Mardi 27 juillet 2021

Découverte - Muara Angke le plus grand port de pêche d’Indonésie

Par Valérie Pivon | Publié le 27/10/2017 à 00:10 | Mis à jour le 01/11/2017 à 07:26
Photo : @Pascal G
port_de_peche_Muara_Angke_Jakarta_Indonesie

Le port de Muara Angke qui signifie estuaire de la rivière Angke situé au nord de Jakarta n’est sans doute pas l’endroit le plus touristique de la ville. Ce quartier est aujourd’hui la source de tensions entre le gouvernement et le gouverneur de Jakarta. En cause l’assèchement de la zone pour construire des polders et ériger des digues afin de stopper la montée des eaux qui menacent la ville.

Néanmoins ce port est l’un des plus importants d’Indonésie. Conséquence de la surcapacité du port de Sunda Kelapa, il a été décidé de construire un port plus à l’est. La construction en quatre phases a commencé en 1980 et finit en 2002. Le port est appelé Pelabuhan Perikanan Samudera Jakarta ou plus simplement le port de pêche de Jakarta. Il peut accueillir une centaine de bateaux de grosses capacités. Chaque jour 150 tonnes de poissons arrivent sur le marché. Un projet de réhabilitation est prévu pour 2018.

Il est intéressant de s’y promener le matin pour observer les allées et venues des bateaux. La grande majorité du poisson vendu à Jakarta provient du marché aux poissons de Muara Angke. Les pêcheurs rencontrés sur place nous ont précisé que le poisson est pêché en haute mer loin de la baie de Jakarta beaucoup trop polluée. Dans les allées les femmes font sécher le poisson sur des tréteaux de bambou. Peu de personnes savent que les requins et les raies sont coupés en fines lamelles mélangées à du sel avant d’être mises à sécher. Le Ikan Asin est un des mets favoris des indonésiens. On le paie à Muara Angke 4 fois moins cher que sur les marchés en ville. Observer les bateaux partir à la pêche à la lanterne, ainsi que toute la vie d’une communauté autour de la mer ravira les chasseurs d’images.

3000
Valerie Pivon

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 15 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Jakarta ?

ÉCHAPPÉE BELLE

IDÉE RANDO – Le volcan Kawah Ijen

IDEE RANDO – Le volcan Kawah Ijen : Envie de dépaysement et de nature sur le temps d’un week-end ? Pourquoi ne pas faire l’ascension du volcan Kawah Ijen ? Kawah Ijen signifie « cratère vert » ...