La suite de notre entretien avec Virginie Little, fondatrice de la société de conseil en développement durable Little Greenfinity, qui, tout au long de ce mois de décembre, nous propose d’habiller le père Noël de vert. Dans le 1er volet de ce dossier consacré aux fêtes autrement : Noël zéro déchet, mode d’emploi, Virginie Little, partageait ses astuces pour organiser un Noël économique, écologique, responsable tout en restant festif. Aujourd’hui, place aux décorations qui véhiculent vraiment l’esprit de Noël ! Retrouvez également nos propositions-inspirations.
Lepetitjournal.com.varsovie : Virginie, les décorations de Noël sont un élément incontournable du fameux esprit de Noël. Les réaliser soi-même présente de nombreux avantages, ce n’est pas vous, qui allez nous dire le contraire ?
Virginie Little : Les décorations sont un élément très important des fêtes de fin d’année. Elles contribuent à leur féérie, à rendre nos intérieurs gais et douillets aux couleurs de Noël. Les magasins et les marchés de Noël regorgent de décorations en tout genre et il faut bien l’admettre pas toujours écologiques, ni de bonne qualité et encore moins locales.
Pour autant qu’elles puissent être séduisantes, ne nous ruons pas tous azimuts sur les décorations industrielles, souvent en plastique, fréquemment fabriquées à l’autre bout du monde, dans des conditions que nous n’aurions pas tolérés en Europe.
D’abord, fidèles aux principes du zéro déchet que j’ai eu l’occasion de présenter dans mon entretien du 6 décembre – les fameux 5R –, on peut d’abord se demander rationnellement si nous avons besoin de nouvelles décorations.
Rappelons-nous que la décoration la plus écologique (et économique) est celle que nous avons déjà !
Si l’on juge que oui, nous avons besoin d’enrichir notre collection d’ornements, alors ce sera peut-être l’occasion d’en faire un agréable moment créatif en famille ou entre amis. Cette année, faisons nos décorations. C’est bon pour l’environnement, pour notre porte-monnaie et excellent pour notre bonne humeur, que demander de plus ? Dans la catégorie des décorations faites-maison, vous trouverez sur internet quantité de tutoriels pour tous les goûts et tous les niveaux de créativité et de talents.
A lire : pourquoi pas acheter des décorations et des cadeaux de Noël d'occasion ?
Lepetitjournal.com/varsovie : se servir de ce que la nature nous offre, une première source d’inspiration ?
Virginie Little : Exactement. Je ne vous surprendrai sans doute pas en vous disant que pour moi la nature est une source immense d’inspirations – en plus des bonnes ondes et du plaisir des bains de forêt. Les matériaux pour les décorations de Noël peuvent ainsi être puisés à l’occasion d’une balade en forêt ou au parc – double bénéfice.
Les pommes de pin, les branches nues, les branches de feuillus, les feuilles déjà brunes jonchant le sol sont autant de fantastiques matériaux pour faire ses propres ornements. On peut en faire des petites décorations comme les pommes de pin peintes suspendues à l’arbre de Noël (un sapin naturel ou un arbre-conceptuel), ou fabriquer des guirlandes plus ou moins denses selon les goûts et la quantité récoltée. L’avantage des pommes de pin est que ce sont des matériaux très solides. Nous avons chez nous encore des guirlandes et décorations que j’ai réalisées il y a plus de 13 ans.
Avec ces mêmes trésors offerts par Dame Nature, on peut réaliser une étoile destinée au sommet de l’arbre, une couronne pour sa table ou à accrocher sur la porte et bien sûr la décoration de la table de fête – et même celle des plats tels que le plateau de fromages ou la bûche de Noël.
Lepetitjournal.com/varsovie : et si nous présentions ce que nous avons préparé pour l'occasion ? A vous l'honneur, Virginie...
Virginie Little : Je vous propose de commencer par le papier qui est un autre matériau naturel facile à manipuler dont on peut faire nombre de très belles décorations, parfois même en utilisant du papier récupéré d’emballage ou même de partitions de musique.
Là encore on peut faire des décorations individuelles comme des cœurs de papier découpés dans des partitions de musique, comme vous le proposez, aux contours soulignés par une petite couture de mouline rouge, ou des guirlandes d’étoiles peintes aux couleurs de Noël, reliées par un joli ruban.
Enfin la pâte à sel n’est pas réservée qu’aux enfants. On peut créer de très beaux ornements pour l’arbre (attention à ne pas les faire trop « massifs » pour qu’ils ne soient pas trop lourds), et pour décorer toute la maison et bien sûr la table de fête avec un ensemble d’étoiles ou de cadeaux de taille différentes peints ou au naturel.
Les plus manuels et doués d’entre nous pourront tricoter, broder, coudre ou encore réaliser au point de croix, crocheter des cœurs, étoiles, gants, chaussettes, bonnets, cadeaux ou tout autre motif qui les inspirent...
Quel que soit notre niveau de talent, de patience, de créativité, faire ses propres décorations est une source de satisfaction immense, et un superbe temps pour soi, si on crée seul, ou de magnifiques moments de partage avec ceux que l’on aime. Et ce sont aussi de jolis cadeaux, d’autant plus touchants que faits main pour nos proches, amis et collègues de travail.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de vos ornements.
Merci à Virginie Little, que vous pourrez retrouver la semaine prochaine pour ses conseils cuisine zéro déchet adaptés à la période des fêtes