Vendredi 18 juin 2021

Découvrir Jakarta, les visites incontournables

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 10/05/2021 à 21:30 | Mis à jour le 13/05/2021 à 10:38
Photo : Plage de Jakarta à Pantai Indah Kapuk
Nouvelle plage de PIK a Jakarta

Et pourquoi ne pas profiter du fait que Jakarta soit désertée le temps du week-end d'Idul Fitri pour prendre le temps de visiter la ville ? Alors chaussez vos baskets, prenez votre bouteille d’eau et votre chapeau et partez à la découverte de la capitale. Lepetitjournal.com de Jakarta vous propose des idées de balades.

 

A noter que les musées, bâtiments religieux et certains parcs seront fermés. Mais rien ne vous empêche d’admirer les façades en lisant nos articles.

 

Balade du côté de Menteng, quartier verdoyant

balade jakarta

Ce quartier date du début des années 1920. A cette période, la population européenne augmente, elle passe de 24.000 à 240.000 habitants entre 1885 et 1920. Le gouvernement, face au manque d’habitats, décide d’acheter les terrains situés à Menteng. L’architecte P.A.J Moojen en charge du projet répond au cahier des charges qui veut que ce quartier corresponde aux critères d’une société bourgeoise avec des allées larges, des jardins dessinés, des arbres et de l’espace entre les habitations. De nombreuses maisons présentent une architecture locale mélangée à un style art déco en vogue à l’époque en Europe. Ces maisons sont aujourd’hui en assez bon état grâce à la réglementation stricte du quartier qui impose de les entretenir.

Pour lire l'article : Balade du côté de Menteng quartier verdoyant

 

Découverte - Muara Angke, le plus grand port de pêche d’Indonésie

balade decouverte Jakarta

Le port de Muara Angke qui signifie estuaire de la rivière Angke situé au nord de Jakarta n’est sans doute pas l’endroit le plus touristique de la ville. Ce quartier est aujourd’hui la source de tensions entre le gouvernement et le gouverneur de Jakarta. En cause : l’assèchement de la zone pour construire des polders et ériger des digues afin de stopper la montée des eaux qui menace la ville.

Néanmoins, ce port est l’un des plus importants d’Indonésie. Conséquence de la surcapacité du port de Sunda Kelapa, il a été décidé de construire un port plus à l’est. La construction en quatre phases a commencé en 1980 et s’est fini en 2002. Le port est appelé Pelabuhan Perikanan Samudera Jakarta ou plus simplement le port de pêche de Jakarta. Il peut accueillir une centaine de bateaux de grosse capacité. Chaque jour, 150 tonnes de poissons arrivent sur le marché.

Pour lire l'article : Découverte - Muara Angke le plus grand port de pêche d’Indonésie

 

Comment découvrir Jakarta en 4 jours ? Visites et bons plans

balade decouverte Jakarta

Que vous soyez fraîchement installés à Jakarta ou déjà familier de la capitale, quand vos amis ou votre famille débarquent…c’est toujours la même problématique…Comment faire découvrir l’essentiel de cette mégalopole en quelques jours ? Lepetitjournal.com de Jakarta vous propose des circuits pour découvrir les lieux incontournables de la ville et des idées bonus pour que la visite reste unique !

Pour lire l'article : Comment découvrir Jakarta en 4 jours ? Visites et bons plans 

 

Architecture - 10 bâtiments contemporains iconiques à Jakarta

balade decouverte Jakarta

Entre gratte-ciels, bâtiments coloniaux et Kampung, Jakarta est une ville de contrastes. Il y a dans la ville plus de 90 immeubles « high rise » qui mesurent plus de 150 mètres de haut, ce qui classe la capitale indonésienne la 11ème ville au monde en terme de grands buildings et la 9ème en Asie.

Les premières villes avec le plus de gratte-ciels au monde étant Hong Kong (1268), New-York (603), Tokyo (411) Chicago (295) et Shanghai (254).

Allons à la découverte de quelques bâtiments contemporains emblématiques de la ville.

Pour lire l'article : Architecture - 10 bâtiments contemporains iconiques à Jakarta 

 

Architecture - Les vestiges du passé colonial de Jakarta

balade decouverte Jakarta

lepetitjournal.com de Jakarta vous emmène à la découverte d’un Jakarta un peu différent et vous propose une série photos . Nos photographes vous proposent une sélection de photos en lien avec le passé colonial de la ville où se mêle élégamment le style art déco. 

Pour lire l'article : Architecture - Les vestiges du passé colonial de Jakarta

 

Une résidence Chinoise du 19ème siècle a fait reculer les bulldozers

balade decouverte Jakarta

Découverte d’une résidence chinoise tripartite du 19ème siècle, en plein cœur du vieux Jakarta, sauvée partiellement des bulldozers.

 En direction de la vieille ville, remontez Jalan Gajah Mada et, en vous arrêtant au niveau du Novotel, au n°188, vous serez vraiment surpris en découvrant la demeure de la famille KHOUW, appelée aujourd’hui Candra Naya. Cette résidence chinoise tripartite du 19ème siècle est totalement encastrée au milieu de hauts immeubles. Elle a été partiellement détruite, reconstruite et restaurée.

Pour lire l'article : Une résidence Chinoise du 19ème a fait reculer les bulldozers 

 

Pantjoran PIK, le nouveau quartier à la mode à Jakarta

balade decouverte Jakarta

Projet pharaonique mais aussi décrié, Pantai Indah Kapuk (PIK) est le nouveau développement de la ville de Jakarta. Des îlots artificiels ont été aménagés pour y construire villas, résidences, parcs, plage… Désormais paradis des promeneurs et des cyclistes, ce nouveau quartier voit de nombreux visiteurs déambuler le week-end. N'hésitez pas à prendre les ponts pour aller découvrir la plage de sable blanc, tout cela est certes artificiel mais très impressionnant. Le quartier est en plein développement et est l'endroit "in" du moment, de nombreux restaurants et cafés branchés s'y installent.

Pour lire l'article : Pantjoran PIK, le nouveau quartier à la mode à Jakarta 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Jakarta ?

COVID-19

Indonésie : Quarantaine à Jakarta, comment cela se passe-t-il ?

Depuis le 1er janvier, l'Indonésie a fermé ses frontières à tous les étrangers sauf les détenteurs de visas ITAS, ITAP et diplomatiques. Une quarantaine de 6 jours est obligatoire. Tous les détails.