Découvrez les 6 finalistes du Trophée Humanitaire des Trophées des Français de l'étranger, parrainé par la Caisse des Français de l'étranger.
Thierry Ernst, Co-fondateur de Vent d'Est (Moldavie)
L’association Vent d’Est voit le jour en 2002 suite à l’initiative d’un couple, Tatiana et Thierry Ernst. Tatiana est moldave tandis que Thierry, français, organise et participe à des actions humanitaires en Europe de l’Est et dans les Balkans depuis 1990.
Les premières actions de Vent d’Est vont s’orienter vers une maison d’enfants défavorisés de Chisinau où 85 lits seront changés, les sanitaires rénovés et de nombreuses animations organisées. Un court métrage « Internat 21 » sera également réalisé par Guy Chanel dans cet établissement. En 2005, suite à la réorganisation des maisons d’enfants par le gouvernement moldave, Vent d’Est cesse son action à Chisinau et se réoriente vers les villages de Moldavie. Les villages moldaves concentrent en effet une grande partie de la pauvreté nationale.
Thierry Ernst fait souffler un vent de renouveau sur la Moldavie
Suite à une rencontre, le choix du village se porte sur Horodiste, petit village situé à 85 kilomètres de la capitale Chisinau, soit 1h30 de trajet en voiture (en raison du mauvais état des routes moldaves). Les premières actions de l’association seront centrées sur l’aide à l’école locale. Il devient ensuite évident à Vent d’Est qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure en proposant aux populations du travail afin de fixer les habitants au village et d’éviter ainsi les exodes, souvent dramatiques, de travailleurs moldaves vers l’Union Européenne ou la Russie.
Aujourd’hui, l’équipe de Vent d’Est s’est agrandie et se compose d’une équipe résidant en Moldavie et d’une équipe de correspondants français, est soutenue par des partenaires français et moldaves et accueille actuellement deux volontaires en Service Volontaire Européen. L’aventure se poursuit!
Nathalie Grall, ambassadrice des dons d'organes (Émirats Arabes Unis)
Lauréate du Trophée Responsabilité Sociale et Humanitaire des Trophées des Français du Moyen-Orient 2024.
Une ambassadrice des dons d’organes par raison. Nathalie Grall a vécu une tragédie : la perte soudaine de son fils de 17 ans, Viggo Sorensen, jeune champion de golf qui s’en est allé en janvier 2022. Dévastée, elle rend malgré tout le plus bel hommage à son fils : “en 24h, avec mon mari, nous avons pris la décision d’offrir une chance à des personnes dans le besoin”. En choisissant de donner les organes de son fils, Nathalie Grall a permis de sauver cinq vies. Désormais, elle est liée à jamais avec cette cause sanitaire, méconnue aux Emirats et où “le don d’organes n’est possible que depuis 10 ans” , explique-t-elle. Son nouveau combat commence officiellement en 2022 lorsqu’elle est nommée ambassadrice officielle du don et de la transplantation d’organes aux Emirats Arabes Unis : ”Je remercie les autorités de leur confiance dans cet engagement. Des personnes en attente de transplantations meurent tous les jours puisqu’il n y a pas assez de donneurs. Les choses bougent et j’en suis ravie!”
Nathalie Grall, engagée pour les dons d'organes aux Émirats
Installée depuis 14 ans à Dubaï, Nathalie Grall soutient et accompagne les familles de donneurs et mène aussi des conférences au sein des Ministères, hôpitaux et universités des Émirats pour faire avancer la cause. Deux ans après son départ, Viggo Sorensen continue d’inspirer tous les jours grâce à la réalisation et diffusion de trois films relatant son histoire. Grâce à son action, Nathalie Grall remporte le trophée Responsabilité sociale et humanitaire. Un de plus après avoir reçu l’année passée une récompense remise par le Sheik à Abu Dhabi lors de la conférence internationale des dons d’organes. Aujourd’hui, les Emirats développent un nouveau programme national d’éducation aux dons d’organes, pour lequel Nathalie Grall prend évidemment une part importante au projet. Début 2023, avec sept centres de transplantation à travers le pays, plus de 100 donneurs décédés ont aidé à en sauver plus de 50.
