Édition internationale

Lunéville: secrets du château de Stanislas Leszczyński, du roi de Pologne en Lorraine

Victor Brunel, médiateur culturel au château de Lunéville dans le département français de Meurthe-et-Moselle, explore pour nous les secrets et les recoins du « Versailles lorrain », résidence des ducs de Lorraine et dernière demeure de Stanislas Leszczyński, roi de Pologne devenu duc de Lorraine, personnalité qui marque encore aujourd’hui l’esprit des Lorrains, reconnaissant de son goût pour les Arts et les Lettres. 

Château de Lunéville ©Sébastien BloeschChâteau de Lunéville ©Sébastien Bloesch
Château de Lunéville ©Sébastien Bloesch
Écrit par Ethan Sebban
Publié le 8 mars 2026

 

Lepetitjournal.com Varsovie Ethan Sebban : Qu'est-ce que vous pouvez me dire sur ce château de Lunéville en Lorraine, dans quel contexte a-t-il été construit ?

Victor Brunel : Alors évidemment, quand on est intéressé par Stanislas, c’est toujours bien de venir à Lunéville. Contrairement à ce qu'on pense, bien que Nancy ait la place Stanislas, il faut savoir que Stanislas a résidé très peu à Nancy, une dizaine de jours seulement. Au contraire, Lunéville a été sa véritable demeure. En plus de cela, il possédait aussi la Malgrange, Fléville, Commercy… de nombreux châteaux. Mais, Lunéville est vraiment son lieu de résidence. 

 

Stanislas est peut-être le duc de Lorraine, paradoxalement, le plus connu alors qu’il arrive à la fin de l’histoire du duché. Le château de Lunéville n'a pas été construit sur demande de Stanislas, il n’est que le troisième locataire du « Versailles lorrain ». C’est le duc Léopold qui est à l'origine du château.

Pour être tout à fait précis, le château de Lunéville correspond à quatre châteaux différents qui se sont succédé du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle.

Le premier château appartenait au comte de Metz, qui servait à contrôler l’ancienne route du sel. C’était donc un lieu stratégique, comme l’emplacement de la plupart des châteaux médiévaux que l’on peut retrouver en Lorraine. 

 

Le château médiéval va perdurer jusqu'à la Renaissance et jusqu'à la bataille de Nancy [NDLR En 1477, lorsque Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, cherche à s’emparer de la Lorraine pour réunir physiquement ses vastes domaines]. À la suite de cela, le duc René II fait construire un château Renaissance, mais qui est en ruine en 1612.

La Lorraine traverse ensuite le tumultueux XVIIe siècle avec les affres de la guerre de Trente Ans, les guerres de succession, des famines, des épidémies, le retour de la peste : un siècle synonyme de catastrophe absolue. La Lorraine est dans un état lamentable, au bord de la disparition, et en 1697, le jeune duc Léopold, exilé alors au Tyrol en Autriche, signe un traité avec Louis XIV, le traité de Ryswick, qui lui permet de revenir en Lorraine. Il vit d'abord à Nancy, qui reste la capitale du duché avec le palais des ducs de Lorraine, mais il jette rapidement son dévolu sur le château de Lunéville qui existait encore à ce moment-là. 

Le château devient alors la demeure principale, officielle, des ducs de Lorraine. L'idée de Léopold, dans ce projet politique, est de remettre la Lorraine sur pied.

On parle beaucoup de Stanislas, mais, finalement, sans Léopold, il n'y a pas véritablement de Stanislas. Il va se faire construire un château qui est une pâle copie du Versailles de Louis XIV, qui est l'oncle de l’épouse du duc, la duchesse Elisabeth-Charlotte d'Orléans. 


 

💡 Le Traité de Nancy
Le 9 mai 2025 a été signé un traité pour une coopération et une amitié renforcées entre la France et la Pologne. Ce traité est composé d’un préambule et de 19 articles ayant pour objectif de renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays sur des questions telles que la sécurité, l’industrie, le climat, l’enseignement ou la culture.
La ville de Nancy a été choisie pour la signature du traité grâce à son lien historique avec la Pologne, laissé par Stanislas Leszczyński en tant que duc de Lorraine.


 

Que contient le Traité de Nancy entre la Pologne et la France signé le 9 mai ?



 

Quand Stanislas prend possession de la Lorraine en viager, amène-t-il ses fidèles de Pologne ? Est-ce que la cour de Lunéville devient plus polonaise ? 

