Apprendre une nouvelle langue est toujours difficile, surtout lorsqu’on veut l’apprendre seul. Mais pas d’inquiétude, de nombreuses applications peuvent vous aider à mieux retenir et surtout, mieux assimiler les bases de la langue japonaise. Voici une liste subjective des meilleures applications gratuites.
Drops
(sur IOS et Android)
Cinq minutes par jour suffiront à vous faire apprendre une dizaine de mots pour enrichir votre vocabulaire. Si votre arrivée au Japon est récente et que vous avez déjà quelques bases sur la langue, cette application est faite pour vous. Les exercices sont ludiques et permettent d’associer des expressions à des images. Le côté visuel est son point fort. Cependant, la version payante sera nécessaire si vous voulez plus de temps ou si vous voulez apprendre d’autres langues en parallèle.
Nemo Japonais
(sur IOS et Android)
Cette application gratuite vous permettra de débuter en japonais en apprenant rapidement des expressions ou mots utiles. Une voix vous permettra de perfectionner votre prononciation et l’écriture en romanji de vous aider, si les hiraganas et katakanas ne sont pas encore bien assimilés. Elle propose aussi différents modes d’apprentissage comme des quiz, des trainings vocaux (prononcer les mots avant qu’ils ne s’affichent), des inspecteurs d’accents, des diaporamas et même des visionnages de courtes séquences pour s’entraîner à comprendre et répéter. Il y a aussi un dictionnaire avec les mots plus essentiels. Une version payante permettant d’accéder à plus de vocabulaire est aussi disponible.
Le japonais en douceur
(sur IOS et Android)
Développée par la NHK World, l’application découle du programme du même nom, grâce auquel vous pouvez apprendre la grammaire et les expressions utiles de base en japonais. Outre le site web très pédagogique, l’application est plus accessible et plus pratique si vous voulez pratiquer sur votre téléphone. Elle propose des tableaux pour apprendre les hiraganas et katakanas, mais aussi des dialogues à écouter et des fiches de vocabulaires pour réviser.
Learn Japanese
(sur IOS et Android)
Si vous parlez anglais, Learn Japanese est une excellente application. Elle donne la possibilité de s’entraîner à écrire les hiragana et katagana, mais aussi d’apprendre avec plusieurs niveaux différents des mots, verbes, adjectifs et questions. Le mode écriture permet d’assimiler vite les caractères et leur prononciation. La version gratuite permet d’accéder à deux leçons pour chaque niveau.
Imiwa ?
(uniquement disponible sur IOS)
Ce dictionnaire japonais permet de trouver les kanji facilement et les associe à des expressions utiles pour les utiliser. Il est même possible de créer des listes personnalisées avec les mots que vous souhaitez apprendre si vous prévoyez d’aller plus loin dans l’apprentissage du japonais.
Japanese Dictionary Takoboto
(uniquement sur Android)
Fondée sur le même principe qu’Iniwa ?, l’application vous donnera accès à un dictionnaire complet. Elle est en anglais, mais de nombreux mots sont aussi traduits en français.
Tandem
Si votre méthode d’apprentissage préférée est de directement pratiquer ou d’apprendre de natifs, Tandem sera parfait. Vous pourrez directement échanger avec des Japonais(es) et vérifier vos progrès dans la langue. Certains pourront même vous enseigner certaines expressions et corriger vos erreurs. Un mode appel et vidéo est disponible. L’application est gratuite, mais devient payante si vous voulez vous géolocaliser pour trouver des gens à proximité.