Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

À la découverte de Varsovie et des lieux de vie de Frédéric Chopin

Né d'un père français et d'une mère polonaise, Fryderyk Chopin se trouve être le Varsovien le plus célèbre. Ses notes au piano résonnent encore entre les murs de la capitale, témoin de l'avènement d'un génie de la musique. Varsovie Accueil nous emmène sur ses traces.

Portrait de Frédéric Chopin - Image libre de droit Portrait de Frédéric Chopin - Image libre de droit
Portrait de Frédéric Chopin (Fryderyk Chopin)
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 9 novembre 2015, mis à jour le 19 juillet 2024

Découverte de Varsovie à travers la vie de Fryderyk Chopin (Frédéric Chopin) 

Connu pour écrire des œuvres au piano dès son plus jeune âge, Fryderyk Chopin est considéré comme le père de grands compositeurs comme Gabriel Fauré, Maurice Ravel ou Claude Debussy. Le grand poète polonais Cyprian Kamil Norwid le désignait comme « Varsovien par sa naissance, polonais dans son cœur, citoyen du monde par son talent ». Mort à 39 ans en 1849 à Paris, son corps repose au cimetière du Père Lachaise, tandis que son cœur se trouve à Varsovie. De la Plac Piłsudskiego au musée Fryderyk Chopin, en longeant la Voie Royale, revivez quelques fragments de vie du grand compositeur.

 

Palais & Jardin Saski

Là où se trouve la grande esplanade de la Plac Piłsudskiego était érigé le Palais Saski. Cet édifice n'a pas été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, mais on peut encore en contempler un fragment qui abrite le Tombeau du Soldat Inconnu. A l'automne 1810, la famille Chopin est venue y établir sa résidence puisque le père de Fryderyk, Nicolas Chopin, a été nommé au poste de professeur de français dans le prestigieux Lycée de Varsovie, dont le siège était au Palais Saski. Le jardin rattaché au palais, qui existe toujours aujourd'hui mais dans un style différent, a vu grandir Fryderyk et sa grande sœur Ludwika. Nous repérons d'ailleurs un banc multimédia de Chopin à l'entrée du jardin. Ce type d'installation est présent à travers toute la ville et indique les différents lieux rattachés à l'histoire du compositeur.  

📍 Plac Marszałka Józefa Piłsudskiego, Varsovie


Ancienne poste de Saxe (Palais de Wessel)

Nous longeons l'Axe de Saxe, qui nous mène d'une traite du Jardin Saski à la Voie Royale, et nous débouchons à l'angle du Palais de Wessel (Pałac Wesslów). Ce lieu est l'occasion d'aborder le départ de Chopin à ses 20 ans. A la place de l'actuel Parquet d'Appel et de l'Institut de l'Administration de la Justice situés au sein de ce palais, autrefois se tenait la Poste Polonaise. Le 2 novembre 1830, c'est ici que Fryderyk Chopin a quitté le sol polonais en montant dans la diligence. Plus qu'un simple au revoir et sans le savoir, ce sont de véritables adieux qu'il s'apprête à faire. La situation politique de la Pologne ne permettra pas à Fryderyk de s'y rendre de nouveau : suite à la répression de l'insurrection de novembre 1830 contre le tsar Nicolas 1er, le pays est soumis à une forte autorité russe à la fin de 1831. A l'époque, certains considèrent le départ de ce virtuose polonais comme un abandon, d'autres ont conscience des opportunités que Vienne puis Paris lui réservent. On raconte que, dans ses bagages, Frydery Chopin avait emporté une poignée de sa terre natale.

📍 ul. Krakowskie Przedmieście 25, Varsovie

 

Maison de Wojciech Żywny

La visite continue sur la Voie Royale dans la direction opposée à la Vieille Ville. Quelques mètres plus loin, on observe sur notre droite une grande maison aux soubassements verts pâles. Il s'agit de la demeure de Wojciech Żywny, premier professeur de piano de Fryderyk de 1816 à 1822. Jusque là, le piano lui avait été enseigné par sa mère. Ces leçons lui ont notamment permis de découvrir les œuvres de Jean-Sébastien Bach, compositeur adoré de Wojciech Żywny et pour lequel Chopin aura toujours de l'estime. En revanche, il devient très vite évident pour l'enseignant qu'il avait affaire à un enfant prodige. Fryderyk commença effectivement à composer avant même l'âge de 8 ans. Cet épisode de sa vie reste connu comme celui de « l'élève qui dépasse le maître ».  

 

Maison de Wojciech Żywny

 

📍 ul. Krakowskie Przedmieście 19, Varsovie

 

Palais présidentiel

Rapidement, le bruit court à Varsovie qu'un enfant de la ville est doté d'un talent exceptionnel pour la musique. En 1818, Fryderyk Chopin est alors invité par l'Association de Charité de Varsovie à donner une représentation. Pour la première fois où il paraît face à un public, c'est devant la Palais présidentiel qu'il se représente. La légende raconte que sa mère, souffrante, n'a pu venir assister au concert.  Pour l'accompagner pendant cet important événement, elle lui a cousu un col. Au moment où Fryderyk revient de son concert, celle-ci lui demande si tout s'est bien passé, et lui répond : «  Oui, tout le monde m'a regardé, tout le monde a adoré mon col, maman ». Sa prestation est saluée par la critique et confirme la naissance d'un génie. Pourtant, tout au long de sa carrière, Fryderyk Chopin préfèrera l'intimité des salons privés aux grandes salles de concert.  

 

Palais présidentiel, Varsovie

 

📍 ul. Krakowskie Przedmieście 46/50, Varsovie

 

Église de la protection se Saint Jozefa, sœurs de la visitation 

Sur notre chemin, nous trouvons l'Église des Sœurs de la Visitation, réputée comme l'unique bâtiment sacral de style rococo de la ville. Quand Fryderyk est adolescent, c'est ici qu'ont lieu les messes dominicales pour les élèves du Lycée de Varsovie. A cette époque, la fonction d' « organiste lycéen » lui est confiée et les messes sont rythmées par Fryderyk à l'orgue. Il lui est arrivé d'être tellement emporté par la musique qu'il en oubliait la messe. N'ayant pas été dévastée par la guerre, l'Église abrite encore des orgues sur lesquelles il a joué.

 

Église de la protection se Saint Jozefa, sœurs de la visitation, Varsovie

 

📍 ul. Krakowskie Przedmieście 34, Varsovie

 

Palais Kazimierzowski (Université de Varsovie)

Nous nous aventurons ensuite à l'intérieur de l'Université jusqu'au Palais Kazimierzowski qui accueille en 1817, le Lycée Français de Varsovie et donc la nouvelle résidence de la famille Chopin pendant dix ans. Une sculpture en relief du compositeur figure à l'arrière du bâtiment. La petite sœur de Fryderyk, Emilia, décède pendant ces années-là. Tous deux sont atteints d'une maladie respiratoire inconnue à cette période. Aujourd'hui, il semblerait que ce soit la mucoviscidose. Fryderyk en mourra bien plus tard, à l'âge de 39 ans.

 

Palais Kazimierzowski (Université de Varsovie)

 

📍 ul. Krakowskie Przedmieście 26/28, Varsovie

 

Palais de Czapski (Académie des Beaux-Arts)

Après la mort de la benjamine de la famille, en 1927, les parents de Fryderyk décident d'emménager dans un appartement dans l'arrière cour du Palais de Czapski. Cet édifice se trouve face à l'entrée de l'Université de Varsovie et héberge aujourd'hui l'Académie des Beaux-Arts. Pour la première fois, le petit génie a sa propre chambre en mansarde avec son piano : « ce sera un coin tranquille à moi » écrit-il à son ami Tytus Wojciechowski. On peut visiter une reconstitution du salon de la famille (mais le bâtiment est en travaux en ce moment) qui à l'époque jouissait d'un certain prestige ; de grands noms, artistes comme hommes de sciences, s'y rencontraient. Sur la façade de la rue Krakowskie Przedmieście, on peut lire sur une plaque : « Dans cette maison vécut et créa  Frédéric Chopin avant de quitter Varsovie pour toujours, en 1830. »

 

Palais de Czapski (Académie des Beaux-Arts)

 

📍 ul. Krakowskie Przedmieście 5, Varsovie

 

Église de la Sainte-Croix

Plus loin dans la rue Krakowskie Przedmieście, nous entrons dans l'Église de la Sainte-Croix, C'est ici que repose le cœur de Chopin. Afin d'exhausser le vœu de son frère mourant, Ludwika le rapporte de Paris dans sa patrie polonaise. Mais s'agissant d'un acte illégal, elle reçoit l'aide d'un chanoine de Varsovie, Jan Dekert, élève de leur père, qui fait placer le cœur du célèbre artiste dans l'Église de la Sainte-Croix. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un soldat allemand, admirateur des œuvres de Chopin aurait averti d'un bombardement pour que son cœur soit préservé. Il est alors remis à l'évêque Antoni Szlagowski, intendant des églises de Varsovie qui le garda au presbytère à Milanówek. Ce n'est qu'en 1945 que le cœur retrouve sa place à l'Église de la Sainte-Croix où on peut aujourd'hui lire l'inscription : « Là où il y a ton trésor, il y a ton cœur. À Fryderyk Chopin & ses compatriotes ». 

