Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vivre au Japon : 10 astuces pour affronter l'été !

Par Charlotte Gide & Julien Loock | Publié le 16/05/2019 à 08:33 | Mis à jour le 20/06/2019 à 10:41
saison été japon

Après une Golden Week à la météo capricieuse, le soleil et la chaleur sont bel et bien enfin installés au Japon. Mais l'ambiance estivale qui pointe le bout de son nez n'est malheureusement que le calme avant la tempête. Le "vrai" été nippon ne menace pas encore le seuil de notre porte qu'on le redoute déjà, surtout après un épisode 2018 caniculaire et tristement meurtrier. Alors profitons du mois de mai et des premiers jours de juin pour vivre chaque sortie pleinement tout en gardant dans un coin de notre tête quelques idées pour combattre le prochain été nippon. Summer is coming !

 

La climatisation à outrance

Commençons par enfoncer des portes ouvertes, le Japon est un pays de clim ! On en trouve partout, des wagons de train au cinéma en passant par les konbini et son chez soi. L'impact écologique de ces appareils réversibles (soufflerie chaude l'hiver) a beau être édifiant, tout comme l'impact sur son compte en banque, la climatisation permet d'échapper à la chaleur écrasante de l'été japonais. Nul ne boude son plaisir en entrant dans un magasin climatisé, après une marche sous le soleil, simplement pour profiter d'une brise froide réparatrice. Revers de la médaille, il n'est pas rare de subir un choc thermique à retardement. D'ailleurs, il existe très souvent un wagon moins climatisé dans les trains pour les plus sensibles (弱冷房車). 

 

saison été japon

 

Les glaces originales des konbini

En été, rien de plus rafraîchissant qu’une bonne glace. Au Japon, les konbini, ces supérettes ouvertes 24h/24, vous permettront d’en acheter à tous les goûts, des plus basiques aux plus étonnantes. Parmi les plus étonnantes, les papico, des bouteilles en plastique congelées renfermant une glace au chocolat-café latté, mais aussi les Shiro Kuma, des glaces avec de vrais morceaux de fruits comme des morceaux d’orange ou des haricots confits azuki. Il en existe même certaines vendues dans des poches en plastique pour éviter de se salir les doigts si la glace dégouline à cause de la chaleur. Sinon, pour les plus audacieux, vous pourrez trouver des goûts originaux chez certains glaciers artisanaux, comme goût patate douce, sauce soja ou soupe miso. 

 

Les lingettes froides déodorantes pour le corps

Elles disparaissent des rayons l'hiver pour revenir en fanfare l'été. Ces lingettes déodorantes se trouvent dans tous les konbini et drugstores du Japon. Les marques varient et la puissance de l'effet également. Les lingettes Gatsby Ice Deodorant Body Paper Ice Citrus nous semblent être les plus performantes après une utilisation abusive l'été dernier. Ce produit hygiénique est un atout considérable pour celles et ceux qui ont une sudation farceuse. Une fois le passage d'une de ces lingettes sur les bras, sur le torse ou bien sur la nuque, la sensation de froid arrive instantanément, asséchant la peau et créant un agréable sentiment de vent glacé. Un must !


ハンカチ, la petite serviette carrée de coton

Cousin du tenugui, cette petite serviette carrée de coton est un allié efficace pour combattre la chaleur japonaise, surtout pour celles et ceux qui préfèrent oublier l'aide chimique des lingettes industrielles. Les tailles varient, les motifs et le prix aussi, mais le but de cette petite serviette est de pouvoir s'éponger délicatement le front en plein été. C'est chic et discret et vous ne serez définitivement pas les seuls à les utiliser au Japon. Nombreux sont les salarymen à les sortir de la poche du costume pour s'essuyer une nuque qui trahit un début de coup de chaud.

 

saison été japon


Le furin

Objet emblématique de l'été au Japon, ce carillon japonais aime faire résonner son délicat son de cloche, lorsque la brise vient le caresser. Ce carillon à vent est un objet traditionnel de décoration au Japon que l'on accroche très souvent aux fenêtres en été. Qu'il soit en métal, en verre ou en faïence, le furin tinte à la force du vent qui vient se cogner au morceau de papier pendu sous la clochette. Certes, ce carillon ne risque pas de vous refroidir, scientifiquement parlant, mais de nombreux Japonais associent ce son à la fraîcheur du vent et ressentent une sensation agréable lorsque le tintement brise le silence. Le furin est donc en quelque sorte une aide psychologique pour survivre à l'été nippon.

 

saison été japon


Les kakigori

Le kakigori est un dessert typiquement japonais et parfait pour l’été. Rafraîchissant et coloré, il est fait à partir de glace pilée fine recouverte de sirop de différents goûts selon les préférences. Il est possible d’en retrouver partout dans les différents cafés ou restaurants. Histoire d’allier l’utile à l’agréable, c’est un dessert léger et faible en calories. Lorsque vous aurez dégusté votre kakigori, une agréable sensation de fraîcheur partira de votre cerveau jusqu’à vos pieds et vous donnera l’impression d’avoir pris un vol direction le froid polaire pour contrer la chaleur. Et nous, on a déjà envie d’en manger ! 

 

saison été japon

 

Les boissons fraîches des distributeurs automatiques 

A tous les coins de rues, il est possible de trouver des distributeurs automatiques. Le Japon est le pays possédant le plus de ce type de machines et leur côté pratique vous permettra même de payer avec votre carte de transport. Ils sont partout : dans les gares, les parkings, les entrées de résidences, le long des routes. On trouve des distributeurs pour tout et rien ; on trouve des distributeurs de fleurs, mais encore de cartes sim ou de nouilles instantanées, mais en été, ils sont bien pratiques. Outre les boissons fraîches ou chaudes selon vos envies, il est aussi possible de trouver des fruits frais (banane, tranches de pommes…) ou des plats congelés dans certains distributeurs très particuliers. 

 

Les éventails promotionnels gratuits

Les uchiwa sont ces éventails de forme ovale dotés d’un manche fixe, très répandus au Japon. En hiver, les différentes entreprises distribuent des paquets de mouchoirs avec sur le dessus leur publicité. Mais en été, une autre stratégie est adoptée : des éventails promotionnels en plastique sont donnés gratuitement dans la rue ; c’est pratique pour se faire de l’air sur le visage, lorsqu’il devient irrespirable. 

 

Pensez à l’anti-moustique

Souvent, été rime avec petits insectes et… piqûres. Face à la chaleur humide japonaise, il vaut mieux prévenir que guérir en achetant du spray anti-moustiques à pulvériser sur votre peau et vos vêtements. Il existe aussi des bracelets ou des patchs pour éloigner les insectes, disponibles partout dans les drugstores et les supermarchés. Parfumés à la citronnelle ou à la lavande, ils seront vos meilleurs alliés contre les températures élevées. Mais si les insectes continuent de vous attaquer, les supérettes vendent des patchs anti-démangeaisons à coller directement sur les piqûres. 

 

saison été japon

 

La gastronomie japonaise estivale

Oublions immédiatement les ramen chaudes qui nous remplissent de bonheur l'hiver, ce serait une grave erreur pour celles et ceux qui veulent se mettre dans de bonnes conditions pour affronter la chaleur nippone. L'été au Japon fait place à une gastronomie rafraîchissante qui permet au corps du fin gourmet de ne pas subir un coup de chaud intérieur et de combattre l'humidité extérieure. Les plats de nouilles froides sont les stars de l'été (zaru soba, somen...). Le hiyashi chuka est notre coup de cœur estival. Servi en été, ce plat goûtu à base de ramen froides, recouvertes de différentes garnitures et de sauce tare, offre à celui qui le déguste une véritable sensation de fraîcheur. Les fruits des étés japonais sont aussi des alliés de choix pour finir un repas en beauté. Les pêches nippones, sucrées et juteuses, sont immanquables ! On aurait presque envie d'être déjà en août...
 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Marco dim 26/05/2019 - 18:35

Effectivement un beau top 10! :) C'est aussi possible de trouver des Kakigori en France désormais. C'est un dessert de plus en plus tendance. Même les grands pâtissiers comme Pierre Hermé s'y mettent! Il est facile de se procurer des machines à Kakigori sur les Marketplace comme Amazon ou les sites spécialisés comme www.snowizz.fr

Répondre

Vivre à Tokyo

EMPLOI

Comment faire son CV pour travailler au Japon ?

Pour trouver un emploi au Japon, oubliez CV classique ou lettre de motivation compliquée. Il vous faudra utiliser le rirekisho (履歴書), un formulaire à compléter. Petit guide pour bien le remplir.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour