Découvrez les 5 finalistes du Trophée Hospitalité & Tourism des Trophées des Français du Royaume-Uni, parrainé par Vatel.
Avant que les lauréats ne soient dévoilés lors de la cérémonie le 13 novembre prochain à l'Institut Français, découvrez les profils exceptionnels des 5 finalistes du Trophée Hospitality & Tourism des Trophées des Français du Royaume-Uni, parrainé par Vatel.
Sarah Lachhab, fondatrice de FrenchKilt et de WeeEcosse
Après un véritable coup de cœur pour l'Écosse, Sarah Lachhab décide de s'installer à Édimbourg, séduite par la richesse culturelle et la beauté du pays. Ancienne journaliste et enseignante, elle se tourne progressivement vers le métier de guide, une vocation qui lui permet de partager sa passion pour l'histoire et la culture écossaises, avec les voyageurs francophones qu’elle rencontre. Aujourd'hui, Sarah co-dirige une entreprise de visites guidées en français, Wee Ecosse, gérée exclusivement par des femmes.
Découvrir l’Ecosse au delà du monstre du Loch Ness avec Sarah du blog French Kilt
Mais son engagement va bien au-delà des visites guidées. Sarah est également co-autrice de plusieurs ouvrages en français sur l'Écosse, dont un premier livre de recettes paru en 2021 (Ecosse - Avoine, Haggis et Cranachan), suivi d'un second tome (Angleterre - Tea, Piccalilli, Pasty) consacré à l'Angleterre en 2024. Son blog Frenchkilt.com, devenu une référence pour les francophones intéressés par l'Écosse et attire toute une communauté de passionnés. Sarah a également co-fondé la Revue Écossaise, un projet qui contribue à renforcer les ponts culturels entre la France et l'Écosse.
Notre guide se dit fière de son rôle auprès des Francophones : "J’aime pouvoir surprendre les visiteurs avec des aspects méconnus de l’Écosse, des innovations scientifiques aux mouvements artistiques contemporains". Le plus important pour elle, est d’offrir une expérience personnalisée, en adaptant ses visites aux intérêts spécifiques de chaque groupe. Avec une passion communicative et un sens bien à elle de l’accueil, Sarah contribue à faire découvrir l’Écosse : “Tout en vous racontant ces histoires qui font l’âme de l’Ecosse, je prends également en charge les aspects logistiques du voyage, pour m’assurer que tout le monde profite, en toute sécurité, d’une aventure décoiffante,” nous confie-t-elle.
Laura Meotto, directrice de Bermondsey Corner
Laura Meotto est à la tête de Bermondsey Corner, un café-épicerie-bar à vin au cœur de Bermondsey, à Londres. Ce projet, lancé en pleine pandémie, est bien plus qu’un simple lieu de consommation : c’est un véritable point de rencontre pour la communauté locale.
De Schmidt à Bermondsey Corner, Jean-Michel Peragine et sa recette de la convivialité
Arrivée à Londres en 2015, Laura ne parlait pas un mot d’anglais, mais son désir de s’intégrer et de réussir l’a poussée à surmonter cette barrière, notamment grâce à ses premiers emplois dans la restauration, qui lui ont permis de s’adapter rapidement à son nouvel environnement. Après avoir exploré différents secteurs, de la mode durable à l’UX/UI design, Laura a décidé, avec son compagnon, de créer Bermondsey Corner en 2020, en pleine crise sanitaire. "C’est un projet dont je suis extrêmement fière", confie-t-elle.
Ce lieu est devenu un pilier du quartier, offrant une sélection de produits français, dont des vins d’Alsace, et des collaborations avec des producteurs locaux. "Nous proposons du fromage et de la charcuterie de France, mais aussi d’Europe ou en local quand c’est bon, ainsi que du vin à 80% français. Nous travaillons beaucoup avec de petits producteurs, dénichons des pépites, des vins organiques, naturels, avec de jolies étiquettes…”, explique-t-elle.
Pendant la pandémie, Bermondsey Corner a servi de point de ralliement pour les habitants, notamment lorsque les supermarchés étaient en difficulté pour s’approvisionner. Laura gère aujourd’hui une équipe de six personnes en tant que General Manager, et continue de développer des partenariats avec des marques et entreprises locales. Sa détermination et sa capacité à se réinventer sont au cœur du succès de Bermondsey Corner, qui allie convivialité, qualité et authenticité. "Bermondsey Corner représente tout ce que j'ai appris et accompli à Londres", résume-t-elle, illustrant son parcours inspirant et sa résilience en tant qu’entrepreneure.
Christian Michel, fondateur de French London Experience
Christian Michel découvre sa vocation en 2015 lors d'une immersion à Londres. Initialement venu pour améliorer son anglais et observer les pratiques du secteur culturel, il s’investit rapidement comme bénévole dans des lieux emblématiques tels que la cathédrale de Westminster, Burgh House, Kenwood House et le Victoria and Albert Museum. Ces expériences l’amènent à créer un groupe d'échanges linguistiques…
Soho avec Christian Michel : le plus français des quartiers de Londres
En 2016, lors d'une soirée hommage à Edith Piaf à Belsize Park, il est invité à chanter La Marseillaise en l’honneur des victimes des attentats de Paris. Alors que toute la salle entonne avec lui l’hymne national, il réalise que sa mission est d’établir un lien durable entre la France et le Royaume-Uni. En 2017, il fonde French London Experience, une entreprise dédiée aux échanges culturels entre ces deux pays. Autoproclamé “ambassadeur de l'Entente Cordiale”, Christian voit dans cette démarche un moyen de renforcer les liens à une période charnière de l’histoire : le Brexit.
Depuis 2020, 90 % de ses revenus proviennent de ses activités de guide. “Je promeus la culture française à Londres en organisant des groupes de conversation pour non-francophones, où la langue française est pratiquée dans un cadre immersif et culturel”, explique-t-il. Il propose également des cours, des clubs de lecture et des balades gastronomiques.
En parallèle, Christian Michel met en lumière l’histoire des Français à Londres à travers deux parcours historiques qui ont accueilli plus de 500 personnes depuis 2018. Ces circuits, dans des quartiers tels que Soho et South Kensington, révèlent aux visiteurs l’héritage souvent méconnu des Français à Londres.
Christian s’adresse aux visiteurs francophones en développant des visites guidées adaptées aux familles, mêlant histoire, culture britannique et anecdotes sur les traditions locales. Depuis la création de French London Experience, il a organisé environ 2 500 événements, touchant des milliers de participants chaque année. Il propose aujourd’hui 10 événements hebdomadaires, réunissant une cinquantaine de personnes à chaque fois.
Christian Michel incarne l’Entente Cordiale à travers ses actions, en s’efforçant de créer des ponts culturels entre la France et le Royaume-Uni. “Le plus British des Frenchies” aspire aujourd’hui à continuer de promouvoir ces échanges en élargissant ses activités et son équipe.
Nathan Ravé, pâtissier chez Harrods et Vainqueur du bakeOff 2022
Nathan Ravé a fait rayonner la France au Royaume-Uni, à coup de macarons et de délices sucrés. Martiniquais d'origine, souvent décrit comme “sans-avenir concret” par ses professeurs, il est de ces personnes qui ont su transformer chaque défi en réussites délicieuses, notamment en remportant le célèbre concours du Bake Off, le meilleur pâtissier britannique.
Son histoire commence avec un BEP en boulangerie à Paris, où il trouve rapidement sa voie dans la pâtisserie, un domaine qui le passionne depuis l’enfance, grâce à sa grand-mère.
Nathan Ravé ou l’histoire d’une épopée pâtissière entre la France et le Royaume-Uni
Après s’être ‘échauffé’ dans des établissements de luxe à Paris et avoir fait face de plein fer au racisme, Nathan décide de tenter l'aventure outre-Manche. Avec seulement “92 livres en poche” et sans maîtriser l’anglais, il décroche un poste chez Harrods, grâce à sa détermination et son talent. Rapidement, il supervise une équipe de 35 personnes dans un des magasins les plus prestigieux du monde. Mais Nathan n’oublie pas d'où il vient, et crée un partenariat avec une école de pâtisserie française à Nantes, permettant à des apprentis de rejoindre ses équipes à Londres. “J’ai voulu ouvrir les portes d’Harrods, aux apprentis pâtissiers français” , explique-t-il.
En 2016, tout s'enchaîne, il travaille pour le Landmark Hotel, puis devient chef pâtissier chez Rothschild ou encore au Sanderson Hotel. Profondément motivé par les challenges, Nathan participe un peu par hasard au Bake Off en 2022 (le meilleur pâtissier britannique), où, contre toute attente, son duo français (avec un des étudiants nantais recrutés par son programme) remporte 7 des 8 épisodes, un record dans l’histoire de l’émission. “À chaque tour, un duo était éliminé, mais je savais que nous irions au bout “. Nathan et son coéquipier sont désignés vainqueurs du BakeOff, édition 2022.
Dans le même temps, il décroche un master en management de restauration, un diplôme qui lui tenait à cœur depuis tout jeune. Dernièrement, il se lance dans l’écriture d’un livre de recettes. Nathan ambitionne désormais de transmettre son savoir et de montrer à sa communauté qu’il est possible de réussir dans un milieu souvent difficile d'accès entre la France et le Royaume-Uni : “Je dois ouvrir la porte aux jeunes et leur montrer que c’est possible de réussir”, souligne-t-il.
Florence Rebattet, fondatrice d’En Cuisine Cooking School
Une Toulousaine qui crie sur Gordon Ramsay ? C’est bien Florence Rebattet. Originaire du Sud-Ouest, notre entrepreneuse s’installe au Royaume-Uni en 2011, initialement pour une durée de six mois, accompagnant son ex-mari. Mais être mère au foyer ne lui convient pas et elle cherche à (re)trouver une activité épanouissante. Elle commence par enseigner l’économie, puis le français ou encore l’histoire à des élèves du lycée français Charles de Gaulle, avant de trouver sa véritable vocation…
Florence Rebattet : La Française qui emmène les enfants en Cuisine Cooking School
Alors qu’elle cuisine avec son fils, elle a une révélation. En 2014, elle se lance dans la création d’une entreprise, avec l’idée d’offrir des cours de cuisine à domicile pour les enfants (et surtout les parents exténués !) : “Il y avait une niche où creuser, car le Royaume-Uni cuisine très mal.” Forte de cette conviction, elle fonde En Cuisine Cooking School, un projet qui propose des cours pratiques et ludiques, pour initier les plus jeunes à la cuisine du monde.
Après quelques échecs, elle se concentre sur des cours de cuisine pour enfants à domicile, et attire rapidement l’attention de grandes enseignes. Whole Food Market, une des plus grandes chaînes distributrices en Grande-Bretagne, lui lance un défi : organiser des cours pour enfants dans leurs magasins, en quelques heures. Le succès est immédiat, et elle se voit rapidement sollicitée par d’autres entreprises, comme Planet Organic, référence de l’alimentation bio outre-Manche. Depuis, Florence s'impose comme une référence dans le domaine de la cuisine pour enfants à Londres.
Ses ambitions l’emmènent au-delà des frontières britanniques, avec des collaborations au Qatar, où elle travaille pour des familles influentes, mais également à la télévision. En 2023, elle participe à l’émission Gordon Ramsay's Future Food Stars, où elle impressionne par sa passion et son originalité. Demi-finaliste, elle tire de cette expérience de nombreux enseignements : “Je suis devenue la Frenchie qui a crié sur Gordon Ramsay, mais cela m’a aussi permis de redéfinir mon business.”
Aujourd’hui, Florence Rebattet continue de développer En Cuisine Cooking School, avec une équipe de sept cuisiniers freelance et une offre enrichie de stages de cuisine pour enfants. En collaborant avec des écoles et en organisant des ateliers, elle transmet aux plus jeunes non seulement l’art de la cuisine, mais aussi l’importance d’une alimentation saine et durable.