La Résidence de France à Dubaï a ouvert ses portes aux Trophées des Français du Moyen-Orient, jeudi 1er février 2024, mettant en lumière quatre parcours exceptionnels et engagés. L’occasion pour la communauté française de se rassembler et de célébrer ses talents.
Osons dire que les engagements des Français du Moyen-Orient sont à la hauteur des impressionnants gratte-ciel de Dubaï ! La preuve, lors des Trophées des Français du Moyen-Orient le 1er février à la Résidence de France de Dubaï. Dès 18h30, la Consule Générale de France à Dubaï et dans les Emirats du Nord, Madame Nathalie Kennedy nous ouvre ses portes. Dans quelques minutes débute la cérémonie, faisant écho à celle de l’an passé. Face à elle, une centaine de personnes sont venues soutenir la créativité mais aussi - et surtout - la résilience et l’audace à la française. A ses côtés, Hervé Heyraud, Président et fondateur des éditions lepetitjournal.com et Hélène Burrus, responsable lepetitjournal.com de Dubaï.
il faut aller au bout de ses rêves et de ses engagements. C’est ce que vous avez fait.
“ Célébrer la réussite de nos compatriotes prend tout son sens ici”
“Les trophées comme ceux que nous vivons ce soir permettent de mettre en lumière la vitalité des communautés françaises à l’étranger, avec l’accent sur les parcours personnels. Merci Hélène de mener une si belle édition à Dubaï. C’est très précieux” commence Hervé Heyraud. “Vous êtes tous lecteurs, un grand merci” renchérit la responsable de Dubaï face à l’assemblée souriante, remerciant à son tour chaleureusement son équipe, Marie-Jeanne, Laura et Tiffany. Puis, elle se tourne vers les quatre lauréates à ses côtés “Lorsqu’on a vécu une tragédie, un parcours semé d’embûches, ou lorsqu’on a une très bonne idée… il faut aller au bout de ses rêves et de ses engagements. C’est ce que vous avez fait, bravo !" Dans la douceur du jardin de la Résidence de France, Nathalie Kennedy conclut : “Cette année encore, ce sont des projets innovants et des engagements forts qui sont récompensés qui font rayonner notre pays ici. Célébrer la réussite de nos compatriotes dans une ville, aux ambitions sans cesse renouvelées, prend tout son sens”.
Ce trophée est un peu un symbole de résilience.
Trophée des Français du Moyen-Orient, “une caisse de résonance précieuse”
Charlotte Gervais ouvre le bal en recevant des mains de l’EDHEC Business School le Trophée entrepreneur “Charlotte Gervais m’a confié qu’elle a toujours su qu’elle serait entrepreneure un jour. Elle a osé dans un secteur concurrentiel et dans un pays qu’elle ne connaissait pas, sans réseau au départ” présente Camille Van Seymortier, Marketing and Promotion Manager à l’EDHEC Business School. La fondatrice du cabinet de recrutement dans le secteur du luxe CG Talents, ne rougit pas de cette reconnaissance “Ce trophée est un peu un symbole de résilience. C’est une belle reconnaissance après un parcours semé d’embûches.”
Hommage à Viggo Sorensen : sensibiliser au don d’organes aux Émirats arabes unis
Nathalie Grall s’approche à son tour pour recevoir le Trophée Responsabilité sociale et humanitaire remis par Eric Pavy, Directeur Général de la Caisse des Français de l’étranger. L’ambassadrice des dons d’organes dans les Emirats livre un vibrant témoignage “J’ai un parcours très douloureux. Mon fils, Viggo avait 17 ans et était champion de golf. En quelques heures, il y a exactement deux ans ce soir, il a été victime d’une hémorragie cérébrale. Viggo sauve 5 vies en donnant ses organes, un sujet nouveau et tabou ici. Je n’ai eu ni soutien ni empathie. Il faut changer les choses et accompagner les familles de donneurs.” Son message touche l’assemblée qui applaudit son combat. “Ce trophée représente une reconnaissance de la communauté française. Je suis très fière de représenter la France dans ce combat et que cela se sache. L’événement est aussi une caisse de résonance précieuse car nous comptons nous adresser à d’autres ambassades et donc à d’autres communautés, après la nôtre ce soir.”
"Soutenir les conjoints suiveurs et expat-preneurs, ces personnes qui se mettent parfois trop entre parenthèses"
L’entreprenariat au féminin mis à l’honneur à Dubaï
Adeline Verdier-Velten, fondatrice de The Musettes sourit en recevant le Trophée Femme Empowerment des mains du dynamique Constantin Mardoukhaev, co-fondateur de Axiom Academic. “Avec Adeline Verdier-Velten, nous faisons le même métier, nous nous adressons aux conjoints suiveurs et expat-preneurs, ces personnes qui se mettent parfois trop entre parenthèses”. La lauréate prend à son tour la parole : “Nous sommes parfois obligés de nous réinventer en suivant un conjoint. C’est mon cas puisque je suis restauratrice de tableaux à l’origine. J’ai voulu réunir celles qui suivent et qui osent l’entreprenariat, avec The Musettes”.
Adeline Verdier : The Musettes, première plateforme pour femmes entrepreneuses expats
Enfin, c’est au tour de Lucie Wullschleger, fondatrice de Sharingstories, de s’avancer pour recevoir le Trophée Culture / Art de vivre. “Vous avez eu l’idée brillante de transmettre la lecture de manière économique et écologique, bravo” souligne Nathalie Kennedy en remettant le trophée à la jeune entrepreneure. “Il y a beaucoup d’objets qu’on peut très bien partager aujourd’hui. Partager des livres dans une économie circulaire et bienveillante me tient à cœur depuis très longtemps.”, sourit Lucie Wullschleger. “Je pense que ce trophée va m’apporter un peu plus de notoriété, auprès des particuliers mais aussi des entreprises. Ce projet autour de la lecture partagée se consolide doucement, je suis fière mais je travaille dur pour cela”
Lucie Wullschleger, la bibliothécaire des histoires partagées avec Sharing Stories
Dans le jardin, des rires résonnent, les discussions fusent et les numéros s’échangent, le magazine Expats sous le bras
Rencontres et partages dans la douceur de Dubaï
Quelques photos officielles concluent la cérémonie des Trophées des Français du Moyen-Orient. L’air est si doux et bienveillant que la communauté française ne semble pas prête à se séparer. Dans le jardin, des rires résonnent, les discussions fusent et les numéros s’échangent. Le magazine Expats rangé dans le sac ou sous le bras, les invités partagent leurs impressions “Je ne connaissais pas lepetitjournal.com avant de venir” explique l’un d’eux. “J’aimerais me lancer dans un projet de radio mais je n’ose pas, je ne savais pas vers qui me tourner. L’évènement m’a fait beaucoup de bien” nous confie une jeune femme, avant de partir, reboostée. “Où est-ce que je peux déposer ma candidature ?” nous demande un entrepreneur.
C’est au tour des équipes lepetitjournal.com de Dubai et Paris de quitter la Résidence de France, résolus et y retourner l’année prochaine pour valoriser à nouveau ces Français qui changent le monde.