues, les parcs… De nombreux lieux ouverts servent de rassemblement à la communauté musulmane comme le port de Sunda Kelapa à Jakarta. 

 

lebaharn jakarta

 

Après avoir accompli ce rituel, les familles se retrouvent pour célébrer la journée, bien souvent chez les grands-parents ou chez les membres les plus âgés de la famille. Une phrase résume à elle seule cette journée :

                  Minta Maaf Lahir dan Batin

 

C’est une tradition, cette phrase est prononcée à chaque rencontre afin de demander pardon des actes qui auraient pu offenser.

 

Autour de plats traditionnels comme le opor ayam poulet à la noix de coco, le beef rendang, les ketupat, paniers de riz ainsi que de nombreux petits gâteaux, les familles se retrouvent et échangent sur leur année écoulée. Les enfants ne sont pas en reste, ils attendent avec impatience les enveloppes qui contiennent de petits billets qui leur sont remises par les membres de la famille. Les fêtes vont continuer sur la semaine : après la famille, on va rencontrer ses voisins, ses amis afin d’échanger des vœux et partager quelques douceurs. Les plus démunis ne sont pas oubliés, chacun se doit de partager avec eux . 

Idul Fitri est une fête familiale où les notions de pardon et de partage sont au centre de la célébration.

 

               

 

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale