Samedi 26 septembre 2020

Balade du côté de Menteng quartier verdoyant

Par Valérie Pivon | Publié le 03/05/2018 à 23:30 | Mis à jour le 04/05/2018 à 12:28
Photo : @Veronique O
Jakarta/Garden/Menteng/Indonesie/Decouverte/Promenade/Obama

Ce vendredi nous vous emmenons à la découverte du quartier verdoyant de Menteng situé au centre de Jakarta.

 

Ce quartier date du début des années 1920, à cette période la population européenne augmente, elle passe de 24.000 à 240.000 habitants entre 1885 et 1920. Le gouvernement face au manque d’habitat décide d’acheter les terrains situés à Menteng. L’architecte P.A.J Moojen en charge du projet répond au cahier des charges qui veut que ce quartier corresponde aux critères d’une société bourgeoise avec des allées larges, des jardins dessinés, des arbres et de l’espace entre les habitations. De nombreuses maisons présentent une architecture locale mélangée à un style art déco en vogue à l’époque en Europe. Ces maisons sont aujourd’hui en assez bon état grâce à la réglementation stricte du quartier qui impose de les entretenir.

 

Taman Suropati semble tout indiqué pour commencer la balade. Ce jardin qui porte le nom d’un esclave balinais qui s’est échappé en 1624 et qui a organisé la lutte contre la VOC est connu pour ses statues avant-gardistes donations des pays membres de l’ASEAN dont le siège est à Jakarta. Le week-end est sans doute le meilleur moment pour venir à Suropati. Les habitants du quartier viennent pratiquer dans le parc le taïchi, des professeurs de violons donnent des cours et les familles se promènent dans une atmosphère paisible, loin du bruit des grandes artères. Les Américains l’ont bien compris puisque la résidence de l’ambassadeur se trouve juste à côté.

 

Quittez le jardin en prenant la Jalan Syamsu Rizal à l'angle de la résidence du gouverneur de Jakarta. Il est facile de se promener dans le quartier, les trottoirs sont en assez bon état. Au cours de votre déambulation vous pourrez admirer ces veilles demeures. Petite surprise lorsque vous débouchez sur la Jalan Lembang vous rencontrez un jardin orné en son centre  d'un lac recouvert de lotus. Vous y verrez même des pêcheurs le week-end. Le jardin est superbe, la ville a pensé à tout, le wi-fi gratuit à même été installé.

Remontez sur la Jalan Teuku Umar et prenez la Jalan Besuki, vous trouverez l’école primaire où Barack Obama a passé deux années étant enfant, une statue le représente d'ailleurs à l’entrée. Derrière cette rue, le petit musée de la déclaration de l'indépendance situé dans une ancienne maison art déco vaut le détour car c’est là que le 17 août 1945 l’indépendance de l'Indonésie a été proclamée par Soekarno et Mohammad Hatta.

 

Vous pouvez prolonger la découverte du quartier et et de l’architecture typique des années 20 dans les jolies allées avoisinantes bordées d'arbres .

 

3000

 

Nous vous recommandons

Valerie Pivon

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 14 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Monique lun 02/07/2018 - 13:54

Bonjour Valerie! Toujours à jakarta et guide au Musée! Bel article félicitations! Amitiés Monique

Répondre

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien