Vendredi 14 août 2020

Le geste green de la semaine : j’utilise un savon solide

Par Jakarta Green attitude | Publié le 25/11/2019 à 22:00 | Mis à jour le 01/12/2019 à 15:13
green attitude jakarta

Parce qu'un monde plus propre, ça commence par chacun d'entre nous, lepetitjournal.com de Jakarta vous propose d'adopter toutes les semaines un nouveau geste écologique. Cette semaine : j’utilise un savon solide.

Il se vend près de 6 flacons de gel douche chaque seconde en France, soit 511.000 flacons par jour : oups, ça fait beaucoup de déchets tout ça !

Je n’aime pas beaucoup les gels douche et les savons liquides car ils sont bourrés de produits chimiques, sont souvent très parfumés et j’ai l’impression d’avoir plus d'emballage que de produit à l'intérieur. En plus, ces fameux flacons en plastique avec leur bouchon à pompe deviennent des déchets dès la fin de leur utilisation. Sans parler des produits toxiques pour ma santé et pour l’environnement, très souvent présents dans ce genre de savons : conservateurs, colorants, parfums de synthèse, allergènes, huile de palme, et j’en passe !

Alors que finalement, rien ne vaut un bon pain de savon naturel et traditionnel. Quasiment aucun emballage, pas d'additifs et un rapport prix/longévité imbattable ! S’il est biologique, il y a de grande chance pour que ses ingrédients soient ni nombreux, ni polluants, ni toxiques. Enfin, s’il est produit localement, il est tout simplement parfait ! Et souvent en bonus, j’ai le peeling avec car il contient des grains qui rendent ma peau plus douce.

green attitude jakarta

De nombreux artisans indonésiens proposent de très bons savons, à commencer par KDM, mais aussi LiftaMeavia Lisa, Segara Naturals, SensatiaArtesana et 7 Cactus. Ces produits sont également disponibles dans les magasins de vrac Naked Inc ou Bulk&store.

Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de votre flacon à pompe pour vous laver les mains, gardez-le et faites-le remplir dans un magasin de vrac Naked Inc ou Bulk&store.

green attitude jakarta

À la semaine prochaine les colibris !

 

Article écrit par Delphine Cullerier

Crédit illustration : Clémentine Triot

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

William mar 26/11/2019 - 05:55

Dites aux gens d'arreter de boire du Cocacola , du Fanta et toutes ces boissons dans des bouteilles plastic Les bieres , les vins , les aperitifs , les digestifs , le champagne voila des boissons ecologiques Je sais c'est plus cher , mais on ne peut etre a la foi ECOnomie et LOGIQUE

Répondre

Actualités

Infos pratiques

Immigration : nouvelles règles, ce qu'il faut savoir

La période d’état d’urgence sanitaire prend fin en Indonésie; à compter du 13 juillet les services de l'immigration accordent une période de 30 jours pour se mettre en règle avec la législation locale