Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La porcelaine Lladró, de Valencia à l’international

des porcelaines Lladró exposées dans une vitrinedes porcelaines Lladró exposées dans une vitrine
Au premier plan, les sculptures “Embraced”, créées par Jaime Hayon et exposées au Centre del Carme / Marion Mergault
Écrit par Marion Mergault
Publié le 4 octobre 2022, mis à jour le 6 octobre 2022

L’entreprise de porcelaine Lladró, mondialement connue pour ses porcelaines haut de gamme, a d'abord été une histoire de famille, née à Almàssera, tout près de Valencia. Depuis, l’entreprise collabore avec des artistes reconnus à l’international, à l’instar du designer espagnol Jaime Hayon. Cette collaboration est actuellement visible au Centre del Carme à Valencia, avec l’exposition “Jaime Hayon: InfinitaMente”.

Des débuts à Almàssera

L’histoire de Lladró débute en 1953 à Almàssera, quand les frères Juan, José et Vicente Lladró commencent la production de figurines et d’objets fonctionnels en céramique, comme des vases et des assiettes inspirés de célèbres manufactures du XVIIIe siècle telles que Meissen et Capodimonte. C’est à cette époque qu’ils mettent au point le modelage des fleurs ou le traitement complexe du tulle, que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses créations de la marque.

 

Et un premier magasin à Valencia

Les frères Lladró ouvrent leur premier magasin à Valencia en 1957 et adoptent un logo officiel comportant le nom "Porcelanas Lladró" à la fin des années 50. À la même époque, Lladró établit une nouvelle technique de cuisson qui réduit le processus de trois à une seule couche, et qui permettra par la même occasion l’instauration des tons pastels comme l'une de ses marques de fabrique. En 1965, Lladró fait son entrée sur le marché américain. 4 ans plus tard, en 1969, l’entreprise ouvre son siège actuel à Tavernes Blanques (Valencia).

Lladró entreprend des œuvres plus ambitieuses dans les années 70. Les premières séries limitées naissent et la reconnaissance internationale arrive. L’entreprise commence à travailler avec le grès, dont la résistance particulière et ses teintes terreuses élargissent les ressources créatives des artistes.

des objets en porcelaine derrière une vitrine
Quelques céramiques exposées au Centre del Carme pour l’exposition “Jaime Hayon: InfinitaMente” / Marion Mergault

 

Le développement international de Lladró 

Lladró poursuit son expansion internationale durant les années 1980. L’entreprise débarque en Asie en 1986, avec des filiales au Japon et en Chine. Elle ouvre ensuite, en 1988, son premier musée et galerie à New York. 

Dans les années 1990, Lladró produit de nombreuses scènes d’époque, pour la plupart incorporant des compositions florales, minutieusement peintes à la main, qui traduisent le grand savoir-faire des artistes de Lladró. D’autres boutiques continuent de voir le jour : en 1995, une boutique ouvre ses portes à Tokyo en 1995, Madrid en 1996 et Beverly Hills en 1997. Au cours de cette décennie, Lladró reçoit deux prix prestigieux : le prix Príncipe Felipe pour l’internationalisation en 1993 et le prix Príncipe Felipe pour la compétitivité en 1997.

Depuis les années 2000, plusieurs magasins Lladró ont ouvert leurs portes à travers le monde (à Moscou en 2006 et 2009, et à New York en 2012). En 2002, l’entreprise a reçu le prix Príncipe Felipe pour la gestion de marque renommée. C’est à ce même moment que la marque monte encore d’un cran et crée Alta Porcelana, une collection de pièces d’une grande qualité artistique et technique, destinées à former un groupe sélect de chefs-d’œuvre au sein de sa production.

 

Des collaborations avec des artistes renommés

Les collaborations avec des artistes renommés, à l’instar de Jaime Hayon, Bodo Sperlein, Culdesac, Paul Smith, Rolito ou Gary Baseman, se sont multipliées, renforçant ainsi la diversité des produits proposés. Depuis 2017, la société appartient au groupe PHI Industrial, un fonds d’investissement espagnol spécialisé dans la gestion active d’entreprises. 

Depuis sa création, la marque s’est énormément diversifiée, en proposant notamment des pièces sculpturales en porcelaine blanche mate, d’autres dédiées aux traditions et croyances religieuses, d’accessoires pour la maison ou encore de bijoux. En 2023, l’entreprise fêtera ses 70 ans.

 

Suivez nous sur

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions