Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Polonaises qui ont marqué l'histoire politique de la Pologne après l'Indépendance

Tout le monde connaît Marie Skłodowska-Curie et son destin admirable, qui continue encore d’inspirer aujourd’hui. Lepetitjournal.com/Varsovie a décidé de mettre en lumière d’autres personnalités tout aussi inspirantes, mais dont les noms sont malheureusement moins connus du grand public, ayant joué un rôle clé au moment où la Pologne retrouvait son indépendance après cent vingt-trois ans de partages entre les empires russe, allemand et austro-hongrois.

femmes parlementaires Pologne Polska feminismefemmes parlementaires Pologne Polska feminisme
6 femmes parmi les 9 mises en lumière, ayant marqué l’Histoire de la Pologne, en contribuant également à l'histoire du féminisme de ce pays.
Écrit par Patrycja Fuk
Publié le 22 mars 2023, mis à jour le 27 juin 2023

 D’Aleksandra Piłsudska - seconde épouse de Józef Piłsudski, aux parlementaires Gabriela Balicka-Iwanowska, Zofia Moraczewska (fondatrice de Liga Kobiet Polskich) jusqu’à Maria Moczydłowska, à qui l’on doit la loi Lex Moczydłowska, (re)découvrez 9 parcours de femmes qui, à leur manière, ont marqué l’Histoire de la Pologne, en contribuant également à l'histoire du féminisme de ce pays. 

 

Aleksandra Piłsudska (Szczerbińska), une influence pour l’obtention du droit de vote des femmes en Pologne

Débutons par la militante indépendantiste, alors connue sous le nom d’ Aleksandra Szczerbińska, ayant servi dans les légions polonaises, et grâce à qui les Polonaises ont pu  accéder au droit de vote. Aleksandra Szczerbińska et Józef Piłsudski étaient très proches depuis 1907. En février 1918, Aleksandra a donné naissance à leur première fille, Wanda. Cependant, Piłsudski était encore marié à sa première femme, Maria Koplewska, qui refusait alors de divorcer.

Au départ, Piłsudski était réticent à l'idée que les femmes obtiennent le droit de vote, affirmant que « la mentalité d'une femme est par nature conservatrice et facilement influençable ». Finalement, grâce à l'influence de Szczerbińska, Piłsudski a changé d'avis.

En tant que commandant des courriers des Légions polonaises, Aleksandra Szczerbińska a stocké les armes, transporté de la littérature et a participé aux combats de la Première Guerre mondiale. Suite à son arrestation par les Allemands en 1915, elle a été envoyée dans un camp à Szczypiorno (aujourd'hui, dans les environs de la ville de Kalisz) et libérée un an plus tard.

 

Alexandra Femmes pologne
 Aleksandra Piłsudska en compagnie de son époux, Józef Piłsudsk

 

Celle qui est devenue le 25 octobre 1921 officiellement Aleksandra Piłsudska, n'est pas la seule à avoir contribué à l'histoire du féminisme en Pologne, avant tout, un engagement social des femmes bien avant l'indépendance du pays. Les premières femmes parlementaires en Pologne étaient des militantes qui, à leur manière, avaient combattu pendant la Première Guerre mondiale ou aidé les victimes de de ce conflit. Découvrons leurs parcours.

 

Les premières femmes parlementaires en Pologne : quand l’indépendance retrouvée de la Pologne rime avec l’indépendance des femmes

 

Gabriela Balicka-Iwanowska, docteur en physiologie végétale

Gabriela Balicka-Iwanowska (née 16 mai 1867 à Varsovie, morte 19 février 1962 à Cracovie) était une botaniste qui a obtenu son doctorat en physiologie végétale à l'Université de Genève en 1893. Elle a également organisé un séminaire pour les institutrices de la Société pour la protection de la femme [Towarzystwo Ochrony Kobiet] pendant la Première Guerre mondiale.

 

Gabriela Femme polka pologne feminisme
Gabriela Balicka-Iwanowska

 

Zofia Moraczewska, fondatrice de la Liga Kobiet Polskich

Zofia Moraczewska (née 4 juillet 1873 à Czerniowce, morte 16 novembre 1958 à Sulejówek) a été la seule députée socialiste à siéger au Parlement et a travaillé activement pour promouvoir l'égalité des femmes. Elle a également fondé la Liga Kobiet Polskich [ la Ligue des femmes polonaises ].

 

Zofia_Moraczewska_ femme pologne polka kobieta
Zofia Moraczewska

 

Jadwiga Dziubińska, première femme à diriger une école d'agriculture pour hommes

Jadwiga Dziubińska (née 10 septembre 1874 à Varsovie, morte 28 janvier 1937 à Varsovie) était une pédagogue qui s'est engagée dans l'enseignement agricole. Elle a été la première femme à diriger une école d'agriculture pour hommes en 1900. Elle a également introduit les principes démocratiques dans les écoles et a interdit les châtiments corporels.

 

Jadwiga_Dziubińska_
Jadwiga Dziubińska

 

Zofia Sokolnicka, experte pour représenter la partie polonaise à la Conférence de paix de Paris

Zofia Sokolnicka  (née 15 mai 1878 à Cracovie, morte 27 février 1927 à Poznań) a été choisie en 1919 comme experte pour représenter la partie polonaise à la Conférence de paix de Paris. Elle s'est impliquée dans la lutte pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement en Pologne, ainsi que dans les questions de protection sociale, de budget et de finances.

 

Zofia Sokolnicka
Zofia Sokolnicka

 

Irena Kosmowska, Vice-ministre à l'Assistance sociale en 1918

Irena Kosmowska (née 20 décembre 1879 à Varsovie, morte 21 août 1945 à Berlin) : arrêtée pendant la Première Guerre mondiale pour avoir organisé le mouvement d'indépendance, elle a été exilée à Moscou, puis s'est installée à Saint-Pétersbourg où elle a aidé les victimes de la guerre. Elle s'est engagée en politique et a milité pour la campagne et l'éducation, tout comme Jadwiga Dziubińska et a été Vice-ministre à l'Assistance sociale en 1918.

 

Irena_Kosmowska
Irena Kosmowska

 

Franciszka Wilczkowiakowa, un engagement pour défendre les plus démunis

Franciszka Wilczkowiakowa (née 4 octobre 1880 à Bielewo, morte 8 mars 1963 à Poznań), issue d'une famille ouvrière, s'est engagée pour la défense des plus pauvres. Selon Olga Wiechnik, autrice du livre Posełki. Osiem pierwszych kobiet [ Femmes parlementaires. Les huit premières femmes.], Wilczkowiakowa parlait des plus démunis en utilisant le pronom « nous », et s'adressait aux députés en utilisant le pronom « vous ». Franciszka Wilczakowiakowa est l'une des premières femmes parlementaires polonaises et a été saluée pour son engagement en faveur des classes laborieuses.

 

Anna Piasecka, la défense de la langue polonaise

Anna Piasecka (née 13 mars 1882 à Feliksowo k. Wąbrzeźna, morte 9 août 1980 à Toruń) était une enseignante et activiste sociale et dans le domaine de l’éducation qui s'opposait à la germanisation. Elle a secrètement enseigné la langue polonaise.

 

Maria Moczydłowska, la loi « Lex Moczydłowska »

Maria Moczydłowska (née 4 octobre 1888 à Łomża, morte 26 avril 1969 à Sopot) a lutté pour l'égalité des sexes et l'interdiction de la production et de la vente d'alcool à des fins de consommation, également connue sous le nom de Prohibition. Elle a réussi à faire passer une loi restreignant la consommation d'alcool, appelée « Lex Moczydłowska ».

 

L'histoire se poursuit, depuis Jadwiga Dziubińska, Vice-ministre à l'Assistance sociale en 1918, Wanda Wasilewska qui a été Vice-présidente du gouvernement en 1944, Zofia Wasilkowska, première femme ministre de l'histoire de la Pologne en 1956 (ministre de la justice), Hanna Suchocka, première femme Premier ministre de l'histoire de la Pologne en 1992. Sans oublier, les Premières ministres successives : Ewa Kopacz et Beata Szydło. De nombreuses grandes villes du pays sont actuellement dirigées par des femmes. 

La Pologne n’a pas encore eu de femme présidente de la république… mais qui sait !

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions