Samedi 26 septembre 2020
Barcelone
Barcelone

Les FLAM d'Espagne s'organisent en réseau

Par Francis Mateo | Publié le 22/02/2020 à 19:34 | Mis à jour le 22/02/2020 à 20:09
Photo : © F. Mateo / Les représentants des cinq associations FLAM d'Espagne au Lycée Français de Barcelone
flam espagne

Les associations espagnoles de Français Langue Maternelle (FLAM) dédiées à l'enseignement du français, ont posé le bases d'une collaboration plus étroite, dans le cadre d'une rencontre organisée au Lycée français de Barcelone.

 

Se retrouver dans une même salle au Lycée français de Barcelone, c'était déjà un événement pour les représentants des cinq associations d'enseignement du Français Langue Maternelle (FLAM) : La France Ô Si ! (Madrid), Il était une fois (Barcelone), La langue de Molière (Barcelone), Girouette (Gérone), et La Maison de France (Grenade). Cette rencontre organisée les 21 et 22 février a permis de poser les bases entre des associations reliées à l'AEFE qui ont toutes "les mêmes besoins et les mêmes difficultés", explique Stéphanie Adélaïde (La France Ô Si !) : "Il était temps de s'organiser, de réfléchir à l'idée de travailler ensemble". 

Chacune avec ses spécificités et son ancienneté, ces associations sont en effet confrontées à la nécessité de se structurer et de se professionnaliser : "Toutes expriment aussi le besoin de développer des bonnes pratiques, des outils, d'avoir justement des sources méthodologiques, et des conseils en termes de gouvernance également ; mais le premier objectif, c'est de construire un réseau, de grandir ensemble et trouver cet équilibre entre le modèle associatif et une professionnalisation de nos associations pour garantir tout simplement notre survie", ajoute Stéphanie Adélaïde. Le rendez-vous organisé au Lycée français de Barcelone révèle aussi la complémentarité des structures FLAM par rapport aux établissements d'enseignement institutionnels.


Reconnaissance

Il n'est pourtant pas si facile de concilier le milieu associatif et les institutions officielles d’enseignement, a concédé Samantha Cazebonne ; mais la présence de la députée des Français de l'étranger comme celle des représentants du Consulat et de l'Institut français de Barcelone prouvent le chemin qui a été accompli : "Il aura fallu du temps, mais nous avons aujourd'hui cette reconnaissance institutionnelle indispensable pour nous permettre de nous former et garantir l'excellence de notre travail", note la représentante de La France Ô Si !. 

Le soutien du réseau de l'AEFE reste par ailleurs essentiel pour garantir une mission qui nécessite un soutien financier, rappelle Thomas Merland, fondateur et directeur de La Langue de Molière. En trois ans, cette association FLAM a fédéré une véritable communauté de parents d'élèves français des écoles primaires catalanes à Barcelone et alentours. Pour assurer aujourd'hui un enseignement hebdomadaire à 130 élèves français des écoles publiques catalanes. Cet aspect est également l'un des grands mérites de ces associations FLAM, qui s'adressent aux familles n'ayant pas fait le choix du Lycée français pour quelque raison que ce soit (pour cause financière, géographique, ou simplement parce qu'elles ne s'y retrouvaient pas), mais qui veulent que leurs enfants gardent un lien étroit avec la langue et la culture françaises. Des familles qui représentent les deux tiers de la communauté française en Espagne ! C'est dire l'enjeu du travail pédagogique réalisé au quotidien par les associations FLAM. Et l’intérêt d'une nouvelle organisation en réseau qui leur permettra demain d'être plus efficaces.

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Jean Bastianelli, nouveau proviseur du Lycée français de Barcelone

Normalien et agrégé d'allemand, Jean Bastianelli a quitté son poste de proviseur du lycée Louis-le-Grand pour assumer la charge identique à partir de cette année au Lycée Français de Barcelone.

Vivre à Barcelone

VIE PRATIQUE

Le permis de conduire français à Barcelone

Tout citoyen de l’Union européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans doit renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée.

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien

Sur le même sujet