Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Charles Guinot, un entrepreneur de Jakarta récompensé aux Trophées

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 13/03/2018 à 21:01 | Mis à jour le 30/03/2018 à 07:25
Photo : Charles Guinot©Brigitte.CB
Trophées des Français de l’étranger/Charles Guinot/Jakarta/Indonésie

Charles Guinot, fondateur de OnlinePajak, est le gagnant du trophée Entrepreneur des Français de l'étranger, remis par Humanis. À 34 ans, il était pourtant le plus jeune des 5 finalistes mais son projet innovant pour la collecte des impôts en ligne en Indonésie a retenu l’attention du jury.

 

Organisés par Lepetitjournal.com pour la 6e année consécutive, les Trophées des Français à l’étranger récompensent des Français qui s’engagent et agissent hors de l’hexagone. Cette année 2 Français installés en Indonésie ont fait partie des finalistes, Sarah Andrieu dans la catégorie éducation et Charles Guinot pour les entrepreneurs.

Bravo à Charles qui vient de recevoir le prix lors d’une réception prestigieuse organisée au Quai d’Orsay dans les salons du ministère des Affaires étrangères.
 

La startup OnlinePajak

Sourire aux lèvres et yeux pétillants, c’est entouré de sa famille qui a fait le déplacement pour l’occasion qu’il savoure ce trophée. “Je suis heureux et fier de ce prix. Je remercie toute mon équipe qui m’a conseillé de participer et qui m’a encouragé.” nous confie-t-il. Il est en effet fier du chemin parcouru depuis son arrivée en Indonésie en 2011 et la création de OnlinePajak en 2015. OnlinePajak est une startup qui a du sens pour le pays. Faciliter la collecte de l’impôt est un moyen de participer au développement de l’Indonésie”. Cette dimension sociale a son importance dans le travail quotidien car Charles et ses collaborateurs cherchent en permanence le point d’équilibre et non pas le profit rapide. Dans ce même esprit OnlinePajak compte depuis peu au sein de son conseil d’administration Ghita Wirjawan, ancien ministre Indonésien du Commerce qui souhaite soutenir les efforts de la startup en tant qu’outil de développement pour l’Indonésie.
 

L'Humain au coeur des valeurs de l'entreprise

 

Le secret de la réussite, Charles l’explique par le fait qu’il est passé par le bas de l’échelle, en s’adressant tout simplement au guichet du bureau des taxes, sans aucun passe-droit ou rendez-vous avec un fonctionnaire haut placé. Sa persévérance à pousser les portes, sa volonté à comprendre les rouages de ce système pour en faciliter son utilisation, sa capacité à construire un relationnel fort avec une administration en rencontrant les personnes qui travaillent au quotidien dans les départements concernés ont permis à OnlinePajak, 2 ans après sa création, d’être la plateforme utilisée par plus de 60.000 entreprises et de collecter 30 trillons de Rupiah soit 3% du budget de l’Etat à fin 2017.

 

Charles souhaite maintenant ouvrir un bureau en France pour y recruter de très bons développeurs. Il compte d’ailleurs sur la visibilité offerte par les Trophées pour attirer des talents. Ce trophée est aussi l’occasion de mettre l’Indonésie à l’honneur, montrer que c’est un pays en pleine explosion et qu’il y a énormément de choses à y faire, avec de la volonté bien sûr. “Quel dommage qu’il n’y ait que 4000 Français dans un pays si vaste” rappelle-t-il.



À la question : avez-vous des idées de développement ? Charles répond sans hésiter : “ oui bien sûr, nous pouvons dupliquer le modèle dans d’autres pays et l’Asie du Sud semble être un bon terrain de jeu ! Pour l’instant l’heure est à parfaire le développement d’OnlinePajak en Indonésie, de créer une structure solide, une équipe autonome afin de pérenniser la société".

Une équipe aujourd’hui polyculturelle qui travaille sans horaires fixes, sans bonus, mais avec beaucoup de liberté et qui trouve sa motivation quotidienne dans un but commun : "lutter contre la complexité administrative que tout le monde trouve insupportable !”

Interview effectuée par notre collaboratrice à Paris Brigitte Crosnier-Bernard

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir