Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les entreprises en Pologne engagées dans les actions sociales et environnementales

La Chambre de Commerce France-Pologne (CCIFP) a publié les résultats de la 9e édition de son étude phare « ESG en pratique – Baromètre de la CCIFP ». Le rapport montre comment les entreprises opérant sur le marché polonais abordent les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Les exigences légales sont actuellement le principal facteur motivant les entreprises à mettre en œuvre des actions ESG, bien qu'une part importante d'entreprises s'engage également pour des raisons d'image. La principale barrière au développement reste le manque de ressources financières, ce qui touche particulièrement les entreprises du secteur des PME.

esg en pratique_FR[194779]esg en pratique_FR[194779]
Écrit par CCI France-Pologne
Publié le 7 janvier 2025, mis à jour le 8 janvier 2025

Co to jest l’ESG ?

Ce sont les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ce sigle international est principalement utilisé dans le domaine de la finance. 

 

La réglementation juridique : principale raison pour laquelle les entreprises en Pologne s’engagent dans le domaine de l’ESG

Le principal facteur de l’engagement des entreprises dans des actions d’ESG est la réglementation juridique (passant de 4 % en 2019 à 66 % en 2024). 

En deuxième position, se trouvent les questions d'image, qui sont plus importantes pour les PME (67 %) que pour les grandes entreprises (57 %). 

Ces dernières années, les attentes et les pressions exercées par les clients, les employés et les communautés sont également devenues un facteur significatif (57 % en 2024 contre 16 % en 2019).

 

Graphique CCIFP

 

La proportion des entreprises engagées dans des politiques d’ESG en quelques chiffres

L'engagement dans des actions d’ESG diffère selon la taille des entreprises. 

Cet engagement est plus important chez les grandes entreprises : 54 % des grandes entreprises ont une stratégie ESG, et 49 % d’entre elles ont un département dédié au développement durable. Par ailleurs, plus de la moitié des grandes entreprises ont établi des objectifs liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

 

Graphique CCIFP

 

Cependant, cette tendance se retrouve moins chez les PME (petites et moyennes entreprises), car 61 % d’entre elles n’ont pas de budget dédié aux actions ESG. De plus, 72 % des PME ne mesurent pas les résultats de leurs actions ESG.

 

Graphique CCIFP

 

Les entreprises françaises plus engagées dans les politiques d’ESG 

En effet, les entreprises françaises mènent plus d’actions dans le domaine de l’ESG et intègrent plus fréquemment la stratégie de développement durable dans la stratégie d’affaires que les entreprises à autre capital. 

 

Le critère ESG : une exigence des consommateurs et des entreprises en Pologne

1/4 des entreprises exigent des données ESG de leurs fournisseurs, et 30 % supplémentaires prévoient de mettre en place des exigences de ce type dans les deux prochaines années. 

Bien que l’intensité des attentes des consommateurs concernant les actions pro-sociales des entreprises diminue, 46 % des Polonais évitent les produits des entreprises ayant un impact négatif sur l’environnement ou la société

 

Nous vous invitons à consulter le résumé ainsi que la version complète du rapport de cette année.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions