Dimanche 15 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Top 10 des applications utiles pour s'installer au Japon

Par Clara Piron | Publié le 17/01/2019 à 03:15 | Mis à jour le 17/01/2019 à 11:38
application-japon-gratuite-smartphone

Que vous veniez d’arriver ou que vous viviez au Japon depuis quelque temps déjà, il y a certaines applications, totalement gratuites, qui peuvent vous aider dans la vie de tous les jours. Pour communiquer, trouver du Wifi ou simplement ne plus jamais se perdre dans les nombreuses lignes de train et de métro de Tokyo, les besoins sont multiples. 

 

line

1 - Line 


Si vous allez au Japon, il est très probable que vous vous fassiez des amis japonais. Et la plupart d’entre eux utilisent Line. C’est l’une des applications de chat les plus célèbres et la plus utilisée par les Japonais. Elle a plusieurs fonctionnalités et sert principalement à envoyer des messages, à une seule personne ou en groupe. Les appels vocaux et vidéos sont, eux aussi, faisables. Line a aussi une fonction « réseau social » avec une timeline

 

meet up japon

2 - Meet Up 

 

On continue dans les applications utiles à la communication et à la rencontre de nouvelles personnes. Meet up est une app qui permet de se réunir entre personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous, lors de journées ou de soirées organisées. Que vous soyez fan de musique, de films, de mangas, de nature ou tout simplement que vous vouliez vous faire de nouveaux amis, l’application va analyser vos hobbies afin de vous proposer des groupes adaptés à vos attentes. Il est aussi possible d’envoyer des messages et de chatter avec les membres de votre groupe. 

 

drops

 

3 - Drops 

 

Pour les nouveaux arrivants qui ne maîtrisent pas encore tout le vocabulaire japonais, Drops va les aider à enrichir leur langage. Pendant 5 minutes par jour, elle va leur apprendre des nouveaux mots en les associant avec des images ou avec des jeux simples. Il est possible de suivre sa progression, de revoir et réentendre les mots appris pendant la session quotidienne. Pour bénéficier de plus de 5 minutes par jour et apprendre 30 autres langues, l’application devient payante.

 

app japonais

4 - Imiwa? 

 

Lors d’une conversation, il peut arriver qu’un mot vous manque. Imiwa? est un dictionnaire de japonais disponible en plusieurs langues dont le français. Le plus gros avantage de l’application, c’est qu’elle fonctionne en mode hors connexion. Elle est donc très pratique pour ceux qui n’ont pas le Wifi en permanence. Imiwa? comprend aussi une bonne base de kanji, ce qui peut aussi faciliter l'apprentissage.

 

wifi japon

5 - Japan Connected Free Wifi

 

Parlons Wifi justement. De manière générale, on peut en trouver dans les cafés, les restaurants et dans les gares, mais parfois la recherche de réseaux gratuits peut s'avérer plus difficile. L’application Japan Connected Free Wifi va, justement, vous aider à ne plus manquer de connexion. Elle est disponible dans 16 langues dont le français. Elle est plutôt facile à prendre en main. Elle peut être utilisée via plus de 170 000 spots dans tout le Japon et les différents points Wifi peuvent être consultés sans connexion. 

 

gurunavi

6 - Gurunavi

 

Le Japon est un pays connu pour sa culture traditionnelle et moderne, mais aussi pour sa gastronomie. Gurunavi va vous signaler les meilleurs restaurants qui se situent dans le secteur où vous vous trouvez et selon vos critères : menus en anglais, staff parlant anglais, restaurants non-fumeurs, etc. Gurunavi donne également la localisation, le prix moyen d’un repas et le type de cuisine que l’établissement propose. 

 

application transport japon

 

7 - Japan Travel 

 

Prendre les transports en commun à Tokyo peut s’avérer parfois très complexe et on peut facilement se perdre dans les dédales des stations de train et de métro de la capitale et ne pas savoir quelle voie prendre. Japan Travel va vous aider à trouver la ligne pour réaliser votre trajet jusqu’à la station souhaitée. Elle donne aussi le bon numéro de voie, l’heure du prochain départ et le prix du trajet. Elle peut aussi trouver des distributeurs de billets, des offices du tourisme... Cette seconde fonction marche en mode hors-ligne. 

 

taxi japon

8 - JapanTaxi

 

Comme vous devez le savoir, les stations de train japonaises ferment entre minuit et une heure du matin et parfois, il peut vous arriver de louper le dernier train. Il ne vous reste ainsi plus qu’à attendre la réouverture de la station ou à prendre un taxi. JapanTaxi fonctionne avec une géolocalisation qui renseigne le chauffeur sur votre position. Il ne vous reste plus qu’à rentrer votre destination. L'application indique le prix de la course et propose de payer directement via l’application. Très pratique pour ceux qui viennent d’arriver et qui ne maîtrisent pas encore parfaitement le japonais. 

 

vivre à tokyo

 

9 - Japan Life Guide 

 

Parfois, certaines coutumes ou habitudes d’un autre pays sont difficiles à cerner. Japan Life Guide est une appli qui contient de petits articles sur des sujets qui concernent la vie de tous les jours au Japon (la santé, le travail, l’éducation, etc.) afin de mieux comprendre le fonctionnement de la société japonaise. Elle envoie aussi des notifications lorsqu'un tremblement de terre à proximité dépasse l’intensité 5. Elle est disponible dans 16 langues dont le français. 

 

tremblement de terre japon

10 - Yurekuru Call 

 

Quand on parle de tremblements de terre, on pense tout de suite au Japon. Il est fréquent d’en ressentir de faible intensité, mais il est malheureusement possible qu’un plus violent séisme vienne bouleverser le quotidien. Et l’application Yurekuru Call sert justement à vous prévenir d’un éventuel tremblement de terre. Vous pouvez indiquer l’intensité à partir de laquelle vous souhaitez être averti. Elle informe aussi, en temps réel, des tremblements de terre récents,  avec leur force et leur localisation. 

 

Nous vous recommandons

clara

Clara Piron

Etudiante en troisième année de journalisme à Nice. Au Japon pendant deux mois pour m’imprégner de cette culture qui me passionne.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
DÉCOUVRIR L'ASIE

10 îles à visiter à Hong Kong

Saviez-vous que l’archipel hongkongais regroupe plus de 260 îles? Nous vous avons fait une sélection des 10 îles à visiter à Hong Kong.