TEST: 2297

10 raisons de visiter Valence en 2022

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 14/03/2022 à 19:41 | Mis à jour le 15/03/2022 à 13:49
Photo : Reiseuhu, Unsplash
Valencia écrit dans un parc avec des bâtiments futuristes

La réputation touristique de Valence n’est plus à faire. Chaque année, de plus en plus de touristes viennent y passer un séjour au soleil et s’émerveillent de cette destination à la mode. Mais pourquoi la troisième ville d’Espagne attire-t-elle autant ? Quelques éléments d’explication, qui montrent que le tourisme à Valence a de beaux jours devant lui. 

 

1. Une des meilleures destinations touristiques au monde selon CNN

En 2022, le site américain CNN a classé Valencia parmi les 22 meilleures destinations touristiques du monde. Entre autres caractéristiques qui la rendent très attractive, la Cité des Arts et des sciences est évidemment citée comme l’un des atouts majeurs de la ville, de même que la paëlla, spécialité locale connue dans le monde entier. Le média mentionne aussi le parc du Turia et les Fallas, ces fêtes typiquement valenciennes. Dans le classement établi par CNN, Valencia est même préférée à Barcelone, dont les rues sont “bondées” de touristes. À noter que Valencia est la seule ville d’Espagne distinguée parmi les 22 sélectionnées cette année. 

 

2. Capitale mondiale du design en 2022

Si vous venez à Valencia, vous serez sûrement surpris de découvrir à quel point les styles de bâtiments sont variés. L’architecture des rues et des monuments est très différente en fonction des quartiers, traduisant la diversité des influences historiques et artistiques de la ville. Ainsi, la zone du Marché Central est conçue dans un style typiquement Art Nouveau, tandis que certaines constructions du centre-ville conservent encore les traces de l’époque arabe. À Russafa, ce sont les grands immeubles colorés qui dominent, et la ville dispose de nombreux espaces verts. La zone de la Cité des Sciences incarne également le dynamisme de Valence en matière de design. Ce bâtiment conçu par Santiago Calatrava se démarque par sa forme surprenante, audacieuse et futuriste. Rien d’étonnant à ce que Valencia ait été élue capitale mondiale du design en 2022. 
 

3. La ville la plus saine au monde en 2022 

Pour la deuxième année consécutive, Valence a été élue ville la plus saine au monde par le site Money.co.uk. L’étude prend en compte cinq critères principaux : l’espérance de vie des habitants, la pollution de l’air, le taux d’obésité, la sécurité, et le nombre d'heures d’ensoleillement. À cela s'ajoutent depuis la pandémie de Covid les dépenses de la ville en matière de santé, critère désormais tout aussi primordial pour un mode de vie sain. À Valence, vous trouverez une météo agréable, un taux de pollution très bas, une espérance de vie élevée, de nombreux espaces extérieurs, et plus généralement, une ville qui prend soin de la santé et du bien être de ses habitants. 

 

4. Capitale européenne du tourisme intelligent en 2022

L’Union Européenne valorise les destinations qui souhaitent rendre leur offre touristique plus durable et Valencia s’inscrit pleinement dans cette démarche, puisqu’elle a été élue capitale européenne du tourisme intelligent (avec Bordeaux) par la Commission Européenne pour cette année 2022. La ville s’est fixé comme objectif d’être une destination sans émissions carbone d’ici 2025, notamment en valorisant les déplacements à vélo. En plus des quelque 156 km de pistes cyclables, il est aussi très facile de se promener à pied dans la ville, et les chemins sont accessibles aux personnes handicapées. Pour les touristes égarés ou curieux, il existe de nombreuses applications et kiosques de renseignement qui facilitent les visites et fournissent de précieuses informations. Les critères européens d’accessibilité, de numérisation, de culture et de développement durable font de Valencia un modèle en matière de tourisme intelligent et vert. 

 

5. Une destination idéale pour le télétravail 

En temps normal, pour faire du tourisme, il faut être en vacances. Mais si vous souhaitez vous rendre à Valence, être en congés n’est pas obligatoire. La ville est en effet l’endroit parfait pour le télétravail. Elle dispose d’un réseau Internet très performant avec la 5G, et de très nombreux espaces de coworking. La plateforme Sharedd a d’ailleurs élu Valencia meilleure destination pour les nomades digitaux, c’est-à-dire des salariés qui peuvent exercer leur activité où bon leur semble. Le site Internet Holidu a aussi distingué la ville parmi les 30 premières villes au monde pour le télétravail. Ces classements se fondent sur des critères aussi variés que la connexion Internet, les possibilités de logements pour des séjours courts, les espaces de coworking, mais aussi le climat, la nourriture, le soleil, ou encore le prix des boissons après le travail. Dans un monde où le télétravail a pris de plus en plus d’importance, Valence est vraiment la destination idéale pour exercer son activité dans un cadre agréable. 
 

6. Les jardins du Turia : le poumon de Valence

Valence dispose d’un immense espace vert qui lui est spécifique : les jardins du Turia. En 1957, le fleuve du Turia qui traversait la ville a débordé, provoquant une grande inondation. La mairie a alors décidé de faire dévier le fleuve pour assécher les rives et éviter ainsi une nouvelle catastrophe. À la place, un espace vert a été aménagé avec de nombreuses zones pour se promener, faire du sport ou simplement profiter du soleil. Le parc contourne le centre-ville et permet d’accéder à la Cité des Sciences ainsi qu’au musée des Beaux-Arts. Cet endroit incarne à lui seul la vie valencienne : il est possible d’y croiser des touristes à vélo, des habitants qui se prélassent au soleil, des enfants qui jouent sur les structures, ou des amoureux en promenade romantique. Le parc est animé à toute heure du jour et de la nuit, accueillant les sportifs le matin, les familles dans la journée et les fêtards le soir. Vous l’avez compris, les jardins du Turia sont vraiment les poumons de Valence !
 

7. Un patrimoine culturel très riche

Valence est connue pour être une ville très dynamique, offrant de nombreuses possibilités en matière culturelle. Comme évoqué précédemment, les styles d’architecture varient d’un quartier à l’autre. Il existe aussi de très nombreux musées qui proposent des événements et expositions toute l’année. La Cité des Arts et des Sciences est sans doute la plus connue en raison de sa structure surprenante toute de béton, de verre et d’acier. Mais ce n’est évidemment pas le seul musée mettant en lumière le riche patrimoine culturel de la ville, citons l’IVAM, le Fundacion Bancaja, ou encore le Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC).


8. Les Fallas, symbole de Valencia

Que serait le tourisme à Valencia sans la fameuse période des Fallas ? Ces fêtes traditionnelles attirent chaque année les visiteurs du monde entier et contribuent à la renommée de la ville à l’international. Ces quelques jours sont rythmés par des bruits de pétards, des feux d’artifice, des feux de joie et défilés… Ils voient aussi se dresser dans la ville d’imposantes figures aux formes burlesques qui représentent des personnages satiriques : les Ninots ! Vous l’avez compris, les Fallas sont l’événement à ne pas manquer à Valencia. 


9. La ville du cinéma en 2022

À Valence, le septième art est aussi mis à l’honneur. Les quartiers aux multiples influences  artistiques et historiques, entre ruelles et bâtiments futuristes, se prêtent bien au tournage de films. La ville est aussi le lieu de naissance du réalisateur Luis García Berlanga, dont les œuvres sont aujourd’hui considérées comme des classiques du cinéma espagnol. Valencia lui a d’ailleurs rendu hommage l’année dernière à l’occasion de l’année Berlanga, à travers des événements aux quatre coins de la ville. De nombreux cinémas sont présents dans la ville, notamment le Ciné Babel qui projette des films en version originale sous-titrée. À noter également que la Cité des Arts a accueilli cette année les Prix Goya qui récompensent les talents du cinéma espagnol et mondial, une preuve supplémentaire de la place de Valencia dans le monde cinématographique ! 
 

10. La capitale espagnole du street art

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Disneylexya (@disneylexya)

La richesse culturelle et artistique de Valence n’est plus à démontrer, notamment dans le domaine du street art. Les artistes valenciens se démarquent dans l’art urbain et les murs de la ville sont ornés d'œuvres ou de fresques dans presque tous les quartiers. Cela s’explique sans doute par le fait que les rues sont très lumineuses et tranquilles. Des artistes comme Disneylexya, David de Limon ou la Nena Wapa Wapa contribuent à faire de la ville un musée à ciel ouvert, et le festival d’art urbain Poliniza montre l’importance que les Valenciens accordent au street art. Si vous souhaitez découvrir ces œuvres, voilà une raison de plus de vous rendre à Valence ! 
 

Vous l'avez deviné, il y a en réalité plus de 10 raisons de visiter Valence en 2022. Les touristes sont nombreux à souhaiter découvrir la ville, et on comprend bien pourquoi ! Alors, qu’attendez-vous pour faire de même ?

 

Suivez nous sur
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale