Villajoyosa classé parmi les plus beaux villages d’Espagne

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 29/08/2021 à 13:50 | Mis à jour le 03/09/2021 à 11:11
Photo : Skaja Lee, CC BY-SA 2.0
Villajoyosa classé parmi les plus beaux villages d’Espagne

Le village de Villajoyosa, situé dans la Communauté valencienne, a été classé dixième du top 14 des plus beaux villages d’Espagne selon le site TimeOut. L’occasion pour nous de vous en dire un peu plus sur cette perle de la Méditerranée.  

 

Des maisons aux couleurs vives se serrent les unes contre les autres comme des banderoles bariolées face à la mer. Le ciel est tellement bleu qu’on aurait envie de s’y baigner. Le vent souffle un parfum de gaité légère... La lumière dévoile des paysages où il fait bon vivre. Non, vous n’êtes pas à Burano, au nord de la lagune de Venise. Vous êtes dans un petit village de pêcheurs sur la côte alicantine. La Vila Joiosa, ou Villajoyosa en espagnol. Une destination qui n’attend que vous. 

À l’abri des cohues de touristes, il plane sur les lieux comme un calme méditerranéen, seulement dérangé par les bruits de moteur des chalutiers. À Villajoyosa, la principale activité, c’est la pêche. Le chocolat aussi. La ville est connue pour abriter le siège de la marque de chocolat Valor. On peut même y visiter un musée dédié à cette gloire locale, et désormais mondiale, qui retrace le parcours de l’entreprise familiale jusqu’au succès qu’on connait.

 

villajoyosa
Plage de Villajoyosa / Skaja Lee, CC BY-SA 2.0

 

Villajoyosa, un village avec une longue histoire

Villajoyosa, ou la “Vila” comme l’appellent affectueusement ses habitants, est situé entre Benidorm et Alicante. Ce village a une longue histoire derrière lui. En témoignent les vestiges datant de l’époque phénicienne et romaine que l’on peut encore visiter. La vieille ville recèle aussi des trésors architecturaux, tels que l’église Nuestra Señora de la Asunción construite dans un style gothique catalan et datant du XVIème siècle, ou l’ermitage de San Antonio du XVIIème siècle. Flâner dans les ruelles du centre et contempler les façades colorées des maisons “suspendues” reste bien sûr un moment inoubliable pour tous les passants. Enfin, on ne peut parler de Villajoyosa sans évoquer son front de mer, ses plages et les criques alentour (notamment, El Racó del Conill et La Caleta). Préparez votre maillot et jetez-vous à l’eau. Pas de doute, Villajoyosa est bien un petit coin de paradis ! 

 

Les autres plus beaux villages d'Espagne

1. Setenil de las Bodegas (Cádiz)

2. Fornalutx (Mallorca)

3. Cudillero (Asturias)

4. Guadalupe (Cáceres)

5. Bagergue (Lleida)

6. Calaceite (Teruel)

7. Pampaneira (Granada)

8. Bermeo (Bilbao-Vizcaya)

9. Peratallada (Girona)

11. Frías (Burgos)

12. Teror (Gran Canaria)

13. Frigiliana (Málaga)

14. La Alberca (Salamanca)

Sur le même sujet
Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

Directeur de l'édition lepetitjournal.com Valence. Ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Léa dim 29/08/2021 - 16:33

Bravo pour cette magnifique description qui donne envie de venir flâner dans les ruelles, et de respirer la douceur de cette fin d été...bien loin des heurts et malheurs actuels !

Répondre

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale