Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le geste green de la semaine : rendre à la terre ce qui lui appartient

Par Jakarta Green attitude | Publié le 12/01/2020 à 22:15 | Mis à jour le 27/01/2020 à 11:57
green écologie zéro-déchet jakarta

2020, c’est l’année du changement ! Parce qu'un monde plus propre, ça commence par chacun d'entre nous, lepetitjournal.com de Jakarta vous propose d'adopter toutes les semaines un nouveau geste écologique. Cette semaine : je composte mes déchets organiques.

Cela fait plusieurs mois que j’ai adopté la « green attitude », mais parmi les nombreux gestes pour la planète que je n’ai pas encore réussi à faire figure en bonne place le compostage… Pourtant, les déchets organiques représentent environ 1/3 de nos ordures ménagères. Jetés avec les autres déchets, ils finissent leur vie à la décharge, où ils produisent des odeurs insupportables, ou en incinérateur, ce qui est absurde puisqu’ils sont composés majoritairement d’eau.

green écologie zéro-déchet jakarta

Ma première expérience avec un petit composteur d’appartement (bokashi bin) a malheureusement été un échec car la taille du contenant n’était pas adaptée à mon foyer (il était plein en 3-4 jours) et ni moi ni mon personnel n’avions vraiment envie de nous en occuper. En effet, il faut couper les épluchures en petits morceaux, brasser la matière en la mélangeant avec de la matière sèche (papier, feuilles) et vider le liquide régulièrement. Le petit composteur, qui m’avait été légué par une amie ayant renoncé elle aussi à ce système, a fini chez une autre copine qui semble l’avoir adopté; tant mieux ! 

green écologie zéro-déchet jakarta

Mais cette fois, c’est décidé, j’ai pris de bonnes résolutions pour 2020 et je veux vraiment arrêter de jeter mes épluchures, thé et coquilles d’oeuf dans mon sac poubelle en cassava/manioc ! 

Ayant la chance d’avoir un jardin, j’ai le choix entre plusieurs systèmes :

  • Compostage avec grillage 
  • Compostage entonneau
  • Biopori
green écologie zéro-déchet jakarta

Le compostage avec grillage est une variante du compostage en tas, mais avec l’avantage d’être protégé des animaux grâce à un grillage placé autour. On évite quand même d’y mettre ses restes de repas, surtout s’ils contiennent de la viande ou du poisson. Le tas de compost est installé à même le sol, ce qui favorise la colonisation des vers et des insectes. Ce système convient à ceux qui ont de place et peu de temps à consacrer au compostage. L’obtention d’un compost mûr prêt à l’emploi est cependant plus long qu’avec un compostage en tonneau : 6 mois à un an.

Le compostage en tonneau avec couvercle présente l’avantage de protéger le compost des aléas climatiques et des animaux. Mais pour que cette technique fonctionne correctement, il faut y consacrer un petit peu de temps : brassage, ajout de matières sèches carbonées (copaux, brindilles…), récupération du liquide pouvant servir d’engrais pour les plantes. Le compost mûr est obtenu en 4 à 5 mois.

green écologie zéro-déchet jakarta

Le Biopori est un trou d'absorption pratiqué directement dans le sol de 10 à 30 cm de diamètre et de 30 à 100 cm de profondeur. Il présente de nombreux avantages, dont celui de fertiliser les sols et d'absorber l'eau qui ruisselle, réduisant ainsi le risque d’inondations pendant la saison des pluies. On y déverse directement les déchets organiques (épluchures, matières biodégradables, résidus de plantes, feuilles, herbes…) qui vont ainsi retourner naturellement à la terre en nourrissant les êtres vivants dans le sol tels que les vers et les insectes. Le compost mûr est obtenu en 3 mois. Il existe plusieurs sites (en indonésien) décrivant la manière de s’y prendre.

Flemmarde comme je suis, j’ai opté pour le compostage avec grillage, mais il n’est pas impossible que je teste également le biopori, vue son utilité pour drainer l’eau lors des fortes pluies. 

Et vous, ça vous dit de réduire le volume de vos poubelles et de valoriser vos déchets organiques ?

À bientôt les colibris !

colibri

Article écrit par Delphine Cullerier

 

En savoir plus sur le compostage : cliquer ici

En savoir plus sur le biopori : cliquer ici ou ici

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

mathieu de mangetagnac mer 15/01/2020 - 19:50

Bien le système avec grillage à défaut d'un vrai composteur en bois (autoclavé pour éviter le pourissement); surtout pas de déchets d'origine animale qui attirent les bêtes et sont malodorantes ;sous le tas , à même le sol, mettre environ 15 cm de brindilles sèches, ce qui permet l'ération du tas de déchets

Répondre