Dans cette période de confinement, les jours passent, se ressemblent - tant l’écheveau du temps lentement se dévide - et l’un des pires maux nous guette : l’ennui. Un remède : le septième art! Et quoi de mieux que de revisiter Valence sur le petit écran? Je vous propose une liste non exhaustive de films et de séries tournés dans notre belle ville. A vous de choisir.
Dolor y gloria (2019)
C’est le dernier né d’Almodóvar qui aborde entre autres les thèmes de l’enfance, de la douleur et de la création. Certaines scènes ont été tournées à Paterna, localité située à 5km de Valence. Une partie du film met ainsi en valeur l’architecture de Paterna avec sa tour et ses grottes. Cette tour du XIème siècle, vestige de l'époque arabe qui protégeait la ville, surplombe les fameuses “cuevas” (grottes), habitations construites alentour au XVIIIème siècle. La mairie de Paterna a d’ailleurs organisé des visites guidées qui permettent de parcourir la “Ruta de las Cuevas de Dolor y Gloria” (la route des grottes de Dolor y Gloria).
La mala educación (2004)
Ce film incontournable de Pedro Almodóvar relate les retrouvailles d’Enrique, un réalisateur à succès, avec son ancien camarade de classe et premier amour Ignacio. Le quartier de Benimaclet, à Valence, est un lieu important du film. Les protagonistes y vivent dans une maison à la façade recouverte d’azulejos, connue comme la “Casa de Trencadís” construite au début du XXème siècle. On retrouve aussi le cinéma Tyris, la place San Luis Bertrán et le quartier du Carmen.
Tomorrowland (2015)
Ce film de Science-fiction avec George Clooney et Hugh Laurie nous entraîne dans un voyage fantastique qui a pour destination le mystérieux Tomorrowland. Un génie las et résigné et une adolescente brillante et optimiste devront faire équipe pour sauver l’humanité… Les dernières scènes du film ont été tournées dans le décor de la “Cuidad de las Artes y las Ciencias” en 2014 à Valence.
Con el culo al aire (1980)
Cette comédie valencienne culte de Carles Mira raconte l’histoire d’un jeune homme qui, traumatisé après sa découverte du sexe avec une chanteuse, se fait interner dans un hôpital psychiatrique dirigé par des soeurs.
Westworld (2016)
La “Ciudad de las Artes y las Ciencias”, le complexe futuriste conçu par l’architecte Santiago Calatrava, est l’un des lieux-phares de la troisième saison de cette série à succès diffusée ce mois de mars. On peut notamment y voir “L’Hemisfèric” y le “Palau de les Arts Reina Sofia”.
Si vous connaissez et aimez d'autres films ou séries tournés à Valence, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.