Spectacle de Stand-Up au Japon : Le Tokyo Comedy Bar
Un Français, un Chinois, un Américain et un Japonais entrent dans un bar…ce n’est pas le début d’une blague de mauvais goût, mais un dimanche soir comme les autres au Tokyo Comedy Bar. Situé à moins d’une minute à pied de la station Shibuya, ce bar au charme indéfinissable (ah, si, c’est à cause des murs en briques) rassemble des comédiens de tous horizons chaque soir.
Roast nights, soirées improvisation, soirées LGBTQ+, soirées Star Wars, D&D comedy, humour politique ou potache, humour noir… ici on peut rire de tout, tous les soirs ! Les coupables : BJ Fox, Fergal Daly, Vinay Murthy, Ruben Vm et Jon Sabay.
Qu’est-ce que le Tokyo Comedy Bar ?
Pour BJ Fox, le Tokyo Comedy Bar est le fruit de 6 ans passé dans le petit monde de la comédie au Japon. Arrivé dans le pays en 2015, l’acteur jongle entre son travail alimentaire et des représentations deux fois par mois dans différents lieux de la capitale. Mais très vite, le rythme augmente, allant jusqu’à quatre ou cinq spectacles par semaine. Le constat est simple pour BJ et ses amis : il est difficile de posséder son propre établissement, mais c’est aussi un sérieux avantage pour se faire connaitre et pour proposer quelque chose de créatif sans dépendre de personne.
La pandémie de Covid-19 et ses multiples contraintes (pas de spectacle, fermeture des bars, etc.) donnent l'occasion au petit groupe d’artistes de concrétiser son projet. Les voici propriétaires d’un local à Shibuya complètement vide, mais avec des murs de brique pleins de charme. (Tout comédien de stand-up qui se respecte ne doit-il pas jouer au moins une fois devant un mur en brique ?) Un lieu idéal pour imaginer un bar chaleureux, dédié au stand-up et à la comédie de style occidental.
Un formidable réseau d’entraide construit au fil des années se met alors en place pour aider ces entrepreneurs/aventuriers. Inspiré par les clubs de stand-up européens, BJ Fox demande notamment conseil aux propriétaires de l'Angel Comedy Club de Londres. Ils acceptent aussitôt de partager leur expérience, leurs stratégies et leurs erreurs avec ce confrère installé au bout du monde.
Le rire pour créer du lien
Malgré la pandémie et la réouverture tardive des frontières, le bar marche bien et les shows de stand-up y sont proposés en anglais, japonais ou encore en chinois. Pour BJ “Tokyo a un peu de mal à offrir du divertissement pour les étrangers, on ne peut pas aller indéfiniment au karaoké sans finir par s’ennuyer.” Le Tokyo Comedy Bar est un bon moyen de faire connaitre la culture japonaise aux voyageurs, mais aussi d’offrir aux résidents étrangers un endroit pour se rencontrer et pour partager leur expérience du Japon.
Les résidents forment en effet 50% du public du bar, dont environ 10~20% de Japonais. Les 50% restant étant des visiteurs de passage.
Le rire libérateur
Si la "fraternité" du monde de la comédie a permis la naissance du bar, elle se retrouve également dans sa programmation. Le Tokyo Comedy Bar donne la parole à des artistes de tous genres, de toutes orientations sexuelles, de toutes origines…un brassage culturel volontaire et rafraichissant pour les étrangers vivant à Tokyo. Récemment un créneau dédié aux humoristes métis japonais a par exemple vu le jour, ceux-ci ayant beaucoup à partager sur leur binationalité.
Rire des difficultés de la vie au Japon ou de la vie tout court, des incompréhensions ou des différences culturelles est un bon moyen de relâcher la pression ou de combattre la solitude qui pèse parfois sur les habitants de la capitale japonaise.
Lutter contre cette solitude semble d’ailleurs au cœur du travail mis en place par BJ, Jon et leurs collègues. La plus belle preuve en est leur partenariat avec l’association TELL Japan, une ligne d’urgence et une clinique axée sur la santé mentale qui fournit des services de soutien et de conseil confidentiels au Japon.
Tu te crois drôle ?
Le Tokyo Comedy Bar est un endroit bienveillant qui invite les jeunes (et les moins jeunes) talents à prendre le micro. Ateliers d'introduction, opens mics pour les débutants, ateliers d'improvisation…ou directement un temps sur scène pour les comiques expérimentés, il vous suffit d’envoyer un mail, de vous inscrire sur le site ou de vous venir vous présenter au bar pour participer !
Pour l’instant, pas de comédien français régulier au bar, mais la porte est grande ouverte ! (Pour un spectacle en français ou en anglais). Leur but est de développer activement la scène comique à Tokyo et d'accueillir de nouvelles personnes dans la communauté.
Découvrir le stand-up à Tokyo : informations pratiques
Si vous comprenez l’anglais ou le japonais, que les spectacles de stand-up et leur ambiance unique vous manquent n’hésitez pas !
Tokyo est un endroit qui attire de nombreux comédiens de passage. Vous pourriez donc y voir quelques têtes d’affiche célèbres (Saturday Night Live, etc.) venues elles aussi pour profiter d'une soirée agréable dans la capitale.
Rendez-vous sur le site du Tokyo Comedy Bar pour découvrir le planning et acheter vos tickets. Vous pouvez également vous les procurer sur place. Le bar ouvre tous les soirs à partir de 18h et ne ferme qu’une fois tous ses clients en route pour leur dernier train.
À vous de jouer !
Interview par Steen, images ©TokyoComedyBar