TEST: 2297

Valence élue ville la plus saine du monde en 2022

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 27/01/2022 à 15:45 | Mis à jour le 28/01/2022 à 11:18
Photo : Stephen Downes, CC BY-NC 2.0
une rue de valencia dans le centre-ville la journée

Valencia a été élue pour la deuxième année consécutive la ville la plus saine du monde (“healthiest city in the world”) par Money.co.uk. Le site se fonde sur un grand nombre de critères pour évaluer les endroits où la qualité de vie est la meilleure pour les habitants, tant sur le plan sanitaire et sécuritaire que sur le plan social. 
 

Une étude fondée sur des critères variés 

L’étude prend en compte cinq critères principaux pour quantifier la qualité de vie : l’espérance de vie des habitants, la pollution de l’air, le taux d’obésité, la sécurité et le nombre d’heures d’ensoleillement. 

Mais depuis la crise sanitaire, notre définition de ce qu’est une vie saine a considérablement évolué. Désormais, une place plus importante est accordée à la santé mentale et à la santé en général. Il est donc pris en compte dans le classement le pourcentage de personnes atteintes de troubles de la santé mentale ou de toxicomanie, la couverture des dépenses de santé, et le nombre de personnels compétents pour soigner la santé mentale (infirmiers, assistants sociaux, psychiatres et psychologues). Plus généralement, les dépenses de santé de la ville en général sont évaluées.

une gare éclairée la nuit
La gare Estació del Nord à Valence / MILACHICH, CC BY-NC 2.0


 

Valence, une ville où il fait bon vivre  

Cette année encore, Money.co.uk a considéré que Valence réunissait tous ces critères et était la ville la plus saine du monde pour ses habitants. La météo y est très agréable et le taux de pollution très bas. Valence dispose aussi de services de santé de qualité et l’espérance de vie y est très élevée (83.5 ans). De plus, la ville se démarque par son offre culturelle et musicale riche, et par le lien social et intergénérationnel important qui existe entre ses habitants, facilité par un temps clément et un très grand nombre de terrasses et d’espaces extérieurs. 

Il est de notoriété publique que Valence est une ville où il fait bon vivre, mais l'enquête de Money.co.uk vient officialiser ce statut. À noter que la deuxième place est occupée par Madrid et que Barcelone n’arrive qu’en 17ème position. L’Espagne, qui n’occupe pourtant pas un très haut rang dans le classement des pays, dispose donc de trois villes dans le top 20.

Quand on a séjourné à Valence et que l’on connaît les atouts de la ville, cette reconnaissance n’est pas surprenante. Elle s’ajoute à un long palmarès de titres et récompenses - à commencer par celui de meilleure destination du monde en 2022 - qui contribuent à son rayonnement à l’international et nous rappelle la chance que nous avons en tant qu’habitants de pouvoir profiter d’un cadre de vie aussi exceptionnel ! 

 

Suivez nous sur
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale