Le 28 mai dernier, le Partido Popular (PP) a marqué son retour triomphal à Valencia en reprenant les rênes de la ville et de la région après huit années de gouvernance socialiste. Sous le leadership de María José Catalá (mairie de Valencia) et de Carlos Mazón (Generalitat Valenciana), le PP a réussi à convaincre les électeurs de tourner à droite en proposant un programme axé sur la liberté économique, la réduction des impôts, l'éducation de la petite enfance et la sécurité.
Nous vous avons sélectionné les points essentiels du programme du Partido Popular, qui compte quelque 200 pages pour la Communauté valencienne et 80 pages pour la municipalité de Valencia.
Triomphe de la droite aux élections dans la Communauté valencienne
Fiscalité et réduction des impôts au cœur du programme du PP
Que ce soit au niveau de la Communauté valencienne ou de la municipalité, la politique économique est au cœur du programme du PP, et tout particulièrement la fiscalité. L’objectif est de “stimuler la croissance économique, encourager l'épargne et l'investissement, faciliter l'accès au logement, soutenir les professionnels et les indépendants”. Pour cela, le PP envisage de réduire drastiquement les impôts pour l'ensemble des résidents de Valence dans le but d'attirer les entreprises et les investissements dans la région.
Concrètement, le parti de droite veut diminuer l’IRPF dans la Communauté valencienne afin d’obtenir un des taux d'imposition les plus bas d’Espagne “pour les revenus allant jusqu’à 35.000 euros par an” comme précisé dans le tableau récapitulatif ci-dessous.
Le PP va au-delà d'une simple baisse de l'impôt sur le patrimoine et propose tout simplement sa suppression complète avec une exonération à 100%. Il propose ainsi de l'éliminer jusqu'à une limite légale de 99%.
De plus, le PP prévoit également d'alléger la fiscalité sur les transmissions patrimoniales en introduisant un impôt progressif, plafonné à 25% en fonction du type de patrimoine et des revenus.
Parallèlement, le PP s'engage à simplifier les procédures administratives en travaillant à l'élimination de la bureaucratie, afin d'améliorer la gestion municipale en collaboration avec la mairie et le conseil municipal.
Le PP met l'accent sur les investissements pour stimuler l'économie
Dans le domaine économique, le PP s'engage à promouvoir les grandes infrastructures “nécessaires pour stimuler l'économie de la ville de Valencia”. Parmi ces projets figurent notamment le Canal d'Accès, le Tunnel de Passage, la Gare Centrale, l'extension nord du Port de Valence et l'enfouissement des routes de la Serrería.
Le PP souhaite également encourager le développement de la Marina de Valence en tant que référence de l'innovation espagnole et européenne. L'objectif est de faire de Valencia un hub pour l'entrepreneuriat, l'investissement et le talent. En mettant en avant la Marina de Valence, le PP vise à créer un environnement propice à l'émergence de projets novateurs, à attirer des investisseurs et à favoriser le développement d'un écosystème entrepreneurial dynamique.
Le PP vise à instaurer un modèle de sécurité exemplaire
En matière de sécurité, le Parti Populaire aspire à faire de Valencia un modèle de sûreté à l'échelle mondiale. Pour atteindre cet objectif, le PP prévoit une présence policière renforcée dans les quartiers, notamment en rétablissant les polices de quartier. Cela impliquerait d'accroître les ressources et le personnel de la police locale, ainsi que d'installer des systèmes de caméras de surveillance afin de prévenir le vandalisme et les vols.
Valencia : la ville la plus sûre d’Espagne
Parallèlement, l'un des autres objectifs du PP est de lutter contre l'occupation illégale de logements (les fameuses "okupas") et de protéger les propriétaires victimes de squats. Dans cette perspective, le parti propose de retirer les squatteurs du registre municipal des résidents (le “Padron”) et de garantir la restitution de l'Impôt sur les Biens Immobiliers (IBI) aux propriétaires légitimes. Cette mesure vise à protéger les droits de propriété et à assurer une sécurité résidentielle accrue pour les citoyens de Valencia.
L'éducation et l'enfance, piliers essentiels du programme social du PP
La politique sociale du PP passe principalement par l’axe de l’éducation et l’objectif est pour le moins ambitieux. Il vise à instaurer un “système éducatif qui garantit l'égalité des chances, quelle que soit la famille dans laquelle on est né”. Pour cela, il faut une école “équitable, inclusive, neutre et que soit mis en valeur l’effort et le mérite”.
