« Une journée sans vin est une journée sans soleil » dit un proverbe provençal. Découvrez comment la passion d’un petit producteur du Luberon ensoleille la Pologne depuis cinq ans.
Une tradition ancestrale
Même si les descendants des Gaulois que nous sommes ont du mal à l’admettre, il est difficile de nier que le vin est arrivé en France avec les légions romaines. Ce sont elles qui fondèrent la ville d’Apt, qui est la plus proche du Château Isolette. Au Moyen Âge ses terres furent acquises par les évêques d’Apt.
Au XIVe siècle, les Papes arrivèrent en Avignon. L’afflux de dignitaires fut une aubaine pour la région et pour le vignoble.
Lors de la Grande Peste de 1720, un apothicaire nommé Ménerbes vendait de la thériaque, seul médicament connu, fait avec du vin de grenache.
D’un château à l’autre
Le Château Isolette est situé à la lisière de la Provence et de la vallée du Rhône. Ses vignes, ses champs de lavande et d’oliviers, symbolisent la Provence. Pourtant, l’AOP Luberon est une appellation de la vallée du Rhône.
Son histoire commence au XIXe siècle quand ses terres furent achetées par la famille Pinatel. En 1920, Leo Pinatel était le propriétaire de ce qui était encore nommé le Château de Mille. A la mort de Leo, le domaine fut confiée à ses deux fils, Conrad et Luc.
Les deux frères avaient des caractères, des ambitions et des modes de vie très différents. Conrad était un bon-vivant qui aimait la vie facile. Luc était un passionné, doté d’une vraie vision. Il savait que le Luberon était peu connu et que seule une production de qualité permettrait d’aller présenter les vins à des concours prestigieux. Face à ces divergences, ils décidèrent de se partager la propriété.
Pour se démarquer de son frère, Luc nomma son domaine Isolette tandis que Conrad gardait celui de Château de Mille. Au fil des ans, Luc va réussir à ce que de ses vins soient les plus prisés de la région. Grâce à des années d’efforts, il fut le premier domaine du Luberon à collectionner les médailles et être présent dans toutes les grandes foires. Son réseau de VRP était comme une petite armée qui couvrait toute la France et approvisionnait des milliers de clients. Du Château de Mille au Château Isolette - d’un château à l’autre - sa vision devenait réalité !
D’un pays à l’autre
En 2000, la santé de Luc se détériora. Il confia alors le vignoble à sa fille. Les difficultés liées aux techniques de vinification et les nouveaux défis commerciaux firent que Laure ne tarda pas à jeter l’éponge.
C’est un investisseur polonais, amoureux de la région, qui entra alors dans le capital. Il fit revenir l’équipe qui était aux côtés de Luc et investit dans l’amélioration du vignoble, la modernisation de la cave et l’agrotouristique. Le savoir-faire fut ainsi sauvegardé. La passion qui anime l’équipe du Château Isolette perpétue la tradition et ses vins sont désormais disponibles en Pologne chez divers partenaires et sur le site internet.
Infos pratiques
Profitez d'une remise de 20% jusqu'au 30 novembre inclus
En tapant le code PETITJOURNAL20, vous bénéficierez d’une remise de 20% sur votre commande (offre valable jusqu’au 30 novembre 2022).
Site internet en français
Site internet en polonais
Séjourner au Château Isolette - Nos offres de location
Contact
Marc Petit
E-mail: m.petit@isolette.pl
Tel +48 698 938 050