Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La très surprenante Eglise Immanuel – Visite Guidée !

Découverte Jakarta EgliseDécouverte Jakarta Eglise
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 31 octobre 2018, mis à jour le 8 novembre 2019

En se promenant dans le quartier de Menteng à Jakarta, le regard s’arrête forcément sur cette église qui se trouve juste à côté de la Galerie Nationale et face à la gare ferroviaire de Gambir. Ses dimensions et son dôme qui la surplombe appellent le visiteur à la découvrir.  Visite guidée !

Lorsque l’on entre dans cette église, on a l’impression que rien n’a bougé depuis sa construction. On peut encore sentir la présence des Hollandaises avec leurs capelines et leurs ombrelles. Les photos qui ornent les murs à l’entrée aident à se replonger dans le contexte de l’époque.

L’église a été construite entre 1834 et 1839 durant la période coloniale hollandaise. Cette église protestante est à ce jour la plus vieille de Jakarta. Elle a pris le nom de Willemskerk en l’honneur du roi Wilheim I de Hollande. Elle changera de nom après l’indépendance en 1948 pour celui de Immanuel -Dieu est avec nous.

eglise jakarta architecture visite

Son style appelé Empire des Indes est un style architectural très à la mode entre le milieu du 18ème et la fin du 20ème. De nombreux bâtiments ont été construits durant la même période à Batavia (ancien nom de Jakarta) dans le même style. Sans doute influencés par le néoclassique très populaire en France au milieu du 19ème, les colonnes et les patios deviennent les emblèmes de l’architecture des Indes Hollandaises.

eglise architecture menteng jakarta visite

L’architecte hollandais en charge de la construction de l’église J.H Horst a su apporter quelque chose de nouveau dans le paysage du Menteng de l’époque. La forme circulaire, le dôme qui surplombe l’église en font un centre d’intérêt. Construite  proche d’une rivière aujourd’hui devenue souterraine, l’église repose sur des fondations à 3 m de hauteur. Deux niveaux la composent. Au premier, le chœur où les chaises sont disposées en cercle, face à un prêche où le gouverneur de Batavia avait l’usage de prendre la parole. À l’étage, on découvre un magnifique orgue datant de 1843. Il fut construit par la compagnie Bätz en Hollande, spécialiste des orgues. Ce dernier a été restauré en 1985 et fonctionne parfaitement. Le garde qui accompagne tout visiteur se fera un plaisir de vous faire découvrir le fonctionnement de ce bel instrument.

Des offices se tiennent régulièrement en Bahasa, Hollandais et Anglais.

Un très beau bâtiment à découvrir !

Valerie Pivon
Publié le 31 octobre 2018, mis à jour le 8 novembre 2019