Chrystèle Jacqmard et Aude Zybell, fondatrices de 1001 Fontaines UK (Royaume-Uni)
Lauréates du Trophée Responsabilité Sociale et Humanitaire des Trophées des Français du Royaume-Uni 2023
3 continents et 5 pays d’accueil à elles deux, Chrystèle et Aude sont toutes les deux diplômées d’écoles de commerce avec une très forte passion pour l’étranger. Après 10 ans dans la finance, Chrystèle s’est reconvertie dans le milieu caritatif : « Après avoir travaillé dans la finance en France et aux Etats-Unis, j’ai évolué vers le secteur caritatif, avant de rejoindre 1001 fontaines et de co-créer leur antenne suisse ». C’est en famille qu’elle décide de rejoindre Londres avec ses quatres filles. Aude quitte la France en 2005, pour le Mexique où elle dirige la licence en prêt-à-porter ELLE. Elle entre dans le monde caritatif lorsqu’elle arrive en Californie où elle s’engage dans des levées de fonds pour des associations : « J’ai travaillé dans les réseaux de franchise en France et à l’étranger, puis dans des activités de levées de fonds aux États-Unis et à Hong Kong ». C’est en 2019, qu’elle arrive à Londres et qu’elle rencontre Chrystèle. Une connexion se forme et elles décident de s’associer pour créer le pôle britannique de l’ONG 1001 fontaines.
Aude Zibell & Chrystèle Jacqmarcq, militantes de l’accès à l’eau avec 1001fontainesUK
Ce fut un véritable challenge pour les collègues, deux Françaises fraîchement arrivées sans réseau professionnel dans un contexte post covid. L’objectif de 1001fontaines est d’aider les communautés rurales pour avoir un accès à l’eau potable : « l’ONG n’est pas dans l’action d’urgence mais dans une démarche durable, à impact social, économique et environnemental ». Le manque d’eau potable tue une personne toutes les 7 secondes dans le monde. 1001 fontaines et ses bénévoles construisent des « Water Kiosk » de purification d’eau directement dans les zones rurales mal desservies.
Une formation est également proposée aux villageois, à qui est confié plus tard l’entretien de ces stations de purification : « Il faut 6 mois et 32.000£ pour mettre en place un Water Kiosk, qui crée des emplois à revenus décents et une prise en main de la population locale. Avec une eau saine vendue à très bas prix, les familles réalisent des économies et leur santé s’améliore nettement ! »
Aujourd’hui un million de personnes, dont 315.000 enfants, peuvent boire de l’eau potable grâce à l’association. Plus de 300 stations ont été construites et plus de 1050 emplois locaux créés. Les actions de l’ONG sont menées dans quatre pays, Madagascar, le Vietnam, le Cambodge et le Myanmar.
Romain Lagache, Fondateur de 2400 sourires (Madagascar)
« J'arrive à Madagascar à l'âge de 12 ans ; à ce moment-là, je n'aurai jamais imaginé que ce pays allait marquer ma vie, jusqu'à y changer ma destinée de vie… ». Romain a été plongé dès son plus jeune âge dans l’univers malgache ayant effectué sa scolarité au lycée français d'Antananarivo de 2005 à 2007. C’est à Madagascar également, en 2019, que Romain est frappé par la précarité des enfants. Nombreux d’entre eux vivent dans les rues de la capitale malgache, sans parents. Avec l’aide de sa famille, Romain crée l'association 2400 sourires en hommage aux chiffres de l’UNICEF qui annoncent 2400 enfants dans les rues de la capitale.
Le but de l’association est de leur permettre de définitivement quitter la rue grâce à une solution durable. Mise sur pied après de longues années de travail, il s’agit de la construction d’un village d’enfants s’étendant sur 9 hectares, qui permet d’accueillir plus de 250 enfants. Logements, écoles, matériel sportif et artistique, formation professionnelle : tout a été pensé pour accueillir ces enfants et les accompagner de la meilleure des manières possibles.
Mais ce n’est pas tout, l’association, frappée par la crise écologique que traverse le pays, notamment la déforestation, a décidé de planter 100.000 arbres par an, avec l’École de la Forêt : « Construire un lieu solidaire pour reconstruire la dignité des enfants est une aventure, mais également un challenge qui demande beaucoup d'innovation pour rester cohérent mais également durable. ».
Domitille Marchal Lemoine, Directrice générale de Friends of Fondation de France (Etats-Unis)
Lauréate du Trophée Responsabilité Sociale et Humanitaire des Trophées des Français des Etats-Unis 2023
Friends of Fondation de France est un organisme de bienfaisance créé en 2000 à New-York. Depuis sa création, l’association accompagne les donateurs américains souhaitant réaliser des dons aux organisations à but non lucratif françaises et européennes. La fiabilité apportée aux donateurs est une donnée importante pour la fondation dont l’objectif global est de créer un monde meilleur et une société plus juste et ce peu importe la cause : l’éducation, la recherche médicale, la lutte contre la crise climatique ou encore l’accès à la culture. Au cours des 20 dernières années, Friends of Fondation de France a accordé près de 30 millions de dollars à diverses organisations françaises et européennes et a permis de financer plus de 300 projets caritatifs.
Friends of Fondation de France, «la porte d’entrée vers la philanthropie française»
“Je suis heureuse de représenter plus de 100 projets français aux Etats-Unis, représentant toutes les causes, dans tous les domaines. Je peux les accompagner dans leur stratégie de levée de fonds et les aider ainsi à faire une différence. Tous les projets représentés par Friends of Fondation de France sont exceptionnels : je suis fière et heureuse de les mettre en valeur”, souligne Domitille Marchal Lemoine, nommée en janvier 2022 en tant que première directrice exécutive de l’organisation.
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Domitille est titulaire d’un Master en Commerce International. Après quelques années dans le milieu de la communication, elle entre dans le monde des organisations à but non lucratif en conseillant diverses fondations à Londres. Elle a travaillé pendant sept ans comme consultante pour des organisations à but non lucratif aux États-Unis avant de rejoindre Friends of Fondation de France. “La générosité ne connaît pas de frontières et Friends of Fondation de France propose un moyen incroyablement sûr et fiable de soutenir les organisations en France, en Europe et dans le monde entier. Avec l’appui de Domitille, nous sommes convaincus que de nombreux partenaires voudront nous rejoindre pour accroître leur impact ” souligne Victoria Bjorklund, Membre et Secrétaire du conseil d’administration. Les résultats sont déjà là : la fondation a récolté 60% de dons en plus que l’année précédente et a un impact concret qui ravit Domitille : “Je suis très heureuse que la dernière campagne lancée pour venir en aide au peuple marocain après le tremblement de terre début mars ait eu autant de succès aux Etats-Unis!”.
Chloé Vialard, co-fondatrice du Support Centre for women victims of violence (Singapour)
Lauréate du Trophée Responsabilité Sociale et Humanitaire des Trophées des Français de l’ASEAN 2023
Chloé Vialard est une avocate passionnée dont les combats n’ont pas de frontières. Inscrite au Barreau de Paris, Chloé Vialard exerce depuis 2014 dans le domaine de l’arbitrage international au sein du cabinet d’affaires Shearman & Sterling. En 2018, elle poursuit sa carrière à Singapour des projets plein la tête. Engagée pour mener à bien des actions positives, Chloé Vialard devient le fer de lance d’initiatives qui soutiennent l’égalité femmes-hommes et les droits humains. Pour preuve, son soutien pro bono à destination d’associations ayant pour mission la promotion de l'entreprenariat féminin, l’autonomisation des femmes et des filles et l’élimination des violences qui leur sont faites, ou encore sa récente nomination fin 2023 parmi les 12 lauréates du programme ‘Rising Talent’ du ‘Women’s Forum for the Economy and Society’, qui récompense des jeunes femmes du monde entier en passe de devenir des personnalités influentes de nos sociétés et économies.
Chloé Vialard à l’honneur lors des Trophées des Français de l’ASEAN 2024
L’une de ses plus grandes fiertés est sans doute la co-création d’un ‘support centre’ à Singapour dédié aux femmes victimes de violence, de toute nature, dans la sphère privée ou professionnelle, en lien avec d’autres professionnels (psychologue dédiée, travailleurs sociaux, foyers d’urgence, associations, coachs, parmi d’autres). L’idée est de favoriser l’accès au droit, loin du pays d’origine, de manière sécurisée et confidentielle aux Françaises ou francophones : “Le projet est unique en son genre, car c’est la première fois qu’une permanence de consultations juridiques gratuites est lancée hors des frontières nationales par le Barreau de Paris, et la première permanence juridique gratuite de droit étranger à Singapour. Il s’agit d’un partenariat tripartite institutionnel innovant entre la ‘Law Society of Singapore’ et son service ‘Pro Bono SG’, le Barreau de Paris et son Barreau de Paris Solidarité, et l'Ambassade de France à Singapour” nous confiait Chloé Vialard en 2022.
Depuis le lancement officiel en décembre 2021, Chloé Vialard développe ce projet unique avec détermination et d’autres avocats bénévoles français exerçants à Singapour (Estelle Malone, Lucas Nicolet-Serra, Elodie Dulac, Mathilde Broustau, Sabrine Cazorla Reverre, Hugo Petit, Graciane Paitard) avec l’appui juridique indispensable d’avocats bénévoles singapouriens. Dans le cadre des objectifs de la diplomatie féministe menée par la France, le centre d’accompagnement est aujourd’hui considéré comme “un outil très précieux pour la communauté française” souligne l’Ambassadrice de France à Singapour, Minh-di TANG début décembre 2023 et fête avec fierté ses deux ans.