Parce qu'un monde plus propre, ça commence par chacun d'entre nous, lepetitjournal.com de Jakarta vous propose d'adopter toutes les semaines un nouveau geste écologique. Cette semaine : j’utilise un savon solide.
Il se vend près de 6 flacons de gel douche chaque seconde en France, soit 511.000 flacons par jour : oups, ça fait beaucoup de déchets tout ça !
Je n’aime pas beaucoup les gels douche et les savons liquides car ils sont bourrés de produits chimiques, sont souvent très parfumés et j’ai l’impression d’avoir plus d'emballage que de produit à l'intérieur. En plus, ces fameux flacons en plastique avec leur bouchon à pompe deviennent des déchets dès la fin de leur utilisation. Sans parler des produits toxiques pour ma santé et pour l’environnement, très souvent présents dans ce genre de savons : conservateurs, colorants, parfums de synthèse, allergènes, huile de palme, et j’en passe !
Alors que finalement, rien ne vaut un bon pain de savon naturel et traditionnel. Quasiment aucun emballage, pas d'additifs et un rapport prix/longévité imbattable ! S’il est biologique, il y a de grande chance pour que ses ingrédients soient ni nombreux, ni polluants, ni toxiques. Enfin, s’il est produit localement, il est tout simplement parfait ! Et souvent en bonus, j’ai le peeling avec car il contient des grains qui rendent ma peau plus douce.
De nombreux artisans indonésiens proposent de très bons savons, à commencer par KDM, mais aussi Lifta, Meavia Lisa, Segara Naturals, Sensatia, Artesana et 7 Cactus. Ces produits sont également disponibles dans les magasins de vrac Naked Inc ou Bulk&store.
Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de votre flacon à pompe pour vous laver les mains, gardez-le et faites-le remplir dans un magasin de vrac Naked Inc ou Bulk&store.
À la semaine prochaine les colibris !
Article écrit par Delphine Cullerier
Crédit illustration : Clémentine Triot