Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Valencia accueille la semaine du climat des villes européennes

Valencia, Capitale verte européenne 2024, devient un forum majeur pour la durabilité et la lutte contre le changement climatique. La capitale du Turia accueille la semaine du climat des villes européennes, un événement réunissant environ 800 représentants de villes européennes.

vue de valenciam, capitale verte européenne, avec le cuitat de les arts et les arbresvue de valenciam, capitale verte européenne, avec le cuitat de les arts et les arbres
@ayuntamientovalencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 24 juin 2024, mis à jour le 17 septembre 2024

Ce rassemblement se déroule au Palau de la Música et met l'accent sur la réflexion et l'action en matière de durabilité urbaine et de lutte contre le changement climatique.

 

Les experts européens de la durabilité au Palau de la Música

Durant deux jours, le Palau de la Música sera le théâtre de sessions et ateliers de travail, auxquels participeront des techniciens de diverses municipalités européennes ainsi que des représentants de la Commission européenne. Ces activités visent à partager des connaissances et à promouvoir des initiatives de durabilité urbaine.

La maire de Valencia, María José Catalá, inaugurera l'événement ce mardi 25 juin. Elle sera accompagnée par Patrick Child, directeur général adjoint de l'Environnement de la Commission européenne, qui est un ardent défenseur de la décarbonisation des villes.

 

Des rencontres et débats de haut niveau

Après la séance inaugurale, de nombreuses réunions et tables rondes auront lieu dans les salles du Palau de la Música. Les participants auront également accès à un « Marketplace » présentant des innovations en matière de durabilité urbaine, avec la participation de 41 exposants. Cet espace mettra en avant le développement urbain de Valencia et d'autres Smart Cities, et présentera des outils tels que celui de Google pour mesurer et réduire les émissions polluantes.

L'un des moments forts sera la rencontre des maires des villes espagnoles participant à la mission « Villes intelligentes et climatiquement neutres ». Mardi 26 juin à 15h15, María José Catalá échangera avec José Luis Martínez-Almeida, maire de Madrid, Jesús Julio Carnero, maire de Valladolid, ainsi que Natalia Chueca, maire de Saragosse, et Maider Etxebarria, maire de Vitoria-Gasteiz. Des responsables de Varsovie, Reykjavik, Tallinn et Louvain participeront également à cette rencontre.

Les experts de la fondation municipale València Clima i Energia et de València Innovation Capital présenteront les initiatives développées dans la ville. Paula Llobet, conseillère à l'Innovation, a souligné que « les améliorations climatiques et d'efficacité énergétique appliquées à Valencia seront au cœur des discussions ». Les rencontres incluront l'Assemblée Générale des Energy Cities, la Conférence annuelle des villes de la Mission 2024 et le Forum européen de la résilience urbaine (EURESFO).

 

 

Une opportunité unique pour Valencia

Paula Llobet a réaffirmé que cet événement représente une opportunité unique pour Valencia de montrer ses efforts en matière de politiques environnementales. « Valencia a la responsabilité, en tant que Capitale verte européenne et ville de mission, de partager ses connaissances et de trouver des solutions communes pour relever les défis du changement climatique et améliorer la qualité de vie des citoyens », a-t-elle déclaré.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions