Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La koutia : le mets sucré de Noël venu de l’Est riche en vitamines et traditions

La Koutia (kutia en polonais) est un dessert très spécial que vous ne retrouverez pas sur toutes les tables polonaises pendant les fêtes. Il est plutôt connu à l’est de la Pologne mais également en Ukraine, Bélarus et en Russie. Vous l’aurez compris, ce mets sucré a des racines orientales. Nous vous dévoilons son histoire et sa recette, riche en vitamines et idéale pour se préparer à affronter la nouvelle année.

Koutia pologne polska kutiaKoutia pologne polska kutia
Écrit par Anna Parol
Publié le 18 décembre 2023, mis à jour le 4 octobre 2024

La Koutia ou kutia en polonais, kezako ?

Originellement, ce mets se composait des grains de blé, de pavot, de miel et de fruits secs et n’était pas particulièrement considéré comme un plat traditionnel de Noël – on le dégustait aussi pour le Nouvel An, Dziady (une fête folklorique Slave) ou les veillées funèbres.

Les plats comportant du pavot étaient, et sont toujours, un symbole de Noël : à côté des makowiec (gâteau au pavot) ou łamańce z makiem (biscuits au pavot), la koutia symbolise le bonheur et la prospérité. 

Aujourd’hui elle n’est mangée que pendant Noël, d’ailleurs on rencontre bien de recettes différentes. Voici celle d’Urszula, 54 ans, originaire de Cracovie et qui vit à Gdynia.

« Je me souviens que mon arrière-grand-mère préparait la koutia avec des graines d’épeautre de son propre champ, bouillies longtemps dans de l’eau et du lait. Pendant mon enfance, j’ai essayé une fois de goûter sa koutia, mais pour moi, c’était immangeable, rit-elle, rajoutant : ma mère ne l'aimait pas non plus, donc chez nous, on la préparait avec du riz ou des kluski (boulettes sucrées). Plus tard, lorsque j’ai eu mes propres enfants, j'étais toujours épuisée de passer toutes mes journées avant Noël dans la cuisine, mais la koutia devait être traditionnellement sur notre table. Parfois quand même un peu profanée, en version paresseuse et pour les enfants : avec des pâtes. » 

 

Une tradition qui tombe malheureusement dans l’oubli

Pour Kinga, 50 ans de Poznań, qui passait Noël en Zalesie, près de Olsztyn, « La koutia me rappelle toujours ma grand-mère. Quand j’étais petite, j’aimais toujours aider à préparer des plats pour Noël. A cette époque, il n’y avait pas de pavot moulu, il fallait le moudre soi-même et c’était laborieux. Je me souviens toujours de cette douleur dans les mains… Sucrée de miel, la koutia aux noisettes, raisins, abricots séchés étaient pour nous une vraie rareté, qu’on ne pouvait manger que pour le repas du 24 décembre. Ce goût me rappelle très bien Noël en famille à la campagne… » se souvient-elle avec nostalgie.

« Aujourd’hui quand je parle de la koutia, de plus en plus de gens ne me comprennent pas, ils ne connaissent pas ce plat. Je crois que c’est une tradition qu’on oublie, et qui disparaîtra…» lance Kinga, consciente qu’elle doit maintenir cette tradition. 

 

La koutia : votre partenaire santé anti froid

 

Du point de vue nutritionnel, ce plat est une vraie source d'oligo-éléments. Grâce aux fruits séchés, au miel et au pavot, on profite des vitamines des groupes A, B, C et E et de fibres, alors que les noix sont riches en acides gras insaturés et antioxydants, fer, magnésium... Et si on épice notre koutia avec de la cannelle, on boostera notre métabolisme
Néanmoins, gardez en mémoire que la koutia a pas mal de calories et ce n’est pas un mets particulièrement diététique. Toutefois, ses bienfaits nutritionnels (et son goût !) vous requinqueront en cette fin d’année afin d’affronter 2024 vaillamment !

 

Notre recette pour déguster une bonne koutia 

Pour ajouter une note polonaise à votre table de Noël, voici un dessert original, facile à préparer et ultra riche en vitamines

  • Pour la version la plus classique, vous aurez besoin d’environ un verre de grains de blé (250 g). Après les avoir rincés, trempez-les une nuit dans l’eau froide, puis faites bouillir le tout à feu doux pendant 30 ou 40 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient souples. 
  • Versez 250 g de pavot moulu dans une casserole et faites-le bouillir avec un verre d’eau pendant 3 minutes.
  • Laissez refroidir et égouttez le pavot ainsi que le blé, qui sont prêts à être mélangés. 
  • Sucrez avec votre miel préféré.
  • Complétez la recette de noix ou d’amandes hachées, de raisins secs, de figues séchées ou d’écorces d’orange glacées. 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions