Mardi 4 août 2020

Architecture - 10 bâtiments contemporains iconiques à Jakarta

Par Valérie Pivon | Publié le 02/07/2020 à 22:30 | Mis à jour le 03/07/2020 à 14:17
visite building Jakarta

Entre gratte-ciel, bâtiments coloniaux et Kampung, Jakarta est une ville de contraste. Il y a dans la ville plus de 90 immeubles  « high rise » qui mesurent plus de 150 mètres de haut, ce qui classe la capitale indonésienne la 11ème ville au monde en terme de grands buildings et la 9ème en Asie.

Les premières villes avec le plus de gratte-ciel au monde étant Hong Kong (1268), New-York (603), Tokyo (411) Chicago (295) et Shanghai (254).

Allons à la découverte de quelques bâtiments contemporains emblématiques de la ville.

 

Gama Tower

Gama Tower Jakarta Architecture

Situé sur Rasuna Said, Gama Tower est le plus grand immeuble d’Indonésie. Construit en 2016, il mesure 308 mètres de haut et comporte 69 étages. On y trouve des bureaux mais également un hôtel. 

Wisma 46, ou le crayon

wilma 46 Architecture jakarta

De par sa hauteur et sa forme qui fait penser à un stylo plume, Wisma 46 est sans doute l’un des immeubles les plus emblématiques de Jakarta. Construit en 1996, il mesure 262 m de haut et comporte 48 étages et 23 ascenseurs.

Regatta Jakarta

Regatta building architecture jakarta

Ce complexe d’immeubles situé en bord de mer à Pluit - Pantai Mutiara (juste à coté du port de pêche de Muara Angke) est un développement de 7 bâtiments qui font face à la mer de Java. L’architecture des bâtiments - destinés à être des appartements - en forme de voile s’organise autour d’un bâtiment central dont l’architecture représente un phare.

Le nom des sept tours est un appel au voyage : Shanghai, New-York, London, Dubaï, Monte-Carlo, Rio et Miami.

Intiland Tower

Intiland Tower Architecture jakarta

Ce building situé sur Jalan Surdiman est au centre du Business District de la capitale. Construit en 1983, il met en avant un design international et intègre une architecture tropicale grâce a ses grandes terrasses arborées.

Da Vinci Tower

Da Vinci Jakarta Architecture

Un immeuble que l’on ne peut pas ignorer de part son style classique baroque, lorsque l’on circule sur Jalan Sudirman, c’est bien le Da Vinci ! Construit en 1978, il mesure 177 m de haut et comporte 34 étages ; les 12 premiers sont réservés à une galerie commerciale qui vend principalement des meubles importés et les 22 autres étages sont destinés à des appartements de luxe (38 unités). Doris et Tony Phua, vendeurs de meubles, sont à l’origine de cette construction. Le nom Da Vinci vient du célèbre peintre italien dont l’une des œuvres (copie) est exposée à l’entrée principale du bâtiment. 

Bakrie Tower

architecture jakarta

 

Située à Rasuna Epicentrum , cette tour construite en 2009 mesure 215 mètres de haut et comporte 47 étages de bureaux.

JB Tower

JB Tower Architecture jakarta

Nouvellement construit en 2019, ce bâtiment de 36 étages se situe près du Monas. Il se distingue par son architecture contemporaine constituée de blocs et de terrasses avec jardin.

 

Ministère des entreprises d’État

architecture Jakarta

 

 District 8 –Treasury Tower

District * architecture jakarta

District 8 est l’un des derniers développements immobiliers à Jakarta. Le complexe de 8 bâtiments se situe dans le quartier de Sudirman Central Business District (SCBD). La fin de construction date de 2017. La Treasury Tower mesure 279,5 mètres de haut, elle est composée de 57 étages, c’est le deuxième plus grand bâtiment de Jakarta.  Des bureaux et un hôtel occupent le bâtiment. Le complexe est en cours de développement : un centre commercial et des restaurants devraient ouvrir d’ici la fin de l’année 2020.

Wisma Nusantara 

architecture jakarta

Situé sur Plaza Indonesia, Wisna Nusantara est le premier haut building construit à Jakarta. C’est le premier président de l’Indonésie qui est à l’initiative de ce projet : le premier grand immeuble du pays. La première phase des travaux a été payée avec les dommages de guerre reversés à l’Indonésie par le Japon, soit 5,7 millions de dollars. La tentative de coup d’État et le déclin de la roupie en 1965 stopperont les travaux. Ceux-ci ne reprendront qu’en 1970 pour se terminer en 1972. L’immeuble  sera inauguré le 2 décembre 1972 avec l’hôtel Pullman adjacent par le président Suharto.

Le bâtiment Sarina, aujourd’hui fermé pour rénovation, fut le premier centre commercial construit en Indonésie en 1962, il mesure 74m.

 

 

Restez connectés avec Lepetitournal.com de Jakarta : recevez notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Crédits photos : Virginie BL, Valérie P

Nous vous recommandons

Valerie Pivon

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 14 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Infos pratiques

Immigration : nouvelles règles, ce qu'il faut savoir

La période d’état d’urgence sanitaire prend fin en Indonésie; à compter du 13 juillet les services de l'immigration accordent une période de 30 jours pour se mettre en règle avec la législation locale

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.