Votez pour votre candidat préféré, qui se verra attribuer le Prix du Public des Trophées des Français de l'ASEAN, parrainé par la Banque Transatlantique, parmi les 6 finalistes : Kenjah David (Vietnam), François Bibonne (Vietnam), Awen Delaval (Cambodge), Jean-Pierre Fresneau (Cambodge), Mireille Giraud (Singapour) et Yasmina Vally (Singapour).
Evoluant dans des secteurs professionnels différents, ils se ressemblent pourtant sur un point : tous ont eu un parcours extraordinaire et accompli dans la zone ASEAN. N’attendez plus pour donner à votre favori la reconnaissance qu’il mérite ; votez dès maintenant et ce jusqu'au 14 novembre 2022 (midi heure française). Profils détaillés des 6 finalistes ci-dessous.
Pour voter sur mobile, cliquez ici
David Abecassis (Vietnam)
David Abecassis est davantage connu au Vietnam sous son nom d'artiste Kenjah David. En véritable ambassadeur de la musique française, il se produit sur les plus grandes scènes vietnamiennes et y partage les chansons du registre francophone, à la tête du Hanoi Jazz band et de "La Banda" orchestre Salsa.
Mais avant les projecteurs, David est avant tout passionné par la musique ethnique et suivant les traces de son père anthropologue, il est parti à la découverte des sons naturels autour du monde. Après avoir vécu en Inde et Afrique, versé dans l'étude des instruments ethniques locaux, il a vécu au Japon pendant dix ans en tant que musicien, ingénieur du son, chanteur et animateur freelance, puis dans une compagnie prestigieuse de mariage, chantant les classiques de la musique française et internationale. Il a également donné des conférences sur la musique ethnique aux Etats-Unis et en Asie.
François Bibonne (Vietnam)
Après le décès de sa grand-mère vietnamienne, François Bibonne décide de passer 15 mois au Vietnam. En tant que fan de musique classique et diplômé d'histoire, il est fasciné par les racines historiques du Vietnam en matière de musique classique. Il tourne alors son premier documentaire en 2021-2022 : "Once upon a bridge in Vietnam" et lance sa propre société Studio Thi Koan. Le choix de la bande sonore met en évidence le lien entre la musique traditionnelle vietnamienne et la musique classique occidentale avec de belles compositions. Son film a été sélectionné par la Columbia University à New York, pour être projeté par le Weatherhead East Asian Institute.
Awen Delaval (Cambodge)
Awen Delaval crée Samatoa, un atelier de tissage et de couture soutenant le travail et la formation des femmes en situation de précarité. Dès 2009, Awen se consacre à la création de tissus réalisés en fibre de lotus. En effet, le tissu en fibres de lotus, seule microfibre naturelle connue à ce jour, a des propriétés uniques : il s’agit d’une matière naturellement douce et légère, elle est également ultra respirante et infroissable. Quelques années plus tard, Samatoa devient Samatoa Lotus Textiles et une collection exclusive de textiles de pur lotus, mais aussi d’audacieux mélanges avec du kapok, de la banane, de la soie et du coton, voit le jour. Il utilise aussi désormais des textiles recyclés à partir de bouteilles en plastique.
Jean-Pierre Fresneau (Cambodge)
Arrivé au Cambodge en 2014, Jean-Pierre Freneau rachète KANIKA, un catamaran de 25m en bois stationné à Phnom Penh et propose des croisières autour de Phnom Penh. Après l'achat d'un autre bateau, il décide d'innover en lançant en décembre 2018 Phnom Penh Heritage. Cette balade de 2 heures, unique en son genre, s’effectue en Tuk Tuk, avec tablette numérique sécurisée et casque audio fournis (1 kit par personne). Tandis que le trajet offre un aperçu de la vibrante animation de la ville d’aujourd’hui, chacun des 19 arrêts invite à remonter le temps en découvrant 21 sites hérités de l’époque où le Cambodge était placé sous Protectorat français. Toutes les informations sont données à travers des vidéos parfaitement documentées, via une application facile d’utilisation et disponible en huit langues avec l'ajout prochain du coréen et de l'italien. Le visiteur peut ainsi admirer la réalité d’un bâtiment avec effet panoramique ou images de drône, découvrir son aspect originel sur des photos d’époque et l’apprécier en détail tout en écoutant son histoire. Il a même le privilège d’entrer virtuellement dans certains endroits inaccessibles au public.
Mireille Giraud (Singapour)
Après avoir obtenu un Executive MBA à l'INSEAD et passé avec brio son WSET niveau 3 (certification des vins pour les professionnels), la motivation la plus forte de Mireille est de développer l'appréciation du vin par le jeu et de partager le potentiel étonnant, la complexité et la beauté du monde des vins. Elle crée en 2019 A Wine Adventure, qui offre une sélection de vins à la vente (notamment de vigneronnes), des masterclasses, mais aussi des wine cluedos. Un moyen ludique de faire découvrir le vin français à Singapour.
Yasmina Vally (Singapour)
Conjointe suiveuse, depuis 4 ans à Singapour, Yasmina Vally décide de consacrer sa carrière au commerce international et de garder le théâtre comme passion. Operations Manager chez Kodak Moments, elle fonde en parallèle Les Apprentis Comédiens qui donnent des représentations de théâtre en français à Singapour depuis 2020. Cette troupe de bénévoles fait rire les francophones de Singapour et, ce pour la bonne cause ! Quatre pièces de théâtre jouées à Singapour en plein Covid où toutes les mesures de sécurité étaient respectées et dont les recettes ont été reversées à des associations caritatives : Les Quatre Jumelles, Léonie est en avance, Hortense a dit ‘Je m’en fous’ et Le Père Noel est une ordure. Les Apprentis Comédiens préparent actuellement la pièce de théâtre Boeing Boeing de Marc Camoletti pour des représentations en décembre ou février prochain.