Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2271

Associations FLAM : un nouveau dynamisme sur la péninsule Ibérique

Par Vincent GARNIER | Publié le 13/09/2021 à 12:34 | Mis à jour le 14/09/2021 à 12:58
Photo : Les représentants des associations FLAM présents lors du séminaire à Madrid / DR
regroupement flam

A l'initiative de l'association La France ô Si! a eu lieu en fin de semaine dernière à Madrid un regroupement des associations FLAM (Français LAngue Maternelle) actives en Espagne et au Portugal, avec au programme sur les 3 journées de séminaire, échange d'expériences et de bonnes pratiques, ateliers de formation et présentation de projets communs. 

 

Petit à petit l'alternative FLAM se construit un peu partout à l'étranger : les offres de Français LAngue Maternelle, dans la grande majorité des cas issues d'initiatives privées et associatives, viennent se greffer sur un puissant réseau institutionnel, constitué des lycées français de l'étranger, mais aussi des Instituts français et des Alliances françaises. Ce réseau a fait ses preuves, il constitue une marque de fabrique "à la française" et il est particulièrement dense en Espagne, certes, mais force est de constater qu'il connaît aussi ses limites, notamment face à une expatriation en pleine mutation. Il aura fallu un certain nombre d'années pour que la tendance s'affirme et qu'elle compte sur l'appui au plus haut niveau, mais à force d'agiter le cocotier, les instigateurs de cette alternative commencent à récolter les fruits de leurs efforts. 

 

Vendredi dernier, lors de l'ouverture du regroupement FLAM, la présence de Jean Paul Negrel, Directeur adjoint de l’AEFE, celle d'Eric Tallon, nouveau Conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français d’Espagne, celle de Samantha Cazebonne, députée des Français de la 5e circonscription, en vidéoconférence, et celle de plusieurs conseillers consulaires montre le chemin parcouru en quelques années. Pour Eric Tallon, "chaque enfant, et derrière lui chaque parent, a son propre parcours". "Il est très important de pouvoir compter sur des structures complémentaires qui ont leur singularité et sont animées par des acteurs très dynamiques", défend le nouveau COCAC de l'Ambassade de France en Espagne. Les associations FLAM ont su engranger la confiance des instances éducatives et des représentants français en Espagne et leur déploiement sur le territoire semble désormais acquis. A l'instar de La France Ô Si! qui a ouvert au depuis sa création en 2012 des antennes dans la périphérie madrilène, mais aussi à Séville, Valence et Lisbonne. 

regroupement flam madrid
Stéphanie Adelaïde, lors de l'inauguration du regroupement


"Lors de notre première rencontre en février 2020, au lycée Français de Barcelone, nous souhaitions que ce soit le début d’une longue série de rassemblements, le début d’une grande collaboration entre nos associations, ainsi que les prémices d’une grande amitié entre nous", a rappelé Stéphanie Adelaïde, fondatrice de La France ô Si! et représentante des associations FLAM d’Espagne et du Portugal. "Je tiens à vous féliciter pour votre engagement sans faille, pour le travail impressionnant fourni pour maintenir vivant l'enseignement du français langue maternelle et dont peu sont conscients. Je parle aussi du travail de terrain, du soutien et de l'accompagnement réalisé auprès des familles" a-t-elle transmis aux représentants des associations. Car les associations FLAM ont été aux premières loges quand les effets de la pandémie et du confinement se sont fait sentir. L'enseignement à distance et les quotas pour l'accueil des enfants dans les locaux ont constitué un véritable défi pour tous, comme Mozaik à Barcelone, qui a bien failli mettre la clé sous la porte. "Nous avons réalisé un centre de vacances en juillet et proposons des ateliers créatifs cette année : Mozaik est toujours là !" se réjouit la nouvelle présidente Helena Thuillier. "Pendant cette période, notre rôle n’a pas été seulement celui d’enseigner la langue française, ni de mettre en place des projets culturel, il a été également et heureusement celui de maintenir un lien de médiation avec les familles, de les accompagner dans des situations parfois dramatiques, de leur apporter de la joie et des moments de bonheur pendant une période particulièrement difficile à vivre", a défendu Stéphanie Adelaïde.

regroupement flam madrid
Bemjamin Pocheron, Directeur de La Maison de France à Grenade, explique les projets de sa structure


La page du confinement tournée, il est désormais possible de regarder vers l'avenir avec une certaine sérénité, d'autant que les initiatives ne manquent pas. Si la petite association Girouette de Gérone a ainsi évoqué la récente ouverture d'une médiathèque le collectif d'artistes qui anime La langue de Molière, à Barcelone, a présenté une série de projets tournant autour de l'écriture et de l'interprétation, en partenariat avec le festival Oui! de théâtre en français. Outre la fête de la francophonie, qui en mars a (aussi) pour vocation de rassembler les acteurs du FLAM autour d'un événement fédérateur, une première initiative transversale devrait cette année être la représentation de leur pièce Llop le loup dans l'ensemble des associations, en itinérance. Les projets communs devraient en tous cas constituer une spécificité d'un réseau qui place l'échange et le partage au cœur de ses préocupations. 

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet