La capitale du Turia est une destination à la mode. Inscrite au Patrimoine de l’UNESCO, Capitale Mondiale du Design en 2022, Valencia apparaît régulièrement en tête des classements des villes les plus attractives au monde pour les nomades numériques. Distinction supplémentaire, la Commission européenne vient de lui décerner le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent pour 2022, avec la ville de Bordeaux. Une manière de mettre en valeur le cadre de vie exceptionnel et l’écosystème d’innovation dynamique que Valencia incarne de plus en plus au niveau européen.
Valencia, une destination cosmopolite, intelligente et durable
La candidature de la ville au titre de Capitale européenne du tourisme intelligent a été soumise à un jury de la Commission européenne, spécialisé dans l'accessibilité, le développement durable, la numérisation, le patrimoine culturel et la créativité.
Au total, 30 candidatures de 16 pays différents se sont présentées à cette initiative promue par l'Union européenne. Des villes, telles que Copenhague ou Dublin, ont pris part au processus de sélection. Le jury a finalement retenu la candidature de Valencia, avec celle de Bordeaux, comme “destinations touristiques cosmopolites, intelligentes et durables” par excellence.
La reconnaissance européenne d’un tourisme exemplaire
À travers le concours de la Capitale européenne du tourisme intelligent, l’Union européenne entend récompenser une pratique touristique exemplaire et accroître la visibilité de Valencia comme modèle à suivre pour les autres villes européennes.
Cette distinction reconnaît la mise en œuvre de solutions innovantes, intelligentes et inclusives dans le secteur du tourisme. Elle récompense les réussites de Valencia dans quatre domaines particuliers : l’accessibilité, le développement durable, la numérisation et la culture.
Valencia, pionnière dans la numérisation, l’accessibilité, l’éco-responsabilité et la culture
En matière d’accessibilité, Valencia offre des infrastructures et des moyens de transport adaptés aux voyageurs porteurs d’un handicap. La ville a aussi augmenté l’espace dédié aux piétons, et est à la pointe de la mobilité durable avec ses 156 km de pistes cyclables et ses jardins qui forment un cadre idyllique et idéal pour le sport et les promenades.
De fait, l’heureuse élue fait preuve d’un engagement très clair en faveur de la durabilité en proposant des projets pionniers, tels que l'audit de l'empreinte carbone et eau dans le secteur touristique et la création d’un plan ayant pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
En plus de ce tourisme à faible taux d’émissions, la numérisation est un axe stratégique important pour Valencia. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) faciliteront l’accès aux produits touristiques et serviront d’outils de compétitivité pour les entreprises : kiosques d'information touristique intelligents qui aident les voyageurs 24h/24 et 7j/7, applications numériques pour découvrir la ville (géocaching), SIC (système d’intelligence culturelle appliqué au champ touristique), interfaces de communication avec les touristes (chatbots), sont autant d’atouts numériques que présente la ville.
La culture n’est pas en reste non plus. Valencia recèle un riche patrimoine culturel et historique qui en fait une destination de choix pour les touristes. Se promener dans ses rues, c’est être en contact direct avec des siècles d’Histoire. C’est aussi découvrir, si l’on va à l'Oceanogràfic ou à la Cité des arts et des sciences (Ciutat de les Arts i les Ciències), une architecture futuriste où de nombreux films et séries de science-fiction ont été tournés.
Capitale européenne du tourisme intelligent en 2022
Tout au long de l'année à venir, la Capitale européenne du tourisme intelligent comptera sur le soutien d’experts en communication et en développement d’image de marque. Une vidéo promotionnelle sera diffusée et Valencia recevra en récompense une grande sculpture portant un hashtag, qui sera placée dans le centre-ville pour marquer son engagement en faveur d’un tourisme intelligent. 2022 sera donc une grande année pour la ville, qui sera deux fois capitale, européenne (Tourisme intelligent) et mondiale (Design), et qui devrait encore gagner en visibilité.