Effectivement, on sait qu’il va ramener tout d’abord son épouse, Madame Catherine Opalinska (Katarzyna Opalińska en polonais). Ensuite, la cour de Lunéville du roi Stanislas est composée de personnalités qui viennent de multiples horizons. Il y avait, par exemple, la famille Beauvau-Craon, qui était présente à la cour de Léopold et d’Élisabeth-Charlotte et qu’on retrouve à la cour de Stanislas, qui a eu comme maîtresse une des filles de la Madame de Beauvau-Craon, qui était elle-même déjà la maîtresse du duc Léopold. L’esprit de cour… 

On retrouve également des personnalités comme Émilie du Châtelet, Voltaire, Montesquieu.

 

Tout cela s’explique par l’arrivée de Stanislas à Lunéville, à l’âge de 60 ans, en 1737, qui est duc de Lorraine sans y être, puisqu’il obtient le duché en viager et le pouvoir politique est dévolu à Antoine-Martin Chaumont de la Galaizière, intendant du roi de France et chancelier de Stanislas. 

Le roi de Pologne a donc un rôle de « vitrine », c'est-à-dire qu'il doit faire rayonner la Lorraine afin de faire accepter le pouvoir français, qui est déjà à moitié installé. 

Généralement, on dit que la Lorraine est devenue française à la mort de Stanislas en 1766, mais, en réalité, au moment où Stanislas prend possession de son duché, la Lorraine est en partie déjà française. 

 

Ce qui est intéressant, c'est que Stanislas crée une cour très hétéroclite où circule la libre pensée – il faut prendre ça avec des pincettes, parce que ce n'est pas la libre pensée d'aujourd'hui non plus – mais la cour essaie de faire circuler les idées, ce qui a fait énormément grincer les dents du roi Louis XV, gendre du roi de Pologne. 

 

 

Du frère aîné de Stanislas II, Kazimierz Poniatowski à Guillaume de Louvencourt

 

 

Château de Lunéville depuis la cour ©Ethan Sebban
Château de Lunéville depuis la cour ©Ethan Sebban


 

Après la mort de Stanislas, le château passe définitivement sous le contrôle de la France et se transforme en caserne. Peut-on encore voir aujourd’hui l’héritage de ce dernier duc de Lorraine et roi de Pologne ? 

Stanislas arrive au château de Lunéville alors que le « Versailles lorrain » existe déjà, les jardins des Bosquets également. Finalement, il n'a plus rien à faire ! 

Il retravaille un peu les intérieurs, tout en reprenant l'ancienne chambre d'Élisabeth-Charlotte, qui est considérée comme étant la plus somptueuse, avec vue sur les jardins. 

L'héritage de Stanislas à Lunéville, ce sont les jardins. Il va exprimer toute sa philosophie, tout son savoir dans les jardins des Bosquets, notamment en installant ce qu'on appelle des folies du XVIIIe siècle : des pavillons éphémères souvent construits en bois avec de la pierre, de la faïence ou encore du plâtre. Il faut imaginer en quelque sorte des décors de théâtre. 

L’un de ses pavillons, le Trèfle, est très inspiré par l’architecture chinoise. Il se situe en contrebas du château, sur l’autre rive de la rivière nommée Vezouze, dans une sorte de prairie transformée en jardin à la française, en potager et en verger par Stanislas. Le roi philosophe se sert des Bosquets pour concrétiser physiquement ses pensées philosophiques, issues notamment des maximes voltairiennes.

 

Aujourd’hui, dans le parc des Bosquets, on peut encore voir deux colonnes en pierre survivantes du pavillon du Kiosque, un pavillon dont l’architecture est inspirée de ses années d’emprisonnement dans l’Empire ottoman. Ce pavillon servait au spectacle de la cour et, s’il ne reste aujourd’hui que deux colonnes en pierre, c’est parce qu’on y tirait également des feux d’artifice et, un jour, un tir s’est mal passé et a brûlé l’ensemble de la structure construite en bois. 

 

Les colonnes de pierre dans les Bosquets ©Ethan Sebban
Les colonnes de pierre dans les Bosquets ©Ethan Sebban

 

L'héritage de Stanislas Leszczyński à Lunéville après sa mort, c'est donc les pavillons, les jardins et le parc du Bosquet, ainsi que le rocher aux automates, une merveille d’ingénierie. 

