Las Fallas sont une période phare de l’année à Valencia. Classée au Patrimoine immatériel de l’Humanité depuis 2016, cette fête fait la fierté des locaux. Pour vous aider à mieux comprendre en quoi consistent les Fallas, nous avons répondu aux 10 questions les plus souvent posées.
Quelle est l’origine des Fallas ?
L’histoire des Fallas reste plus ou moins un mystère. Toutefois, beaucoup s’accordent à dire que cette fête populaire valencienne a un lien direct avec Sant Josep, le saint patron des charpentiers. Sant Josep est célébré le 19 mars sur le calendrier en Espagne, soit le dernier jour des Fallas.
Pourquoi célèbre-t-on les Fallas ?
Les Fallas de Valencia sont avant tout une fête aux origines païennes qui célèbre le printemps ! Après les longs mois d'hiver, les Valenciens accueillent avec allégresse la saison printanière, symbole de renaissance.
Quand auront lieu les Fallas en 2023 ?
Non, les Fallas ne se célèbrent pas seulement entre le 15 mars et le 19 mars ! En réalité, les festivités débutent plus tôt dans l’année. La première Mascletà suivie de la Cridà ont lieu le dernier dimanche de février. Lors de la Cridà, le maire de Valencia remet symboliquement la clé de la ville à la Fallera Mayor et à la Fallera Mayor Infantil.
Comment se terminent les Fallas ?
Les Fallas se terminent officiellement le 19 mars. Point culminant des festivités, le jour de la Sant Josep est un moment d’euphorie dans toute la ville ! Des milliers de touristes se déplacent à Valencia pour assister aux fameuses célébrations.
Pourquoi brûle-t-on les Fallas ?
Le dernier jour des Fallas correspond aussi au moment où l’on brûle les monuments emblématiques de la fête, les Ninots. Mettre le feu à ces figurines est une façon symbolique d’accueillir le printemps et de laisser place à la renaissance de la Nature.
Qui fabrique les Fallas ?
La fabrication des Fallas est un travail minutieux et de longue haleine ! Les figures sont réalisées par des artistes qui travaillent à plein temps, les Artistas fallers. Ils peuvent aussi être aidés par des bénévoles, membres de Casals Fallers.
En quoi sont fabriquées les Fallas ?
Les Fallas sont spécialement pensées pour pouvoir être brûlées ! C’est pourquoi le choix des matériaux est primordial. Les œuvres sont majoritairement faites de bois, de carton et de papier mâché. Elles sont également recouvertes de peintures multicolores.
Qui a remporté les Fallas en 2022 ?
Le jury de l’année dernière a élu le monument de la commission Falla Convento Jerusalén plus belle falla de l’édition 2022. Elle a été réalisée par l’artiste Pere Baenas. Avec son slogan “2030”, la falla était une œuvre engagée en faveur de l’environnement et du développement durable.
En réalité, il existe plusieurs catégories de prix, et donc plusieurs gagnants chaque année ! La falla de Pere Baenas a reçu le prix spécial, mais il existe aussi des prix extraordinaires, d’autres décernés selon les sections et des décorations spécifiques comme les prix Ingencia y Gracia ou les prix Caliu.
Pourquoi les Fallas sont-elles si importantes ?
Si vous habitez à Valencia depuis quelque temps, vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un décliner un rendez-vous “parce que c’est les Fallas !”. Le mois de mars est une période très spéciale pour les locaux, qui remodèlent leur emploi du temps en fonction des festivités. Entre jours de congés et événements journaliers, la vie tourne autour des Fallas ! C’est une fête dont les Valenciens sont fiers : elle représente leur région et leur culture.
Les Fallas sont-elles uniquement célébrées à Valencia ?
Pas du tout ! Si les Fallas de Valencia restent sans aucun doute les plus connues, beaucoup d’autres villes de la Communauté valencienne organisent leur propre événement. On retrouve même des Fallas en Argentine.