Le Monde, cinq continents, toutes les régions françaises, les DROM-COM et la Nouvelle-Calédonie, voilà une façon très prudente d’illustrer les pages du passeport français. Vous me direz, beaucoup d’autres illustrations auraient pu créer la polémique et occuper les parlementaires, les associations et les médias pendant de longues semaines. C’est peut-être donc mieux ainsi. Qu’en est-il du passeport polonais ?


Les illustrations du passeport polonais ?
En 2018, les autorités polonaises ont décidé de mettre en circulation un nouveau passeport pour célébrer les 100 ans de l’indépendance de la Pologne. Quelques personnages historiques, quelques symboles, quelques monuments et quelques batailles liés à la lutte pour l’indépendance illustrent les pages de ce document de voyage. De plus, le ministre de l’Intérieur de l’époque souhaitait que les Polonaises et les Polonais soient parties prenantes du choix des illustrations. Une partie de ces dernières était choisie par les autorités, les autres par les citoyens.
Célébration de l’indépendance, participation des citoyens, voici une initiative tout à fait louable mais… il y a un mais, ou plutôt deux. Le premier est la présence de la devise polonaise « Bóg Honor Ojczyzna » (« Dieu Honneur Patrie ») sur la page avec l’identité du détenteur. Le deuxième est l’absence totale de personnages historiques féminins sur les illustrations.
Les Polonaises qui ont marqué l'histoire politique de la Pologne après l'Indépendance
Polémique avec la devise polonaise !
La présence de la devise polonaise "Bóg Honor Ojczyzna" (« Dieu Honneur Patrie »), a suscité la polémique notamment parmi les politiques de gauche et certaines associations, car elle entrave, selon eux, la laïcité et peut être une atteinte à la sensibilité des personnes non-croyantes. Le Défenseur des droits de l’époque est même intervenu à ce propos. La presse a largement couvert cette situation et le sujet est revenu sur la table cette année. En effet, certaines personnes avaient espoir que le nouveau gouvernement supprime la devise des passeports ou, au moins, permettent aux citoyens de choisir s’ils souhaitent ou non la présence de cette dernière.
Pologne : de Jésus à Bouddha, il n'y a qu'un (grand) pas
"Jezus-Maria", où sont les femmes ?
Si la présence de Dieu est polémique en Pologne, l’absence de personnages historiques féminins semble ne pas l’être. Parmi les illustrations choisies par le ministère, il n’y avait pas de femmes.
Parmi les 13 illustrations proposées aux citoyens, il n’y avait qu’une seule femme (la Générale de brigade, Maria Wittek) et elle n’a manifestement pas été retenue par le vote populaire. Cette situation n’a pas fait, non plus, la une des journaux. Sur internet, je n’ai trouvé qu’un seul article qui traite ce sujet en profondeur et qu’une seule déclaration politique à ce propos, celle de Barbara Nowacka.
Associations en Pologne pour les droits des femmes : des visions différentes
Pour être tout à fait honnête, sur la dernière page du passeport on peut deviner un visage féminin. Il s’agit du tableau « Polonia 1918 » du peintre Jacek Malczewski. La Pologne y est personnifiée par une femme.
D’ici là à dire qu’on ne veut voir les femmes qu’en peinture en Pologne…
C’est la Pologne ! Pas de nom sur la boîte aux lettres, comment fait le facteur ?
C’est la Pologne ! Les dernières heures des “Kioski Ruchu”
📲💻 Pour rester informés du lundi au dimanche, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
💡 Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie
↪ Lepetitjournal.com est un média quotidien, 100% en ligne, que nous avons choisi de rendre accessible à tous, gratuitement. Mais l’indépendance, la rigueur et l’originalité ont un coût.
↪ Chaque édition locale Lepetitjournal.com est indépendamment financée par des annonceurs, sans jamais céder sur son autonomie : la rédaction reste souveraine dans ses choix éditoriaux.
↪ Grâce à votre fidélité, Lepetitjournal.com Varsovie est dans le top 15 des éditions les plus lues en termes d'audience sur les plus de 70, présentes à travers le monde.
↪ En nous soutenant, même modestement - à partir de 5 €, vous nous aidez dans nos missions quotidiennes, contribuez à nous développer et garantissez la pérennité du média.
🎯 Lepetitjournal.com Varsovie fêtera en 2026, 20 ans de rayonnement en Pologne ainsi qu'à l'international : un cap symbolique que nous franchirons, ensemble !
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, LinkedIn
Sur le même sujet