Sauf qu’en 1766, Lunéville a eu une telle renommée durant le règne de Stanislas Leszczyński que Louis XV, après une visite, en fut piqué de jalousie. Il aurait dit au duc de Lorraine : « Mais, Monsieur, à en croire tout ce que vous me montrez, on pourrait penser que vous êtes encore mieux loti que moi. »

Ainsi, quand le roi de Pologne meurt, il faut vendre tout ce qui est vendable et détruire tout ce qui ne peut être vendu. 

 

On reproche souvent au château de Lunéville d’être vide depuis les incendies qui l’ont frappé, mais ce n’en est pas la cause principale, puisque, dès la mort du dernier duc de Lorraine, Louis XV a saboté l’héritage de Stanislas Leszczyński.


 

PARC ŁAZIENKI- Redécouvrez l'histoire de ses pavillons


 

Vous parliez d’incendies, et cela me fait penser à la mort de Stanislas, dévoré par les flammes, ainsi qu’aux incendies récurrents que connaît le château durant son histoire. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Le château a connu 13 incendies officiels, dont la majorité prend place au XVIIIe siècle.

Pourquoi autant, vous me demanderez ? Tout simplement parce que l’on construit à l’époque beaucoup plus avec du bois, on s’éclaire à la chandelle, et on se chauffe au feu. La prévention incendie n’étant pas de rigueur, un accident est vite arrivé. 

Le premier incendie a pris place le 3 janvier 1719 et est responsable de la destruction par les flammes de presque l'entièreté du château du XVIIe siècle. L’architecte du château, Germain Boffrand, reconstruit alors l’édifice et lui donne sa forme actuelle. 

Le dernier incendie date de la nuit du 2 au 3 janvier 2003. Cette coïncidence rallume les spéculations sur la malédiction qui entourerait le château, entre le funeste anniversaire et le 13e incendie… 

Quoi qu’il en soit, ce dernier incendie n’est pas causé, cette fois, par un problème dû au feu, mais par un problème électrique : un court-circuit déclenche un feu qui se propage dans la charpente de la chapelle. En conséquence, toute la partie sud du château a été en proie aux flammes, de la chapelle à la pointe des appartements est. 


 

Château royal de Varsovie : entre culture et histoire

 


 

Château de Lunéville depuis l'une des fontaines des Bosquets ©Ethan Sebban
Château de Lunéville depuis l'une des fontaines des Bosquets ©Ethan Sebban

 

 

Aujourd’hui, que représente le château de Lunéville ? Est-ce un musée, un espace culturel, un parc ? 

Le projet est de faire un château-musée. Les gens viennent principalement pour voir le « Versailles lorrain » et cela crée une attente énorme sur l’envie de voir un intérieur d’époque. Le problème, c’est que plus de 200 ans d’histoire nous séparent de son époque fastueuse, le château servant par la suite de caserne, et sans parler des incendies. Ainsi, certains sont un peu déçus devant l’absence d’intérieur château type XVIIIe siècle.

 

Actuellement, 20% des espaces du château sont visitables. Le Commun Nord accueille une exposition permanente autour des Lumières sur la cour de Lunéville où l’on peut présenter nos collections. Nous avons également ouvert à l’été 2025 une exposition intitulée « Beaux Gestes ! Savoir-faire d'exception XVIIIe - XXIe siècles » montrant nos acquisitions récentes en termes d'art décoratif et qui cherche à faire le lien entre l’artisanat d’art du XVIIIe siècle et l’artisanat d’art contemporain, notamment local. L’objectif du château de Lunéville est aussi d’essayer d’être une vitrine du savoir-faire artisanal contemporain, et, si possible, local.

 

Le projet scientifique et culturel du château a pour but de restaurer 14 salles des appartements ayant été détruites par les flammes en 2003, soit 3000m². La restauration de dix de ces salles sera dédiée à la création d’un parcours muséal contemporain autour de l’histoire de la Lorraine au XVIIIe siècle. Tandis que quatre salles seront restaurées à l'identique, selon leur disposition du XVIIIe siècle, dont notamment, les appartements de parade de la duchesse Élisabeth-Charlotte, ainsi que la « chambre verte » du duc François III. 

 

 

💡 Pour en savoir plus sur le château de Lunéville :
• Site internet
• Adresse : 5 Place de la 2e Division de Cavalerie, Lunéville
• Facebook 
Instagram

 

 

Pour nous soutenir : 

Notre newsletter gratuite

 

Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie

 

Soutenez-nous en vous abonnant à notre newsletter ou en nous aidant financièrement !
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.