Naomi Fagla Medegan : « le Trophée nous a apporté énormément de visibilité »

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 06/09/2022 à 17:45 | Mis à jour le 21/09/2022 à 14:32
Naomi Fagla Medegan, lauréate du trophée Impact Social des Trophées des Français de l'étranger 2021

Pour cette dixième édition des Trophées des Français de l’étranger, lepetitjournal.com est allé à la rencontre d’une ancienne lauréate, Naomi Fagla Medegan !

 

Près d’un an après la sortie du premier numéro du magazine Expats, celle qui en avait fait la couverture est à nouveau à l’honneur pour célébrer les 10 ans des Trophées des Français de l’étranger. Expatriée au Bénin depuis 2018, Naomi Fagla Medegan s’est illustrée aux Trophées des Français de l’étranger 2021 en recevant le prix « Social et humanitaire » pour son action avec l’association Gbobétô, qu’elle a créée. Celle-ci cherche à créer des activités pérennes autour de la valorisation des déchets.

 

Naomi Fagla Medegan : « le but de Gbobétô : prouver que notre système économique fonctionne »

La Franco-Béninoise s’est éprise de son second pays à 16 ans lorsque son père le lui a fait découvrir pour la première fois. Un coup de foudre qui a grandement influencé ses choix universitaires et de carrière par la suite. Habitée par une forte volonté de «  mener un projet à impact positif dans le pays de [ses] origines paternelles », elle intègre Sciences Po et y suit le programme Europe Afrique, qui se penche sur les problématiques urbaines dans les pays en développement. Quatre ans après la création de Gbobétô et un gain de visibilité permis par les Trophées des Français de l’étranger, Naomi Fagla Medegan entend faire passer son association au niveau supérieur : « Nous allons lancer à pleine capacité notre unité de production, qui jusqu’à présent n’était qu’à une échelle artisanale. Nous sommes en train de finir de la semi-automatiser. Le but est de prouver que notre modèle économique fonctionne. »

 

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale