TOKYO NODE & Toranomon Hills Station Tower
Vous connaissiez déjà Roppongi Hills, ce quartier de Tokyo pensé par Mori Building comme une petite “ville dans la ville”. Situé dans Minato-ku, ce quartier proposait enfin une nouvelle manière d’envisager l’espace urbain au Japon en regroupant espaces de travail, de loisirs et logements.
Un modèle qui semble avoir fait ses preuves puisqu’aujourd’hui Toranomon Hills et le Tokyo Node voient à leur tour le jour dans le même quartier centre-est de la capitale.
La vision développée avec Roppongi Hills se retrouve ici, avec un espace multi-usage qui allie volontairement tous les essentiels de la vie quotidienne dans un seul lieu et promet de briser l’isolement que peuvent ressentir les habitants d’une grande ville.
La Toranomon Hills Station Tower, n’est pas qu’un immeuble ordinaire, il abrite en effet de nombreux bureaux, un hôtel, des restaurants et cafés, une salle de spectacle, des galeries…. C’est un lieu de passage et de vie qui se veut ouvert à tous, visiteurs et locaux.
Nous avons pu en faire la visite avec son architecte Shohei Shigematsu de OMA.
Toranomon Station Tower, un design unique
L’objectif de la Toranomon Station Tower est matérialisé dans sa construction et son design intérieur. Il s’agit là d’un espace à la “croisée des mondes”, d’un nœud qui doit permettre aux flux de personnes de circuler et de se rencontrer.
Tout, des matériaux de construction, aux formes du bâtiment en passant par le chemin qui traverse la tour pour relier différentes zones extrerieures, a été pensé pour faciliter le mouvement.
La Toranomon Station Tower n’est pas un espace secret, auquel de rares privilégiés auraient accès. C’est un endroit plein de vie, volontairement gondolé, coloré et ouvert. Ouvert sur la ville et sur ceux qui y évoluent.
Son espace Atrium en est un bel exemple, puisqu’il permet à la fois d'apercevoir le métro aller et venir depuis sa plateforme, les travailleurs évoluer dans le hall de leur entreprise, et un éclat de ciel tombant d’un puits de lumière.
Tokyo Node, un vrai centre de vie
Parcourons ensemble les différents lieux d’activités de la tour en remontant progressivement jusqu’au sommet.
T-Market et Hôtel Toranomon Hills
À la sortie de la station Toranomon Hills, à la base de la tour, l’Atrium vous attend. Dans cette petite bulle de lumière est installée T-Market, une zone de restauration et d’échanges particulièrement accueillante.
Shopping, dégustations, événements réguliers… ce “marché” inondé de verdure est le lieu idéal pour une pause où peuvent se croiser travailleurs et visiteurs à la recherche d’un moment de détente.
On y trouve notamment l’izakaya kakuuchi KAN, qui propose un choix de dégustation de saké qui pourrait plaire aux amateurs comme aux novices en la matière. Mais aussi la petite boulangerie ovgo Baker BBB, une chaine qui propose de delicieuses pâtisseries et cookies (même vegan).
La tour est également pourvue d’un hôtel et d’un restaurant “Le Pristine”, le premier à ouvrir en Asie. Développé par le chef étoilé Sergio Herman, il servira une cuisine Européenne contemporaine mixée aux saveurs japonaises de son pays d’accueil.
Gallery et Tokyo Node Hall
La vie culturelle vous attend au 45e étage de la tour. Vous y trouverez pas moins de trois galeries réservées aux activités culturelles et aux initiatives artistiques. La galerie A, en forme de dôme, permet une immersion à 360 degrés. La galerie B propose 1000 m² à investir et la galerie C est un espace modulable avec hauteur de plafond de 12 m. Un rêve pour les artistes et organisateurs d’événements qui pourront les investir séparément ou ensemble.
Au 47e étage, vous pourrez investir le TOKYO NODE HALL, un auditorium simple, mais qui d’un simple levé de rideau, révèle une arme de charme redoutable : une fenêtre giganstesque donnant sur Tokyo.
Sky garden et piscine
Enfin, au 49e étage, vous attendent les restaurants français KEI Collection PARIS et Apothéose, installés de chaque côté d’une piscine à débordement et d’un jardin sobre. Ce toit-terrasse avec vue grandiose sur la ville servira pour divers événements publics ou privés. Les restaurants sont accessibles sur réservation. Un endroit de choix pour célébrer un moment important, quel qu’il soit.
Accueillir l’innovation
Avec tout ça, on en oublierait presque la fonction principale de la tour qui est d’offrir des espaces de travail pour diverses sociétés. Du 7e au 44e étage (exception faite des 11e, 12e, 13, 14e et 15e occupés par l’espace hôtel) se déploieront donc des bureaux.
La zone TOKYO NODE LAB, au 8e étage, propose même un espace spécifique et flexible dédié aux entrepreneurs et aux créateurs, un lieu destiné à encourager l’innovation.
La Tour permet ainsi aux entreprises de se connecter facilement les unes aux autres sans avoir à quitter le bâtiment. Un lieu idéal pour les affaires, les réunions, les événements ou les simples rencontres. Elle se trouve d'ailleurs juste en face de la Toranomon Business Tower qui heberge déjà l’institut CIC Tokyo et ARCH, un incubateur d’entreprises.
La Toranomon Hills Station Tower a ouvert le 6 octobre 2023. Un parc d’attractions immersif et une zone de kart seront inaugurés à Odaiba, sur l’ancien emplacement de Palette Town, le 23 novembre . Le jour suivant, ce sera alors au tour du complexe Azabudai Hills d'ouvrir ses portes.
Le Tokyo des "cités verticales" imaginé par Mori Building, se développe rapidement et semble vouloir offrir aux entrepreneurs, mais aussi aux voyageurs étrangers de bonnes raisons de considérer Tokyo comme une ville d’innovation, tournée vers l'avenir.
Réussira t il à séduire le plus grand nombre ?
Image de couverture : ⒸDBOX for Mori Building Co., Ltd.
Informations pratiques
Adresse
Toranomon Hills
Tokyo
Tokyo