Concrètement, et c’est l’une de ses mesures phares, le PP envisage de rendre l'enseignement universel gratuit pour les enfants de 0 à 3 ans, quel que soit le niveau de revenu des parents. De plus, le PP souhaite accorder aux parents le choix de l'école dans laquelle leurs enfants étudient ainsi que de la langue d'enseignement. Politique qui favorise par ailleurs les phénomènes de concentration des meilleurs élèves dans les mêmes établissements, ce qui provoque un entre-soi aux dépens d’une mixité sociale permettant une réelle égalité des chances.
Le PP veut aussi mettre en place des aides spécifiques pour les jeunes, telles que la création d'une bourse permettant de réaliser une partie de leurs études à l'étranger, ainsi qu'une aide pour trouver un logement.
Une meilleure mobilité pour les Valenciens
En ce qui concerne la mobilité, au niveau municipal, le PP a prévu plusieurs mesures ambitieuses pour améliorer les transports publics à Valencia. L'une de ces mesures consiste à créer une nouvelle ligne de métro reliant les quartiers de Benicalap, Orriols, Torrefiel et Ciutat Fallera. Cette expansion du réseau de métro vise à offrir une meilleure connexion entre ces quartiers et à faciliter les déplacements des résidents.
Prendre le métro à Valencia : tout savoir
Le PP propose par ailleurs d'augmenter la fréquence et la couverture des métros existants, par exemple en prolongeant la ligne Metrovalencia L10 jusqu'au Pont de Fusta. Cela permettrait d'améliorer l'accessibilité dans certaines zones de la ville et de faciliter les déplacements quotidiens des habitants.
Le parti s'engage également à terminer l'aménagement du lit de la Turia en front de mer en enfouissant les routes de la Serrería et du Collector Nord. Cette initiative permettrait de rendre l'espace plus convivial tout en améliorant l'aspect esthétique de la zone.
En ce qui concerne le stationnement, le PP prévoit la création de 8.000 nouvelles places de parking pour répondre aux besoins croissants des automobilistes. Parallèlement, le parti propose de supprimer les nouvelles zones de paiement de l'ORA (Organisme de Régulation du Stationnement) afin de faciliter le stationnement et de réduire les contraintes financières pour les résidents et les visiteurs.
Le PP met en avant le respect des traditions, du patrimoine. Et de l'environnement ?
Paula Fenollera, Unsplash
Afin de préserver le patrimoine, le PP propose de mettre en place des mesures visant à améliorer l'entretien des rues et des jardins de manière plus régulière. Cela impliquerait une augmentation de la fréquence de collecte des déchets et d'élagage des arbres, ainsi que la mise en place de stratégies efficaces de lutte antiparasitaire.
Le PP accorde une grande importance à la préservation, à l'encouragement et aux soins des traditions et des symboles identitaires valenciens. Dans cette optique, l'une de leurs initiatives consiste à faire reconnaître les Fallas, une célébration culturelle emblématique de Valence, en tant que Patrimoine Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO.
La politique environnementale du PP pour la Communauté valencienne
Quant à l’environnement, il n'apparaît pas en haut de l’agenda politique du PP à l’échelle de la Communauté valencienne. En effet, il ne s’agit pas d’une priorité, comme le prouve la place reculée de la section “environnement” qui apparaît à la 162ᵉ page du programme.
Pour faire face aux risques environnementaux, le PP ne mise pas sur le changement du mode de vie mais plutôt sur “la prévention” ainsi que “l’économie circulaire”. Le PP veut ainsi “une gestion moderne et efficace, associée aux nouvelles technologies, pour la formation et la préservation des habitats naturels”.
Cette prévention reste toutefois relative comme le prouve le cas des plages. En effet, face aux mesures “du gouvernement socialiste”, le PP veut défendre la régénération des plages et des écosystèmes côtiers en “défendant les intérêts des propriétaires, le secteur du tourisme et de l'hôtellerie”. En ce qui concerne la municipalité de Valencia, le PP met l'accent sur l'importance des espaces verts. À long terme, l'objectif est de gagner 300.000 m² d'espaces verts pour la ville.