 

Église de la Sainte-Croix et tombe du coeur de Chopin, à Varsovie

 

📍 ul. Krakowskie Przedmieście 3, Varsovie

 

Palais de Zamoyski

Le Palais de Zamoyski se trouve à quelques pas de l'Eglise de la Sainte- Croix. C'est ici qu'Izabela, la sœur cadette de Fryderyk, vivait avec son époux. A la mort de Ludwika, étant la seule en vie de la fratrie, elle récupère tous les objets de son défunt et célèbre frère, dont son piano. Or, en 1863, un attentat contre le tsar est commis depuis les fenêtres de cet édifice. Tous les habitants sont alors expulsés par les Russes et leurs biens détruits. C'est dans ces circonstances que le piano de Chopin fut défenestré. Le poète Cyprian Kamil Norwid commémore ce triste épisode dans Le piano de Chopin. Il dit en parlant du piano que « l'idéal a atteint le pavé », une expression utilisée couramment aujourd'hui par les Polonais.

 

Palais de Zamoyski, Varsovie

 

📍 ul. Nowy Świat 67, Varsovie

 

Musée de Fryderyc Chopin 

Notre déambulation dans la ville se termine par la visite du musée consacré au compositeur. Il est situé dans l'admirable palais baroque d'Ostrogski, sur l'escarpe de la Vistule. Riche d'une grande collection initiée dès 1935, il a été récemment rénové pour devenir le musée biographique le plus moderne en Europe. Les installations multimédias cadencent la visite. Voici quelques-uns des objets qui ont retenu notre attention.

Nous avons pu observer une montre en or qui a été offerte à Fryderyk alors qu'il n'avait que 10 ans par une chanteuse italienne,  Angelica Catalani. Dans la salle dédiée à l'époque varsovienne de Chopin, on peut voir les diplômes de l'Ecole Supérieure de Musique de Varsovie, qu'il intègre en 1826. Józef Elsner, son professeur, y  mentionne des « capacités particulières, génie musical ». Puis nous découvrons le Paris du musicien : le salon d'un de ses appartements de la capitale française a été reconstitué, et le piano est une pièce originale. Sa dernière résidence est au 12 de la place Vendôme.

Un détail attise notre curiosité : un crayon est minutieusement exposé. La guide nous explique qu'il s'agit du crayon avec lequel Fryderyc tapait quand il perdait patience avec ses élèves.  Une salle entière est consacrée aux femmes de Chopin, parmi  lesquelles sa mère Justyna et sa célèbre bien-aimée Georges Sand.

On peut d'ailleurs admirer les portraits respectifs de ces deux amants peints par Eugène Delacroix, ami du compositeur. Ces œuvres ont une histoire particulière, il s'agit en réalité d'une seule et même toile qui aurait été découpée en deux au moment de la vente du tableau par la famille Delacroix. 

Enfin, les pièces centrales de la salle vouée à la mort de l'artiste sont un masque posthume de celui-ci et le moulage de sa main.

 

Objets exposés au musée de Chopin à Varsovie

 

📍 ul. Tamka 41, Varsovie

 

A la découverte de Varsovie, et de Chopin !

Feuille de route à la main, vous pouvez maintenant vous aventurer de vous-mêmes le long de la Voie Royale à la découverte de l'incroyable jeunesse de Fryderyc Chopin tout en marquant des arrêts aux bancs multimédias qui raviront vos oreilles de quelques-unes de ses mélodies. Mais n'oubliez pas que, même si les bâtiments sont empreints de son histoire, les événements culturels de la ville continuent de faire vivre Chopin ! 

 

 

Remerciements à Varsovie Accueil et à notre guide Alicja Parvine. 

Jeanne Sirot (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 10 novembre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 9 novembre 2015, mis à jour le 19 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions