Lundi 16 juillet 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrez les lauréats 2018 des Trophées des Français de l'étranger !

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 13/03/2018 à 21:36 | Mis à jour le 28/03/2018 à 09:31
Trophées des Français de l'étranger, expatriés, prix

Le jury a fait son choix ! Difficile de départager les candidats parmi un éventail de profils aussi riches que variés. Pour autant, dans chaque catégorie, il ne peut y avoir qu’un(e) seul(e) vainqueur. Découvrez-ci-dessous les lauréats et lauréates de l’édition 2018 des Trophées des Français de l’étranger. 

 

Trophées des Français de l'étrangerCharles Guinot – Lauréat Trophée Entrepreneur

Arrivé en Indonésie en 2011, le jeune entrepreneur lance en 2015 OnlinePajak, une plateforme facilitant la collecte des impôts dans le pays. Une équivalence à notre impotsgouv.fr. Gratuite pour le contribuable et pour le gouvernement, la plateforme séduit l’Indonésie. Les rémunérations de l'entreprise proviennent uniquement des services ‘Premium’ proposés aux contribuables. OnlinePajak, c’est 65 salariés pour une affaire qui touche l’ensemble de la population indonésienne, soit 250 millions de personnes. 

Ce trophée est remis par Humanis.

Lire aussi : Charles Guinot, un entrepreneur de Jakarta récompensé aux Trophées

 

Trophées des Français de l'étrangerIris Munos – Lauréate Trophée Education

Directrice artistique, Iris a pour projet de faire apprendre la langue française aux jeunes polonais à travers le théâtre. En 2012, elle monte Drameducation, le Centre International de Théâtre Francophone en Pologne. Trois ans plus tard, la comédienne poursuit sur sa lancée et initie le programme 10 sur 10, un vaste répertoire de pièces de théâtre en français à destination des jeunes polonais qui veulent faire du théâtre en français. Depuis sa création le programme propose 58 pièces de théâtres, diffusées dans 38 pays. 

Ce Trophée est remis par le CNED. 

Découvrez l'interview d'Iris dans notre édition de Varsovie : Iris Munos - "Nous voulons apporter de l'espoir aux jeunes au théatre"

Trophées des Français de l'étranger
Sophie Bulbulyan – Lauréate Trophée Culture & Art de vivre

La tête et les mains débordantes de projets, voilà le quotidien de Sophie. Qui a dit que la danse et le handicap était incompatible ? Pas elle en tout cas. Arrivée en Grèce en 2010, cette chorégraphe monte la pièce Anamesa mas, ‘’entre nous’’ en grec, composée de 17 danseurs, dont 5 en situation de handicap lourd.  D’année en année, le projet se développe au point de devenir un festival international reconnu. Toujours à repousser ses limites, Sophie a également co-monté le premier spectacle chorégraphique sous-marin au monde
 

Ce prix a été remis par notre partenaire média Le Monde. En savoir plus : Sophie Bulbulyan : "Les actions artistiques ont un impact"  
 

Trophées des Français de l'étrangerJocelyn Dordé – Lauréat Trophée Social & Humanitaire 

Ce médecin généraliste est déjà engagé depuis plusieurs années dans des missions humanitaires lorsqu’il crée, dans les bidonvilles de Phnom-Penh, l’association Taramana. Son centre accueille plus de 250 enfants et leur offre la possibilité d'entrevoir l'accès à un métier, en plus de tout le réconfort et l'espace ludique dont ils ont besoin. Partageant sa vie entre la France et le Cambodge, le médecin a un quotidien incroyable et bien chargé. ‘’Vivre c’est aider les autres’’ : le leitmotiv de Jocelyn n’a pas fini d’essaimer.   

Ce Trophée est parrainé par la CFE. 

Tout savoir de l'aventure de Taramana : Jocelyn Dordé:"On a commencé dans une cabane à côté de la voie ferrée"

Trophées des Français de l'étranger

JONATHAN BRETON – Lauréat Trophée Jeune Espoir

Il y a un peu de magie dans les pas de danse de Jonathan Breton. Diplômé de l'Institut Supérieur des Arts de la Scène de Paris, le danseur s’installe à New-York pour étudier à la prestigieuse Alvin Ailey School. Ce passionné de danse classique chorégraphie depuis 2014 pour AZOTH Dance Theatre, une compagnie qu’il a lui-même fondé. Rassemblant dix danseurs venus de tous les horizons, AZOTH Dance Theatre connait un déjà succès magique.

Ce Trophée est remis par notre partenaire média France Médias Monde. 

Lire aussi : Jonathan Breton, chorégraphe à New York pour démocratiser la danse

 

Trophées des Français de l'étrangerRolande Kammogne – Lauréate Trophée ancien(ne) élève des lycées français de l’étranger 

Après une scolarité au Lycée français Fustel de Coulanges à Yaoundé, Rolande poursuit de brillantes études à l’université de Columbia, aux Etats-Unis. En 2007, elle prend la direction de la chaine de télévision VoxAfrica, qui ambitionne de devenir la voix authentique et plurielle d'une Afrique en mouvement. L’audience de la première saison de The Voice, diffusée sur la chaîne, affole les compteurs et se compte en dizaines de millions de téléspectateurs.

En savoir plus sur le parcours de Rolande sur notre édition de Dakar : Rolande Kammogne : la Voix de VoxAfrica

Ce Trophée est décerné par l'Agence de l'Enseignement français à l'étranger.

 

Trophées des Français de l'étrangerRéhahn Croquevielle – Lauréat Prix du Public 

Après avoir sillonné le Vietnam à moto, Réhahn rentre à Hoi-An avec des milliers de clichés et une seule envie : faire connaître la richesse culturelle de son pays d’adoption. Entre des traversés des rizières, les rencontres avec les éléphants et quelques chutes en moto, l’aventure de Réhahn est riche en émotion. Avec deux livres et l’ouverture d’un musée des ethnies, ce normand de 38 ans a séduit des milliers de personnes.
 

Réhahn est le lauréat du Prix du Public, c'est le choix des lecteurs du site lepetitjournal.com. Ce prix est remis par la Banque Transatlantique.

En savoir plus sur les projets de Réhahn : REHAHN - Un photographe à la rencontre des ethnies vietnamiennes

 

Après une pré-sélection effectuée par la rédaction du site lepetitjournal.com, c'est le jury qui a choisi les lauréats parmi 5 finalistes dans chaque catégorie. Découvrez la composition du jury dans notre article "Participez aux Trophées des Français de l'étranger". 

 

Nous vous recommandons

2 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

redaction.lepetitjournal.com jeu 15/03/2018 - 10:36

Bonjour, nous sommes étonnés de votre commentaire, nos contenus sont ouverts à tous, nous ne comprenons pas pourquoi vous n'y avez pas eu accès. Bien cordialement

Répondre
Commentaire avatar

parti pirate expat mer 14/03/2018 - 21:41

Dommage on n'a pas pu suivre https://www.facebook.com/pirateexpat/photos/a.640793492672325.1073741827.400850586666618/1742162562535407/?type=3&theater

Répondre
Sur le même sujet