Si vous habitez Tokyo, vous avez forcément entendu parler de Karuizawa. À seulement une heure environ de train de la capitale, Karuizawa est une destination de weekend populaire. Cette ville, 20e étape de la Nakasendo, est célèbre comme destination estivale prisée, tant par la famille impériale que par John Lennon et Yoko Ono.
Située dans la préfecture de Nagano, au pied du mont Asama, le volcan le plus actif de l’île de Honshu, Karuizawa est un havre de verdure au climat plutôt doux l’été (chose rare au Japon). C’est aussi une destination shopping et sport avec son immense complexe commercial de luxe et ses pistes de ski —accessibles directement depuis la gare ! En résumé, Karuizawa est une escapade idéale depuis Tokyo, offrant une expérience accessible, variée et agréable en toutes saisons.
Petit tour du centre-ville Kyu-Karuizawa en 10 activités facilement accessibles depuis la gare de Karuizawa.
Se balader dans la rue commerçante de Ginza dans la vieille ville à Kyu- Karuizawa
Depuis la gare, il vous faudra environ 25 minutes de marche et 5 minutes de bus pour atteindre la fourche entre la verte rue Mikasa et la rue commerçante de Ginza. L’architecture des maisons à colombages rappelle l’influence internationale qu’a connue la ville depuis 1886, quand le missionnaire canadien Alexander Croft Shaw fut le premier étranger à la visiter. D’ailleurs, vous pourrez savourer de nombreuses cuisines étrangères à Karuizawa (cf. ci-dessous).
Dans la rue Ginza, goûtez aux spécialités locales, comme les oyaki, ces buns salés fourrés aux légumes typiques des régions neigeuses de la préfecture de Nagano. La culture du riz est difficile dans cette région montagneuse, ce qui a poussé à remplacer la consommation de riz par le sarrasin. Les nouilles soba de la région jouissent d’ailleurs d’une solide réputation. Vous trouverez aussi des échoppes vendant des gâteaux de riz fourrés appelés manju, des dango, du miel et des confitures. Essayez les produits à base de noix, aussi une fierté locale.
Faire des affaires sur environ 200 marques internationales
Vous le verrez dès la sortie du train : beaucoup viennent à Karuizawa pour le shopping uniquement. De nombreux visiteurs arrivent à Karuizawa avec d’immenses valises vides, qui repartent bien remplies. Et pour cause, le Prince Shopping Plaza abrite pas moins de 200 boutiques, dont un magasin d’usine Adidas et de nombreuses autres marques étrangères, dont des boutiques de luxe comme Balenciaga et TOD’S. Impossible de venir à bout de cet immense complexe. Si faire des achats vous ennuie, vous pouvez aussi y prendre un repas, faire une pause café, faire du bowling ou… skier !

Skier à quelques pas de la gare
Aussi situé juste devant la gare, le Karuizawa Prince Hotel Snow Resort offre 14 pistes pour tous les niveaux ainsi que des leçons. L’accès est gratuit pour les moins de 12 ans ! Probablement l’option de ski la plus pratique et proche de Tokyo. Plus d’informations sur le site web de la station.
Barboter avec vue nature
La préfecture de Nagano comprend plus de 200 onsens, et Karuizawa n’est pas en reste en la matière. Offrez-vous un moment de détente intense aux bains Tombo no Yu de l’hôtel Hoshino ou à l’hôtel le Grand. Malheureusement, ces deux lieux sont difficilement accessibles à pied depuis la gare de Karuizawa et il vous faudra prendre un taxi ou un bus. Les horaires d’ouverture tardifs de ces établissements permettent d’observer les nombreuses étoiles invisibles depuis Tokyo. Tombo no Yu est situé à côté d’un petit îlot de magasins et de restaurants nichés dans la verdure près d’une rivière et offrant un cadre typique de Karuizawa : Harurine Terrace.
S’immerger dans la culture locale du café
Karuizawa est aussi un repaire de cafés et de pâtisseries haut de gamme, dont le café de l’hôtel Mampei où John Lenon logeait l’été et le traditionnel Tannentei vers la gare avec son impressionnante collection de mangas. La fameuse Sawamura au cœur de la ville offre un cadre verdoyant pour une pause café accompagnée de pâtisseries ou de viennoiseries. Il est aussi possible d’y prendre un repas. Pour un café encore plus haut de gamme, traversez la rue pour aller dans leur antenne Sawamura Roastery. Et pour des boissons plus exotiques, comme un café latté à la noix de coco, rendez-vous à Natural Cafeina, un café au menu et au cadre empli de plantes d’inspiration brésilienne.
- Manpei Hotel
Site web : https://www.mampei.co.jp/en/
Lien Google Maps : https://maps.app.goo.gl/YhkwKeWhPjXZJSXa9v - Tannentei
Site web : https://tannentei1978.amebaownd.com/
Lien Google Maps : https://maps.app.goo.gl/TCgs1tujWGzfdALp9 - Bakery & Restaurant Sawamura Karuizawa | Sawamura Roeastery
Site web : https://b-sawamura.com/
Lien Google Maps (Bakery & Restaurant) : https://maps.app.goo.gl/peTPcBkBgNfu1EFJ6
Lien Google Maps (Roastery) : https://maps.app.goo.gl/peTPcBkBgNfu1EFJ6 - Natural Cafeina
Site web : http://www.natural-cafeina.com/
Lien Google Maps : https://maps.app.goo.gl/jjwhKfuaCD4QtPx49
Manger des soba, spécialités de Nagano
Nagano est aussi connue pour ses soba. De nombreux restaurants permettent de déguster ces nouilles de sarrasin froides ou chaudes accompagnées de légumes et champignons locaux, comme le célèbre Kawakamian, restaurant qui a une antenne en centre-ville et une à Harurine Terrace.
- Kawakamian
Site web: https://www.kawakamian.com/ Lien Google Maps: https://maps.app.goo.gl/cEz5i9BcDgzhReTV9
Faire le plein de nature
De nombreux sentiers de balade sont accessibles près de Karuizawa pour faire le plein de verdure, dont la cascade de Shiraito, une impressionnante cascade de 70 mètres de long. Celle-ci est accessible en bus depuis la gare de Karuizawa. Le sanctuaire Kumanokotai au nord de la ville offre une belle vue pour un coucher de soleil. Curieusement, il est traversé par la frontière entre les préfectures de Nagano et Gunma. Si vous avez une voiture, le col d’Usui où se trouvait l’ancienne voie ferroviaire reliant Karuizawa à Tokyo est aussi ouvert au public pour des balades. Il offre des tunnels et des vues impressionnantes en pleine nature. Pour les âmes les plus aventurières, gravir le mont Asama offre un défi séduisant. Là aussi, il vous faudra une voiture.

S’imprégner d’art
Karuizawa abrite de nombreux musées, notamment sur la littérature et l’art moderne et contemporain. L’artiste Hiroshi Senju y a d’ailleurs installé son musée à l’architecture iconique, présentant ses monumentales peintures de chutes d’eau à la lumière naturelle. Le musée Ando est le premier musée privé entièrement dévoué à l’œuvre du peintre japonais parti vivre en France dès ses 27 ans, Léonard Tsugouharu Foujita.
Partir à l’étranger le temps d’un repas
Forte de son influence internationale, Karuizawa regorge de boulangeries, de restaurants français et d’autres régions européennes et asiatiques. Voici quelques adresses facilement accessibles depuis la gare de Karuizawa.
- Sajilo
Populaire restaurant indien dans un décor en bois blanc sophistiqué.
Site Web : http://sajilocafe.jp/shop/sajilo-cafe-forest-atelier-sajilo
Lien Google Maps : https://maps.app.goo.gl/Qz8P9GbJ12JeqogQ8
- Fress-gasse
Restaurant d’inspiration allemande fondé par une famille de Karuizawa il y a plus de 30 ans. Dégustez de délicieux jambons et saucisses faits maison dans un décor boisé qui rappelle un refuge alpin. Les propriétaires sont des passionnés de montagne, d’escalade et de parapente.
Site Web : https://www.karuizawa-on.com/fress-gasse/
Lien Google Maps : https://maps.app.goo.gl/PQ4ZdJWnZohXaq5e7
- Gelateria Gina
Ce café-bar-glacier a l’avantage d’être ouvert jusqu’à 22 heures, ce qui est rare dans les environs. Un lieu parfait pour un dessert après le dîner. Tous les sorbets et glaces sont faits maison et les parfums changent au fil des saisons. Le parfum le plus populaire est la pistache, qui a la couleur et le goût des vraies pistaches siciliennes. Aperitivo de 16 h à 18 h. Les propriétaires ont vécu et travaillé en Italie auprès des meilleurs glaciers et sommeliers et remporté de nombreux prix italiens pour leurs glaces.
Site web : http://www.gelateriagina.com/
Google Maps : https://maps.app.goo.gl/HVMRgGuEvG7yD4WR8
- Brasserie Chouette
Cette brasserie française sur la rue principale propose de nombreux plats français, comme le bœuf bourguignon et le pâté en croûte ainsi qu’une grande variété de fromages et de vins. Menu midi à partir de 1780 yen.
Site web : https://www.karuizawa-chouette.com/
Lien Google Maps : https://maps.app.goo.gl/XTfZS4zgySqHc8T5A
- Abiocco
Aux deux étages d’une charmante maison blanche qui paraît avoir été transposée depuis le bord de la Méditerranée, ce restaurant italien propose de nombreux plats de pâtes, pizza et entremets à partager dans une ambiance chaleureuse. La carte des vins est variée et change régulièrement.
Site web : https://nc0c900.gorp.jp/
Lien Google Maps : https://maps.app.goo.gl/eTBPKNQVZUS1MP8h9
Jouer au golf
Karuizawa, ville de maisons secondaires, est aussi, sans surprise, une grande ville de golf. Et certains d’entre eux sont facilement accessibles à pied ou en transports en commun, comme le Kyukaruizawa Golf Club et le Karuizawa Prince Hotel Golf Course.
Embarquez à Karuizawa pour un weekend au vert à une heure de Tokyo
Il y en a pour tous les goûts à Karuizawa, quels que soient vos centres d’intérêts et la saison. Et Karuizawa est bien plus large que les seuls environs de la gare. Le quartier de Nakakaruizawa vaut aussi le détour, et de nombreuses autres activités nature vous seront accessibles si vous disposez d’une voiture.
Image de couverture : « Une - Mont Asama - 745x465 » - ©Olivia Boissel
Sur le même sujet
